Les shampoings et les sulfates : Ce qu’il faut savoir

Publié le novembre 09 2020

shampoing sans sulfate

 

 

Utilisé comme agent moussant et tensioactif, un produit chimique permettant de nettoyer plus efficacement, le sulfate est omniprésent dans nos shampoings. Toutefois, à l’heure du bio et du durable, le sulfate trouve de moins en moins sa place dans nos cheveux.


Le sulfate : définition

 Le sulfate est un sel ou un ester de l’acide sulfurique. On entend par là un corps gras issu de l’action d’un acide (dans notre cas, l’acide sulfurique), sur un alcool avec élimination d’eau.

En d’autres termes, cet agent chimique permet de disperser un corps gras dans l’eau. Présent dans la composition de nombreux shampoings, le sulfate aide à nettoyer les saletés présentes sur nos corps et nos cheveux.


Shampoing et sulfates : Un produit dangereux pour votre peau

 Si, lorsque vous effectuez le nettoyage de votre cuir chevelu vous finissez allègrement remplis de mousse, c’est notamment dû à la présence de sulfate dans le produit que vous utilisez. Or, il n’y a pas que votre shampoing qui a tendance à mousser rapidement : liquide vaisselle, détergents et produits d’entretien, sont tant de produits extrêmement chimiques comprenant, eux aussi, du sulfate dans leurs compositions.


Les shampoings à base de sulfates ne sont finalement peut-être pas si efficaces que ça. Si le sulfate peut rendre votre peau sèche, il peut aussi provoquer des rougeurs, des démangeaisons et être un allergène : autant vous dire que si le sulfate est employé pour les détergents et autres produits extrêmement agressifs pour votre peau, l’appliquer sur le cheveu est loin d’être une véritable solution pour nettoyer efficacement votre cuir chevelu.


Depuis plusieurs décennies les marques proposent à leurs consommateurs des shampoings à base de sulfates. Leurs pouvoirs moussants, gage d’efficacité a longtemps donné l’impression à ses utilisateurs l’impression d'opter pour un lavage des cheveux en douceur. Pourtant, c’est tout l’inverse, le sodium lauryl sulfate est un agent chimique néfaste pour votre peau.


Quels sont les dangers des sulfates sur vos cheveux et votre peau ?


● Irritant
● Allergène chez certains individus
● Provoque des aphtes (utilisation en dentifrice)
● Élimine la protection naturelle du cuir chevelu et de la peau
● Agressif pour les muqueuses


Pourquoi utiliser des shampoings sans sulfates ?


Maintenant que vous connaissez les dangers liés au Sodium Laureth Sulfate, sachez qu’il existe des alternatives en termes de soin capillaires. Parmi elles, les shampoings sans sulfates que l’on retrouve de plus en plus dans nos rayons de magasins.
Le shampoing sans sulfates est une méthode douce, écologique et naturelle pour prendre soin de votre crâne. En plus d’éviter l’application d’un agent chimique sur votre cuir chevelu, vous finirez par obtenir des cheveux plus doux, moins cassant et plus brillant.


Avant de vous lister les avantages qu’offrent un shampoing 0% sulfates, voici la liste des agents chimiques à éviter à tout prix !


● Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)
● Sodium Laureth Sulfate (SLES)
● Sodium Lauryl Sulfate (SLS) (ou Sodium Dodecylsulfate)
● Sodium Myreth Sulfate (SMS)


Nombreux sont les avantages liés à l’utilisation d’un shampoing sans sulfates. Cependant, il est important que vous sachiez que le temps d’adaptation de vos cheveux peut être variable. Les produits pour cheveux à base de sulfates moussent d’avantages que ceux qui n’en ont pas. Si vos cheveux paraissent plus rêches, fatigués et moins brillants les premiers jours, c’est tout à fait normal, il est nécessaire de leur laisser le temps de s’adapter de nouveau à un produit entièrement sain.


Quels sont les avantages d’un shampoing sans sulfates ?


Cuir chevelu rééquilibré
● Cheveux renforcés
● Lavage non agressif
● Cheveux en meilleure santé
● Une meilleure pousse


Produit tendance, il est extrêmement facile de se procurer un shampoing sans sulfates. Que ce soit sur internet ou en magasin, les marques sont de plus en plus nombreuses à s’adapter à une demande toujours plus attentive à la composition des produits qu’elle utilise.
Le shampoing sans sulfates est certainement la meilleure alternative pour vos cheveux comme pour notre planète !

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication