Pourquoi les cheveux frisottent-ils et comment les éviter ? Conseils pour le soin des cheveux

Publié le février 14 2021

cheveux rêche

 

 

Peu importe le type de cuir chevelu que vous avez, nous avons tous été victimes de ce redoutable frisottement. Ces cheveux qui ne se fixent pas, bouclent d'eux-mêmes, se tiennent debout et… en gros, n'ont pas de texture définie. Dans ce dossier, nous expliquons pourquoi les frisottis apparaissent et ce que vous pouvez faire pour les éviter et avoir toujours l'air parfait.

 

Pourquoi les cheveux frisottent-ils ?


Il existe différentes causes liées aux frisottements des cheveux : le climat, le manque d'hydratation, les processus chimiques, la génétique et les mauvais soins capillaires, entre autres. Les frisottis sont dus au manque d'humidité dans le cuir chevelu, car il absorbe l'humidité de l'environnement, ce qui provoque cet effet.

De même, les outils thermiques tels que les sèche-cheveux et les lisseurs font ressortir le pire dans nos cheveux, ainsi que les teintures, l'exposition au soleil ou le contact avec l'eau de mer. Il est donc essentiel que les cheveux soient constamment hydratés.



Comment éliminer les frisottis des cheveux ?


Si vous lisez ce petit article, il est probable que vous ne sachiez pas comment éliminer les frisottis de vos cheveux, c'est pourquoi nous avons préparé les étapes suivantes qui vous aideront certainement à y parvenir :

1. maintenir l'hydratation avec un bon shampoing.


Le choix du produit approprié dépend de votre type de cheveux et de la fréquence de lavage. Il est généralement recommandé d'acheter des produits de la même gamme pour obtenir les meilleurs résultats.

2. Lavez vos cheveux à l'eau tiède.


L'une des façons de prendre soin de votre cuir chevelu est de le laver à l'eau tiède plutôt qu'à l'eau chaude, car l'eau chaude l'assèche et le rend plus sensible aux frisottis.

 

3. Utiliser un après shampoing


Si votre cuir chevelu est très sec, utilisez un après-shampoing, ainsi que des produits spécifiques pour l'hydrater.

4. Séchez les doucement

cheveux qui ont des frisottis
Sécher vos cheveux doucement, de préférence avec une chemisette en coton, car les serviettes et les mouvements brusques pourraient affaiblir la cuticule ou la casser.

5. N'abusez pas des produits chimiques


Les produits chimiques tels que les colorants et les agents de blanchiment endommagent le cuir chevelu. N'en faites pas non plus trop avec les fers plats, les sèche-cheveux ou les fers à friser. Si ces appareils font partie de votre routine de coiffage, il est essentiel qu'ils soient réglés à une température moyenne et que vous protégiez vos cheveux avec un produit de protection contre la chaleur.

6. Utiliser une huile ou un gel


Il est très important que vous utilisiez une huile ou un gel de qualité pour sceller les pointes et réparer les cheveux.

7. Utiliser des fibres naturelles ou des brosses en bois


Peignez vos cheveux avec des brosses ou des peignes en fibre naturelle ou en bois, car ils cassent moins les cheveux.

8. Évitez les produits contenant de l'alcool


Certains produits utilisés pour coiffer les cheveux contiennent de l'alcool et endommagent le cuir chevelu, le rendant ainsi plus sec. C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas utiliser ce type de produits si vous avez tendance à avoir les cheveux qui frisent.

9. Utilisez l'air froid du sèche-cheveux


Lorsque vous utilisez le sèche-cheveux, nous vous recommandons toujours d'utiliser de l'air froid, car cela empêchera les cheveux de se dessécher et de provoquer des frisottis.

Conseils pour éviter les cheveux qui frisent


La transformation de ces habitudes permettra également d'éviter les frisottis :

- Changez votre housse de coussin. Les housses d'oreiller en soie sont les meilleures.

- Essayez de vous couper les cheveux tous les trois mois.

- Évitez de vous toucher constamment les cheveux. Si vous ne pouvez pas l'éviter, la meilleure chose à faire est de les attacher.

- Ne vous brossez pas les cheveux de manière agressive.

- Utilisez la bonne quantité de produit. Suivez la règle du "moins c'est plus" : l'utilisation de plusieurs produits anti-frisottis abîmera votre cuir chevelu et le fera paraître lourd et terne.

- Cela peut sembler évident, mais choisissez votre coupe de cheveux judicieusement : les coupes droites ne sont pas recommandées si vous avez des cheveux très fins, car non seulement elles les rendent plus fins, mais elles les dessèchent aussi beaucoup. Dans le cas des cheveux bouclés, les cheveux longs permettent d'éviter les frisottis, car le poids des cheveux aide. Demandez à votre styliste quelle est votre coupe idéale.

- Une bonne alimentation : Essayez de suivre un régime alimentaire équilibré qui contient des aliments de tous les groupes alimentaires.

- Limitez l'utilisation d'outils thermiques et utilisez toujours un produit de protection contre la chaleur.

- L'exposition au soleil représente également un mauvais traitement pour nos cheveux. Utilisez donc des produits qui protègent contre les rayons ultraviolets.

Voici un masque anti frisottis proposez par la chaine YouTube La crinière de Lion

 

Comment soigner les cheveux bouclés ?


En raison de leur structure, les cheveux bouclés et ondulés sont plus sujets aux frisottis. Le manque d'hydratation est un problème majeur qui donne aux cheveux bouclés un aspect sec et sans vie. Littéralement, comme une crinière de lion. Si c'est votre cas, voici quelques conseils pour vous aider à gérer vos boucles :

  • Gardez vos cheveux hydratés. Aidez-le avec un masque pour cheveux secs une fois par semaine.
  • Démêlez vos cheveux à l'aide d'un peigne à larges poils lorsque vous appliquez un après-shampooing.
  • Lorsque vos cheveux sont mouillés et démêlés, appliquez votre produit préféré pour définir les boucles.
  • Il est préférable de les faire sécher naturellement. Si cela est impossible, assurez-vous que votre sèche-cheveux est équipé d'un diffuseur.
  • Ne les brossez pas quand il est sec.
  • Si vous vous lavez les cheveux tous les deux jours, revitalisez les boucles en pulvérisant de l'eau à l'aide d'un vaporisateur et appliquez quelques gouttes de sérum ou d'huile pour ajouter de la brillance.

Maintenant que vous savez pourquoi les cheveux frisent, apportez une solution à ce problème auquel nous avons tous été confrontés à un moment donné. Voici le temps de retrouver une belle coiffure.

Connaissiez-vous toutes ces astuces pour obtenir des cheveux parfaits ?
Laissez-nous un commentaire et nous serons heureux de le lire et de le partager avec notre communauté.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication