Pourquoi utiliser un après-shampoing bio ?
Publié le novembre 09 2020
L’après-shampoing est aussi utile pour les cheveux que la crème exfoliante l’est pour le visage. Pour conserver la qualité de vos cheveux et protéger votre cuir chevelu, l’après-shampoing bio combiné à un shampoing adapté à votre profil est la meilleure solution.
Pourquoi préférer un après-shampoing bio à un produit chimique ? Quels sont ses avantages sur votre santé et votre cuir chevelu ?
Qu’est-ce qu’un après-shampoing bio ?
Créer dans les années 70 par les Américains, l’après-shampoing, aussi appelé conditionneur est un cosmétique destiné aux cheveux. L’après-shampoing est un soin complémentaire à utiliser, comme son nom l’indique, après le shampoing.
L’après-shampoing, contrairement au masque, est un soin de surface. Son objectif ? Embellir le cheveu en lui apportant de la brillance, de la souplesse ou de l’éclat.
Tout comme les shampoings bio, les après-shampoings composés de produits naturels sont moins agressifs. L’absence de certaines substances permet aux conditionneurs d’hydrater pleinement le cheveu sans l’abîmer sur le long-terme.
Enrichis en agents émollients, les shampoings et les après-shampoings bio sont de véritable remède pour défaire les nœuds de vos cheveux et les rendres plus volumineux sans les alourdir.
Pourquoi utiliser un après shampoing 100% bio ?
L’après-shampoing bio s’associe parfaitement à l’utilisation du shampoing. Si vous souhaitez bénéficier d’une routine capillaire de qualité, ce produit doit figurer dans cette dernière.
L’après-shampoing bio en plus d’être entièrement naturel permet :
● d’adoucir le cheveu
● d’éliminer les nœuds
● d’hydrater le cuir chevelu
Pour celles et ceux qui appliquent déjà de l’après-shampoing bio, vous avez probablement déjà remarqué à quel point vos cheveux pouvaient être doux en sortant de la douche ? C’est principalement lié à l’application du conditionneur qui, en s’associant aux effets du shampoing, apporte tous les éléments nécessaires pour prendre soin de votre chevelure.
Contrairement aux après-shampoings non bio, un conditionneur naturel contient des agents protecteurs et hydratants non négligeables à la santé de votre cuir chevelu.
De façon à obtenir des résultats positifs sur le long-terme, l’utilisation d’après-shampoings naturels et biologiques est fortement recommandée ! Ces produits labellisés sont composés d’éléments naturels qui n'agressent pas vos cheveux. En effet, les formules d’après-shampoings bio excluent des composants comme le silicone ou le parabène qui ont tendance à étouffer le cheveu, le casser et le fragiliser.
Avec un après-shampoing naturel, sa composition est faite d’huiles végétales 100% biologiques et il ne comprend aucun ingrédient chimique pouvant détériorer vos racines.
Comment appliquer son après-shampoing bio ?
L’application de l’après-shampoing suit le rythme de lavage de vos cheveux. Il est conseillé d’effectuer un nettoyage du cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine. Un lavage quotidien aura tendance à fragiliser votre crâne, abîmer vos racines et augmenter le nombre de pellicules.
L’application de l’après-shampoing n’est pas difficile, cependant, voici une astuce efficace pour nourrir votre cheveu efficacement.
1. Commencez par prendre une noisette du produit dans votre main et appliquez-la sur votre crâne
2. Répartissez l’après-shampoing à l’aide d’un peigne à dents larges. De cette façon, vous répartissez le conditionneur de façon homogène.
3. Massez délicatement votre cuir chevelu pendant 1 à 2 minutes
4. Laissez le produit agir 2 à 3 minutes : il n’est pas nécessaire de laisser le produit trop longtemps sur vos cheveux.
5. Rincez vos cheveux à l’eau tiède. Une eau trop chaude pourrait les endommager.
Contre indications à l’utilisation d’un après-shampoing
Si vous avez tendance à avoir le cheveu gras et/ou êtes sujet à un excès de sébum, privilégier des produits capillaires destinés à limiter l’excès de production de glandes sébacées.
Si vous souhaitez utiliser un après-shampoing naturel, veillez à choisir un produit adapté à votre cheveu ! En fonction de si vos cheveux sont secs, courts, longs ou autres, tous les conditionneurs ne seront pas adaptés.
0 commentaires