Livraison gratuite en france à partir de 40€

Cosmétiques solides maison : la révolution du zéro déchet

Publié le juillet 29 2020

ingrédients pour crée un cosmétiques

 

 

Les deux philosophies proches : zéro déchet et minimalisme sont de plus en plus populaires et gagnent un grand nombre de nouveaux adeptes.

Souvent, on commence par des changements simples et rapides à mettre en place. La cuisine, la salle-de-bains, les sorties sont des lieux et activités par lesquels il est important de passer pour tendre vers une démarche zéro déchet ou minimaliste. Récemment l’offre des cosmétiques solides sur le marché est de plus en plus riche et variée. De nombreux e-shop, comme une boutique zéro déchet et sans plastique, proposent des solutions simples et disposent d’une offre de cosmétiques solides, bio et végans de plus en plus impressionnante. Nous pouvons donc facilement remplacer nos cosmétiques quotidiens par leurs équivalents solides pour limiter la production de déchets et du plastique.

Pour celles et ceux qui veulent faire un pas de plus, nous présentons aujourd'hui quelques recettes simples de comment préparer des soins beauté maison.

 

Comment faire des cosmétiques maison ?

cosmétiques maison

 

Pour fabriquer ses cosmétiques à la maison, il nous faut quelques ingrédients naturels de base : bicarbonate de soude, argile, huiles essentielles, huile de coco, miel, citron, œuf. Ces cosmétiques nous permettront de fabriquer un dentifrice maison, un déodorant maison ou bien un masque pour les cheveux !

 

Comment faire mon dentifrice maison ?

 

Pour préparer son dentifrice maison, il nous faudra :

  • 4 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 8 cuillères à café d’eau
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (variante pour les femmes qui n’allaitent pas où ne sont pas enceintes).

A l’aide d’une spatule, on mélange l’argile blanche avec le bicarbonate de soude, en ajoutant des petites cuillerées d’eau. Après avoir obtenu une texture lisse, on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle. On peut garder la préparation à température ambiante dans un pot en verre. Voilà, c’est prêt ! La mixture est utilisable pendant 1 semaine.

 

Comment faire mon déodorant maison ?

déodorant artisanale maison

 

Si votre déodorant de commerce ne vous convient plus, ou vous souhaitez tester autre chose, on vous propose de préparer votre déodorant maison. Ce qu’il va vous falloir :

  • 150 g d’huile de noix de coco
  • 60 g de bicarbonate de soude
  • 60 g de fécule de mais
  • 10-15 gouttes d’huiles essentielles (lavande, citron, pamplemousse, palma-rosa…)
  • 8 g de cire d’abeille (si besoin, pour solidifier le déodorant en été)

S’il fait frais et que votre l’huile de coco est solide, faites-la chauffer dans un bain marie pour la rendre liquide. Ajoutez le bicarbonate de soude et le fécule de mais en mélangeant les trois ingrédients à l’aide d’un fouet. Une fois votre préparation lisse et homogène, ajouter les gouttes d’huiles essentielles. En été, quand il fait chaud, ajoutez également de la cire d’abeille qui solidifiera votre mixture. En hiver, l’huile de coco qui restera solide. Versez la préparation refroidie dans un petit récipient en verre et gardez-la au réfrigérateur.

 

Comment préparer mon masque hydratant et nourrissant pour les cheveux ?

 

Pour ne plus avoir du recours aux masques pour les cheveux en pot de plastique, on vous propose de préparer votre propre masque à la maison. Voici les ingrédients pour un masque hydratant et nourrissant qui rendra vos cheveux brillants et forts :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe d’une huile végétale (l’huile d’olive, de jojoba, d’argan…)
  • 1 cuillère à café du miel

La préparation de ce masque est ultra simple : il suffit de bien mélanger tous les ingrédients à l’aide d’une spatule en bois ou un pinceau et la déposer sur les cheveux, mèche par mèche. Pour que le résultat soit plus fort, mettez une charlotte et puis une serviette sur vos cheveux pour garder la chaleur. Laissez la préparation sur vos cheveux pendant 30 minutes et rincez. A utiliser une fois par semaine ! 

 

Simple et efficace

 

Vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie facilement maintenant pour parfaire vos soins beauté maison ! Bonne utilisation à toutes et à tous !

Plus d'articles

1 commentaire

  • Clara: August 13, 2020

    J’aime les ingrédients pour déodorant. je vais le faire. Merci

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication