Cercle chromatique

Publié le janvier 20 2021

cercle chromatique

 

 

Le cercle chromatique est une représentation graphique qui segmente et organise les couleurs en fonction du ton ou de la nuance de chacune d'entre elles.

Vous connaissez peut-être le concept de cercle chromatique, car nous l'avons tous étudié à l'école.

Cependant, à l'époque, vous étiez trop jeune pour comprendre, c'est certain, l'importance qu'elle représente pour le marketing, la publicité et la définition de l'identité visuelle des entreprises.

C'est pourquoi nous voulons aujourd'hui vous rafraîchir la mémoire et approfondir vos connaissances sur cette représentation des couleurs primaires et de leurs dérivés.

Nous aborderons également la relation de cette célèbre et colorée roue avec le marketing, la gestion des marques, le design et bien d'autres domaines précieux pour les entreprises et l'esprit d'entreprise.



Qu'est-ce que le cercle chromatique ?


Techniquement, c'est un cercle de 6 couleurs qui se reflète dans la décomposition de la lumière par rapport au spectre solaire.

Plus précisément, le cercle chromatique segmente les couleurs suivantes :

  • violet,
  • rouge,
  • jaune,
  • vert,
  • bleu cyan
  • et bleu foncé.

Ces 6 couleurs peuvent également être évaluées comme des familles, dont d'autres sont dérivées de la variation d'intensité et de tonalités.

C'est pourquoi, dans le cercle chromatique complet, on peut apprécier jusqu'à 12 alternatives de couleurs.


A quoi sert le cercle chromatique ?


L'utilisation principale du cercle chromatique de base est qu'il reflète le lien d'harmonie et de contraste entre les couleurs primaires et les couleurs secondaires et tertiaires.

Pour les experts en art visuel et en différents types de design, ce concept est apprécié comme un outil permettant de découvrir et d'appliquer toutes les combinaisons de couleurs possibles.


Quelles sont les classes d'harmonie des couleurs ?


Les principes de ce nuancier sont les différents types d'harmonie des couleurs :

L'harmonie de base - tertiaire
Il s'agit de compositions avec des couleurs de base (c'est-à-dire primaires ou secondaires) et tertiaires.

Pour les réaliser, il faut d'abord choisir 3 couleurs de base et ensuite ajouter 2 ou 3 couleurs tertiaires, qui sont celles qui résultent de la combinaison de paires de couleurs primaires ou secondaires.

Il est important que les couleurs tertiaires choisies ne soient pas le résultat d'un mélange des couleurs de base sélectionnées en premier lieu.

Triade - Harmonie équidistante
Il s'agit d'une composition de couleurs qui utilise les tons du cercle chromatique qui ont la forme d'un triangle équilatéral.

En général, ceux d'entre nous qui ne sont pas experts en design et autres domaines similaires et qui, peut-être, ne comprennent pas facilement ces concepts d'harmonie, doivent comprendre que le cercle chromatique fonctionne comme une théorie pour la classification, la combinaison et l'étude des couleurs.


Comment faire un cercle chromatique ?


Pour réaliser un cercle de couleur, il suffit de suivre ces 4 étapes :

1. créer un cercle parfait
Le début est crucial, il faut donc être très minutieux. Prenez une barre pour former un cercle parfait et définissez ensuite l'ordre dans lequel vous placerez les couleurs.

En général, le jaune se trouve en haut du cercle, le violet à droite et le bleu cyan à gauche.

Si nous l'examinons du point de vue d'une horloge, le jaune est à 12 heures, le violet à 4 heures et le cyan à 8 heures.

2. insérer les 3 couleurs primaires
Les 3 couleurs primaires doivent être placées à égale distance à l'intérieur de celui-ci, c'est-à-dire en formant un triangle équilatéral. C'est la seule façon de faire des combinaisons harmoniques.

3. Placer les couleurs secondaires
Ce type de couleur doit être placé entre les primaires, juste dans le segment opposé de la couleur primaire qui complète chacune d'entre elles.

Comme dans l'étape précédente, assurez-vous que ces couleurs complètent un triangle équilatéral entre elles.

4. Repérer les couleurs tertiaires
Enfin, ajoutez les couleurs tertiaires au milieu, entre les couleurs nécessaires au mélange. Ils doivent également être à la même distance l'un de l'autre et du côté opposé de la couleur qu'ils complètent.

Comment les couleurs du cercle chromatique sont-elles classées ?


Comme nous l'avons déjà expliqué, un cercle chromatique comporte les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), qui sont les trois seules couleurs que nous percevons lorsque la lumière frappe nos yeux et les 6 millions de cônes qui les composent.

De plus, cette roue a des couleurs secondaires (vert, cyan et violet) et des couleurs tertiaires, qui proviennent de mélanges de couleurs de base.

Cela donne un total de 6 couleurs, qui atteint 12 si l'on prend en compte les dérivés, c'est-à-dire les tertiaires.

De plus, les couleurs du cercle chromatique peuvent être classées en deux groupes selon la sensation qu'elles génèrent : chaude et froide.

Les couleurs chaudes habitent le milieu de ce cercle et sont associées à la chaleur et au feu, elles transmettent donc l'énergie et le mouvement. Nous parlons, par exemple, de rose et de jaune.

Quant aux couleurs froides, ce sont celles qui se rapportent aux environnements naturels et, en même temps, reflètent le calme. Le vert et la gamme des bleus sont les principaux.

Quelles sont les combinaisons de couleurs possibles ?


Le cercle chromatique offre un large éventail de possibilités en termes de combinaison et de reproduction des couleurs, parmi lesquelles le modèle RVB se distingue.

Le modèle RGB (rouge, vert, bleu) est courant dans les appareils numériques et la conception de sites web.

La somme du rouge, du vert et du bleu entraîne l'absence totale de lumière, ou en d'autres termes, le noir.

En outre, n'oubliez pas que le cercle chromatique comprend 6 dérivés ou couleurs tertiaires qui peuvent également être évalués comme des combinaisons. Parmi eux, on trouve le jaune verdâtre, le bleu violet et le jaune orangé.

Quelle est l'importance du cercle chromatique pour le marketing ?


Les êtres humains voient le monde en couleurs, et le cercle chromatique est l'élément qui permet au marketing de les utiliser stratégiquement pour gérer et faire connaître une marque, ainsi que ses produits et services.

Grâce aux couleurs, les experts en promotion, publicité et marketing peuvent transmettre des sentiments, éveiller des sensations et consolider l'identité d'une organisation.

Parmi les éléments qui relient le cercle chromatique au marketing et qui, en même temps, reflètent l'importance de ce concept, figurent:

Psychologie des couleurs
Saviez-vous que chaque couleur a une signification psychologique ? C'est pourquoi ils peuvent être utilisés pour générer certaines sensations chez les consommateurs.

Par exemple, le jaune représente l'énergie, la joie et l'extraversion. Le rouge représente la chaleur, l'amour, le succès, la maîtrise et l'agression. Et le vert représente la ténacité, la croissance, l'autonomie et la nature.

Identité visuelle
Le concept du cercle chromatique sert à conceptualiser et à développer l'identité visuelle d'une marque de manière cohérente et stratégique.

Les experts en graphisme peuvent travailler sur l'image d'une marque en se basant sur un certain groupe de couleurs et certaines combinaisons.

Confiance
La couleur est le réalisme, et le réalisme est la confiance. Le choix stratégique des couleurs, basé sur les principes du cercle chromatique, fait que les utilisateurs apprécient les marques comme quelque chose de tangible et de proche.

Packaging
Ce concept fait référence à l'art d'emballer, de conditionner et, en général, de protéger les produits, tout en offrant des présentations visuellement attrayantes qui génèrent impact, différenciation et attraction.

Oui, tous ces principes peuvent être réalisés grâce à la combinaison et au choix efficaces des couleurs dans le cercle chromatique.

Vous savez ! Le cercle chromatique et le marketing ont une relation directe, ce concept n'est donc pas réservé aux experts en arts visuels et en design.

Une bonne gestion des couleurs peut contribuer à la réalisation des objectifs de marketing et de promotion et à la consolidation d'une perception positive sur le marché.

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