Coloration végétale : les raisons du succès

Publié le octobre 07 2021

coloration végétale cheveux

 

 

De par ses nombreux avantages, il est tout à fait normal que la coloration végétale gagne du terrain au détriment de la coloration classique. Cette coloration bio donne du pep's à votre chevelure sans pour autant l'abîmer. Dans cet article, on vous explique les raisons du succès de la coloration végétale.

Une coloration réalisée par des professionnels de la coiffure

Certes, vous pouvez réaliser vous-même votre coloration bio. Néanmoins, cette méthode requiert une certaine agilité ainsi que de l'expertise. Ainsi, l'idéal est de faire appel à un professionnel. Cela garantit également des résultats satisfaisants. De nombreux salons de coiffure, comme biocoiff.com, proposent des colorations végétales adaptées aux besoins, au style et aux cheveux de chacun.

Vous aurez donc la garantie que des produits de qualité et respectueux de votre chevelure seront utilisés. De plus, ces professionnels vous garantiront un résultat parfait et durable.

Les bienfaits des plantes tinctoriales et ayurvédiques sur les cheveux

Les plantes tinctoriales et les plantes ayurvédiques sont les principales sources de pigment utilisées dans la coloration végétale. Mais elles offrent bien plus qu'une simple couleur à vos cheveux.

Les plantes tinctoriales

Les plantes tinctoriales proviennent des traditions indiennes. Dans ce groupe de plantes, vous retrouvez notamment :

  • l'Amla,
  • le Bhringaraj,
  • le Gotu Kola,
  • le Neem,
  • le Henné neutre,
  • le Beleric.

Chacune de ces plantes procure un bienfait spécifique pour vos cheveux. Prenons l'exemple de l'Amla, qui assure la régénération capillaire. Elle stimule la pousse rapide de vos cheveux tout en diminuant les chutes. Elle joue aussi un rôle réparateur, en plus de lutter efficacement contre les pellicules.

coloration végétale bio et vegan

Les plantes ayurvédiques

Les plantes ayurvédiques disposent d'un pouvoir colorant. Dans cette famille, il y a par exemple :

  • le Sidr,
  • le Henné,
  • l'Indigo.

Si votre chevelure affiche des cheveux blancs, une coloration au henné vous permettra de les masquer efficacement (et surtout de manière permanente). Après coloration, vous obtiendrez une couleur acajou. Une coloration avec la poudre de sidr en revanche va être privilégiée pour les cheveux blonds.

Un résultat naturel et flamboyant avec une coloration végétale

En règle générale, les résultats d'une coloration végétale ne sont pas visibles dès la première journée. À la différence de la coloration classique, la coloration bio ne pénètre pas dans les cheveux. Elle sert plutôt de voile en se posant sur la surface de vos cheveux et en les gainant. Ainsi, il faudra attendre plus de 24 h pour constater des résultats.

Auparavant, la coloration végétale donnait le plus souvent naissance à des teintes rousses, cuivrées et autres teintes orangées. Mais avec l'évolution de la technique, de nombreux professionnels proposent toute une palette de couleurs pour sublimer vos cheveux.

Des méthodes de soins très simples

Comme tous cheveux colorés, vous devez appliquer des soins sur vos cheveux colorés bio. Toutefois, l'entretien de ces cheveux ne nécessite pas grand-chose. L'une des bases de ces soins est le lavage au shampoing.

En premier temps, vous pouvez opter pour un shampoing destiné aux cheveux colorés. Ce dernier convient à la fois à la coloration classique et à la coloration végétale. Appliquez-le une à deux fois par semaine. Autre alternative : choisissez un shampoing bio. Une coloration végétale naturelle matche très bien avec un shampoing bio.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication