Comment avoir une belle chevelure - naturellement !
Publié le juin 11 2021

Tout au long de l'année, beaucoup de monde dépense énormément d'argent pour avoir des cheveux doux, brillants et sains.
Mais est-il absolument nécessaire de ruiner votre budget pour obtenir la couronne de gloire que vous recherchez si désespérément ?
En fait, l'obtention d'une chevelure fantastique n'est pas forcément une "mission impossible". Il vous suffit de suivre quelques conseils de bon sens et d'utiliser les huiles essentielles appropriées pour redonner vie à vos cheveux fatigués. Mettez en pratique ces conseils et vous obtiendrez bientôt des boucles fluides sans avoir à dépenser une fortune au salon de coiffure chaque mois.
Commencez par le cuir chevelu
Le cuir chevelu est un organe vivant qui nourrit vos cheveux. Pour avoir des cheveux vraiment fabuleux et sains, vous devez évidemment avoir un cuir chevelu sain. Malheureusement, le cuir chevelu est souvent négligé, voire maltraité, ce qui peut conduire à des cheveux secs et sans vie, à des pellicules, voire à la chute des cheveux. Si vous vous occupez correctement de votre cuir chevelu, il sera beaucoup plus facile de maintenir vos cheveux en bon état, et les jours de mauvaise humeur appartiendront au passé.
À moins que vos cheveux ne soient extrêmement gras, il n'est pas absolument nécessaire de vous laver les cheveux tous les jours, et le fait de sauter un jour ou deux entre deux shampooings permet aux huiles naturelles de votre cuir chevelu de pénétrer dans chaque mèche, ce qui permet de garder vos cheveux doux et brillants, de manière naturelle. Cela dit, la saleté est attirée par les tiges capillaires qui sont recouvertes de transpiration et de sébum, vous devez donc trouver un compromis en fonction de vos cheveux et de votre mode de vie.
Soyez naturel
Lorsque vous achetez un shampooing, choisissez un produit doux de bonne qualité, au pH neutre, et qui ne contient pas de produits chimiques agressifs comme le lauryl sulfate de sodium (SLS) ou le laureth sulfate de sodium (SLES). Vous voulez nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu sans provoquer de sécheresse de la peau ou endommager vos cheveux, et ces détergents agressifs sont connus pour faire cela, et pire encore.
Pour obtenir des cheveux vraiment superbes, vous devez toujours choisir un shampooing contenant des huiles essentielles connues pour améliorer l'état de vos cheveux et de votre cuir chevelu, et s'il contient également des plantes nourrissantes ou des huiles émollientes, c'est encore mieux. Vous pouvez également ajouter vos propres huiles essentielles à une base de shampoing et d'après-shampoing professionnels sans parfum pour créer une routine de nettoyage des cheveux personnalisée qui répond exactement aux exigences de votre type de cheveux.
Des huiles essentielles pour des cheveux magnifiques
Les huiles essentielles peuvent vraiment faire des miracles sur vos cheveux car elles améliorent l'état de votre cuir chevelu ainsi que celui de vos cheveux. Par exemple, les cheveux gras sont causés par des glandes sébacées trop actives, et l'huile essentielle de géranium peut aider à rééquilibrer la production naturelle d'huile de votre cuir chevelu lorsqu'elle est utilisée régulièrement.
-
Si vous avez tendance à avoir le cuir chevelu gras, essayez d'ajouter des huiles essentielles de cèdre virginien, de pamplemousse, de baies de genévrier, de citron, de citron vert et de romarin à un shampooing de base. Un simple mélange d'huiles essentielles de citron, de citron vert et de romarin est particulièrement efficace, en plus de sentir très bon !
-
Les cheveux secs et abîmés répondent bien aux huiles essentielles de graines de carotte, d'élémi, de géranium, de palmarosa, de romarin, de santal et d'ylang-ylang.
-
Les huiles essentielles les mieux adaptées aux cheveux normaux sont le géranium, la lavande, le palmarosa, le romarin et l'ylang-ylang, et elles sentent toutes merveilleusement bon.
Huiles essentielles pour cuir chevelu sec et qui démange
Si vous souffrez d'un cuir chevelu sec et qui démange, les huiles essentielles de camomille romaine, de camomille allemande, d'hélichrysum, de lavande et d'achillée millefeuille peuvent toutes aider à calmer et à apaiser les démangeaisons et à revitaliser le cuir chevelu. Les pellicules peuvent être particulièrement difficiles à éliminer, mais le cèdre de l'Atlas, le laurier, les baies de genévrier et l'arbre à thé peuvent tous contribuer à atténuer ce problème visiblement gênant.
Huiles essentielles pour lutter contre la perte de cheveux
Si vous cherchez des huiles essentielles pour lutter contre la chute des cheveux, les huiles essentielles de menthe poivrée, de romarin et de tea tree peuvent constituer un bon traitement.
Nettoyage et conditionnement
Faites pénétrer votre shampooing en douceur dans le cuir chevelu, en le massant du bout des doigts et en évitant de le gratter avec les ongles, car cela peut provoquer des dommages susceptibles d'entraîner l'apparition de pellicules ou d'un cuir chevelu sec. Le massage du cuir chevelu augmente le flux sanguin vers les follicules et stimule la repousse, pour des cheveux plus sains et plus beaux. Après avoir fait pénétrer la mousse du shampooing dans vos cheveux, vous devez les rincer abondamment pour en éliminer toute trace.
Ensuite, appliquez un après-shampooing de bonne qualité contenant des plantes nourrissantes et des huiles essentielles pour redonner vie à vos cheveux. J'ajouterai qu'un bon après-shampooing prévient les enchevêtrements qui peuvent entraîner des pointes fourchues et des cheveux abîmés. Laissez agir l'après-shampooing pendant au moins 3 à 5 minutes pour permettre aux ingrédients actifs d'agir, puis rincez à l'eau fraîche, car cela permet de sceller les cuticules, d'éviter les cassures et de rendre les cheveux plus brillants et plus faciles à coiffer.
Essorez l'excès d'eau de vos cheveux et séchez-les doucement à l'aide d'une serviette, sans frotter trop vivement avec la serviette, car les cheveux mouillés s'abîment facilement. Le peignage des cheveux emmêlés lorsqu'ils sont mouillés peut également les endommager. Utilisez donc un peigne à larges dents et passez lentement dans vos cheveux en séparant les nœuds avec vos doigts.
Séchage des cheveux
Il est préférable de laisser vos cheveux sécher naturellement, mais la plupart d'entre nous n'ont tout simplement pas le temps de le faire, alors utilisez le réglage le plus bas de votre sèche-cheveux. Pour éviter de brûler votre cuir chevelu ou d'abîmer vos cheveux, faites tourner le sèche-cheveux en permanence. Pour protéger vos cheveux si vous utilisez des fers à friser ou d'autres outils de coiffage chauds, appliquez toujours un spray, un gel ou un sérum de protection contre la chaleur, pour les protéger de la chaleur intensive avant de les coiffer.
Évitez les produits chimiques agressifs
Outre la protection contre la chaleur du coiffage, réduisez au minimum l'utilisation de gels, de sprays et d'autres produits de fixation, car ils peuvent former un résidu sur vos cheveux qui leur donne un aspect terne et sans vie. Parfois, cette accumulation peut être difficile à éliminer, en raison des cires et des silicones qu'ils contiennent. Les permanentes et les colorants contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent stresser encore plus vos cheveux. Choisissez donc vos produits avec soin et demandez toujours l'avis d'un expert avant d'acheter. L'obtention d'une belle chevelure dépend souvent des choix que vous faites.
Maltraiter ses cheveux peut entraîner toutes sortes de problèmes, y compris la chute des cheveux. Heureusement, il existe plusieurs traitements naturels contre la chute des cheveux qui peuvent aider à améliorer la situation. Mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir, alors traitez vos cheveux avec beaucoup d'amour et d'attention, ainsi que vos huiles essentielles, et vous serez récompensé par une chevelure vibrante et luxuriante pendant de nombreuses années.
0 commentaires