Comment fabriquer un shampoing solide

Publié le février 10 2021

recette shampoing solide

 

 

Découvrez comment faire du shampoing solide à partir de zéro avec cette recette simple ! Vous obtiendrez un shampoing plein de propriétés, sans silicones qui redonneront vie à vos cheveux.


Vous vous demandez comment faire du shampoing solide et vous n'avez pas encore fait le grand saut ? Avec ce tutoriel, vous le trouverez très facile, et c'est qu'il s'agit d'une préparation simple avec laquelle vous obtenez de grands résultats.

Le shampoing solide gagne de plus en plus d'adeptes. Les raisons ? La plupart d'entre eux sont fabriqués avec des ingrédients naturels et aucun plastique n'est utilisé. Ils sont également de petite taille, faciles à manipuler et idéaux pour voyager, car ils ne posent pas de problèmes à l'aéroport.

La recette de fabrication du shampoing solide que nous vous montrons dans ce tutoriel est réalisée avec des ingrédients naturels de qualité. Il ne contient pas de silicones, et le sulfate que nous utilisons est très doux et d'origine végétale. Même certains solides peuvent en avoir, c'est pourquoi nous vous encourageons à opter pour l'artisanat.

Dans la boutique en ligne d'Aroma zone, vous trouverez tous les ingrédients nécessaires pour faire du shampoing solide à la maison. Vous avez à portée de main des produits de qualité pour que vos recettes artisanales soient parfaites.

 

Comment faire du shampoing solide à la maison


Ce sont les ingrédients nécessaires à la fabrication de shampoings solides faits maison :

  • SCI (45 gr)
  • Beurre de karité raffiné (10 gr)
  • Hydrolat de romarin (10 gr)
  • SCS (10 gr)
  • Fécule de riz (5 g)
  • Extrait de riz (5 g)
  • Placenta végétal (5 g)
  • Huile de noisette (3 g)
  • Argile blanche (5 g)
  • Huile d'avocat (2 g)

Le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) est un agent tensioactif d'origine végétale qui est indispensable pour la fabrication de shampoings solides à domicile. Elle est obtenue à partir des acides gras de l'huile de coco et se distingue par ses propriétés nettoyantes et moussantes. Elle a également le grand avantage de ne pas assécher les cheveux, au contraire, elle laisse une sensation de douceur grâce à son action revitalisante.

Ces caractéristiques du SCI sont complétées par le SCS, un agent tensioactif doux, également d'origine végétale, qui va fournir de la mousse et augmenter l'action nettoyante du produit final. Ils sont la combinaison parfaite pour fabriquer un shampoing solide à la maison !

Cette recette de fabrication de shampoing solide comprend également de l'amidon de riz et de l'argile blanche. Leur fonction ? Le premier agira comme un agent d'agglomération et le second comme un durcisseur, c'est-à-dire qu'ils aident à fabriquer le shampoing avec la bonne texture et le meilleur de tout est que nous l'obtenons de manière naturelle.

C'est pourquoi ces quatre ingrédients en poudre sont la partie fondamentale de la recette. Les agents de surface ne peuvent pas être substitués à d'autres ingrédients, tandis que l'amidon et l'argile peuvent être substitués à d'autres. Par exemple, l'amidon de maïs ou l'argile verte serait une autre bonne option pour votre shampoing solide.

 

Shampoing solide artisanal


Les bénéfices des soins capillaires sont obtenus grâce à la combinaison d'huiles et de beurres et d'ingrédients actifs cosmétiques. Dans ce cas, nous avons choisi du beurre de karité raffiné, de l'huile de noisette et de l'huile d'avocat. Tous trois se distinguent par leurs propriétés hydratantes et nourrissantes et contribueront à revitaliser les cheveux.

En ce qui concerne les principes actifs, nous avons opté pour l'extrait de riz et le placenta végétal. L'extrait de riz a des propriétés adoucissantes et le placenta végétal stimule la croissance des cheveux et a une action apaisante et adoucissante. Il est recommandé pour les cheveux faibles et ternes, car il contribue à les réparer et à les revitaliser. Il se distingue par sa forte teneur en vitamines, minéraux, acides aminés et oligo-éléments.

Pouvez-vous les changer pour d'autres ? Oui, vous pouvez choisir les huiles et beurres et les principes actifs cosmétiques qui conviennent le mieux aux besoins de vos cheveux, mais il est important de respecter les proportions de la recette. Gardez à l'esprit que l'ajout d'ingrédients actifs supplémentaires ne donnera pas de meilleurs résultats, au contraire, il peut gâcher le processus de shampoing.

Quels ingrédients actifs peuvent être utilisés pour fabriquer un shampoing solide ? Voici quelques-unes des plus utilisées, mais n'oubliez pas de choisir celle qui convient le mieux à votre type de cheveux et aux objectifs que vous souhaitez atteindre :

  • Lactate de sodium
  • Panthénol
  • Protéines de la soie
  • Kératine
  • Principe actif réparateur de l'huile mystique
  • Principe actif anti-frisottis

La recette du shampoing solide doit également contenir une partie d'eau, qui dans ce cas est l'hydrolat de romarin, l'un des shampoings les plus efficaces pour le soin du romarin. Notez que vous pouvez également le changer pour un autre tant que vous respectez les quantités. Dans la boutique en ligne d'Aroma zone, vous trouverez un catalogue complet des hydrolats.

 

Comment fabriquer un shampoing solide étape par étape


Nous vous montrons ici comment fabriquer un shampoing solide à l'aide d'un tutoriel facile et très abordable. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable, juste beaucoup de désir d'apprendre. Suivre cette recette sera très simple et en très peu de temps, vous aurez un shampoing solide prêt à l'emploi.

Appuyez sur play et ne manquez aucun détail de ce processus simple, étape par étape.

Comment utiliser le shampoing solide


L'utilisation du shampoing solide est très simple et pratique :

  • Mouillez les cheveux.
  • Frottez les cheveux directement avec la tablette de savon de haut en bas pour éviter qu'ils ne s'emmêlent. Vous pouvez également frotter le shampoing solide entre vos mains et répartir la mousse dans vos cheveux.
  • Massez la tête et rincez abondamment.

Important ! Évitez de laisser la tablette de shampoing solide entrer en contact avec l'eau afin qu'elle ne se ramollisse pas et qu'elle dure plus longtemps. Il est également important de le conserver sur un porte-savon.

Shampoing solide fait maison


Il ne vous reste plus qu'à faire votre propre shampoing solide à la maison. N'oubliez pas que vous pouvez le personnaliser, en l'adaptant aux besoins de vos cheveux, ce qui est l'un des grands avantages du fait d'être fait à la main !

Si vous avez des doutes ou des questions, vous pouvez nous les faire parvenir par le biais de la section "Commentaires". Vous pourrez également y partager avec nous votre expérience et même vos recettes.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication