Comment se débarrasser efficacement des pellicules capillaires ?

Publié le décembre 08 2021

pellicule cheveux

Les pellicules sont issues d’un dérèglement du renouvellement cellulaire causé par un champignon appelé Malassezia. Elles sont à l’origine de démangeaisons et provoquent une sensation de sécheresse au niveau du cuir chevelu. Contrairement à ce que l’on pense, elles ne sont pas contagieuses et peuvent disparaitre lorsque l’on adopte le bon soin ou le bon produit.

Les remèdes maison

De nombreux remèdes naturels fait maison se sont révélés efficaces dans la lutte contre les pellicules. L’acidité du vinaigre de cidre permet de réduire la production de pellicules. Diluez juste un verre de vinaigre avec un verre d’eau, puis appliquez le mélange sur le cuir chevelu et laissez poser pendant un quart d’heure. Lavez ensuite avec votre shampoing habituel.

L’huile de noix de coco est également efficace pour élimer les pellicules. Il suffit d’en appliquer en massant une petite quantité sur votre cuir chevelu. Laissez agir une nuit entière et rincez abondamment. L’huile étant un peu grasse, vous devriez faire plusieurs shampoings pour l’éliminer entièrement. L’huile essentielle d’arbre à thé et l’aloe vera sont connus pour assainir et apaiser les démangeaisons liées à la présence de pellicules.

Le romarin possède aussi des propriétés antifongiques et antimicrobiennes. L’aspirine apparait aussi comme un remède contre les pellicules. Réduisez en poudre quelques cachets, à mélanger avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez la pâte sur votre tête, laissez poser un quart d’heure et rincez. Vous pouvez aussi ajouter de la poudre d’aspirine dans votre shampoing pour renforcer son effet antipelliculaire.

soin pellicule

Les shampoings et soins antipelliculaires

Les shampoings et les soins antipelliculaires traitent le cuir chevelu en régulant l’excès ou le manque de sébum pour ralentir la prolifération du champignon. Attention cependant à bien les choisir. Le shampoing ou le soin antipelliculaire ne doit pas non plus être trop agressif afin de ne pas irriter davantage votre cuir chevelu. Optez pour des compositions sans sulfates pour éviter d’irriter encore plus votre cuir chevelu. Limitez l’utilisation de gels coiffants, sprays ou laque. Vous trouverez vos shampoings antipelliculaires ainsi que vos produits de beauté Français en ligne

Privilégiez les soins qui contiennent :

  • Du zinc pyrithione, un excellent agent antifongique et antibactérien pour combattre les champignons ;
  • Du goudron de houille, un anti-proliférant qui ralentit la production anormale des cellules dermiques ;
  • Du soufre ou l’acide salicylique, des actifs kératolytiques qui dissolvent les squames en décollant et en éliminant la couche de kératine à la surface de la peau ;
  • Des extraits de melaleuca, de saule, ou de curbicia, des actifs anti-séborrhéiques qui complètent le soin des pellicules grasses ;
  • Des extraits de glycérines, d’huiles végétales ou de synthèse, des agents de soin qui nourrissent la fibre capillaire.

Les compléments alimentaires et vitamines

Un apport supplémentaire de certaines vitamines peut aussi aider à se débarrasser des pellicules. La vitamine A (œufs, produits laitiers), la vitamine B6 (céréales complètes, le saumon ou la banane) et la vitamine E (poissons gras, noisettes et amandes) permettent de rééquilibrer la production de sébum.

Certains oligo-éléments comme le sélénium (Noix du Brésil, thon en conserve) produisent un effet antioxydant et permettent à l’organisme de protéger les membranes cellulaires contre l’oxydation provoquée par les radicaux libres.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication