Livraison gratuite en france à partir de 40€

Quels sont les bienfaits du tilleul ?

Publié le août 28 2020

arbre tilleul

 

La vulgarisation de la médecine traditionnelle a permis au monde en général de découvrir des produits spéciaux qui sont non seulement faciles à consommer, mais en plus ont un quota d’effets secondaires considérablement réduit. Le thé indien appelé communément tilleul est l’une des richesses de ce secteur qui aujourd’hui procure à votre organisme des effets positifs.

Arbre sauvage et ornemental aux feuilles caduques jaune clair, le tilleul est présent en Asie et aussi en Europe. Découvrez les avantages que vous avez à consommer ce thé dans les lignes suivantes.

 

Tilleul pour les cheveux

 femme cheveux

 

Le tilleul est utile non seulement pour les cheveux, mais aussi pour la peau du cuir chevelu. Il aide à accélérer la régénération des cellules de la peau, à éliminer les pellicules, à normaliser les fonctions des glandes sébacées, à nourrir les follicules pileux et à renforcer les racines. La présence de propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires du tilleul qui offre une efficacité dans les lésions cutanées bactériennes et fongiques, aide à soulager les démangeaisons, à éliminer la desquamation et les éruptions cutanées à la surface du cuir chevelu.

Les bienfaits de la consommation du tilleul

 

Le tilleul appartient à la famille du genre Tillia et se trouve principalement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Les fleurs séchées, les feuilles et l’écorce de l’arbre sont largement utilisées à des fins médicinales. Boire du thé de tilleul peut vous aider à :

Soulager l’anxiété

Les extraits de bourgeons de Tillia tomentosa sont connus pour leur caractère sédatif. Certaines études ont montré que l’extrait de tilleul peut réguler le système nerveux humain et apporter une relaxation pour traiter la dépression, le stress et l’insomnie.

Atténuer les symptômes de la grippe

On dit que le thé de tilleul soulage énormément les infections courantes comme la fièvre, le rhume, la toux, la bronchite et l’asthme. Il peut agir comme un expectorant pour se débarrasser de la congestion/des mucosités dans la gorge ou la poitrine.

Réduire les problèmes d’estomac

Le thé de tilleul contient des flavonoïdes, des glucosides et certaines huiles essentielles qui ont des propriétés antispasmodiques et soulagent les problèmes d’estomac et intestinaux et l’acidité.

Soulage la douleur corporelle

Les flavonoïdes comme le quercétine trouvé dans le thé de tilleul peuvent aider à supprimer la douleur chronique des articulations et des muscles. Le thé de tilleul est recommandé aux personnes souffrant d’arthrite pour soulager les douleurs articulaires et au genou.

Comment utiliser et consommer du thé de tilleul ?

 fleur de tilleul

Chaque médicament, qu’il s’agisse de la médecine traditionnelle ou moderne doit être consommé dans le respect de la posologie pour que ceci ne représente pas un poison.

Consommation en infusion

Les fleurs de tilleul sont utilisées en infusion pour le traitement de plusieurs maux. Pour ce faire, vous devez introduire une cuillère à soupe de fleurs de tilleul séchées dans chaque tasse. Vous ajouterez par la suite une quantité d’eau bouillie dans la tasse et laissez reposer quelques minutes pour que la substance contenue dans les fleurs séchées puisse être extraite. Buvez par la suite environ 4 tasses par jour en suivant le même procédé.

Consommation en décoction

Pour cette autre formule, vous devez prendre environ 50 g de feuilles séchées de tilleul que vous mettrez à bouillir dans une casserole avec une quantité d’eau mesurée pour que le produit ne soit pas plutôt dilué. Laisser bouillir quelques minutes et laisser refroidir pour une consommation à l’état tiède. Consommer une tasse après chaque repas.

Le tilleul est également disponible sous la forme de gélules et d’ampoules. On parle ici d’aubier de tilleul, il est associé cette fois à d’autres plantes. Vous pouvez les utiliser contre les démangeaisons cutanées et aussi contre la sécheresse cutanée.

Conclusion

En somme, la consommation du tilleul est très bénéfique pour votre organisme, si vous avez la possibilité de vous en procurer, ne manquez pas de le faire.Ajouter du thé de tilleul à votre alimentation est facile. Étant donné qu’elle peut favoriser la relaxation et le sommeil, il peut être judicieux de boire une tasse avant le coucher. Vous pouvez déguster seul ou avec une tranche de citron et une cuillerée de miel. Notons aussi que ce produit est sans effet secondaire connu pour le moment donc à consommer juste dans le respect de la posologie.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication