Apnées du sommeil : comment savoir si vous en souffrez ?
Publié le octobre 11 2021
Les personnes atteintes du syndrome de l'apnée de sommeil peuvent ressentir un sommeil agité par des micros réveils nocturnes, de la fatigue, des troubles de la respiration la nuit, de forts ronflements, etc. Lorsqu'il n'est pas soigné, ce mal peut affecter la qualité de vie et causer même des maladies cardiovasculaires. Voici quelques astuces pour vous aider à diagnostiquer l'apnée du sommeil et à la soigner.
Faites le test d'apnée du sommeil
Les ronflements régulièrement bruyants ou trop bruyants peuvent constituer des symptômes de l'apnée du sommeil. Les personnes souffrantes de cette maladie ronflent en effet fort durant leur sommeil, pendant longtemps. Ils peuvent notamment gêner leur entourage et les empêcher de dormir. N'hésitez pas à demander à vos proches si vous faites du bruit dans votre sommeil. Si la réponse est oui, vous pouvez faire votre test d'apnée du sommeil afin de diagnostiquer le plus tôt possible si vous souffrez de ce syndrome.
Deux tests de dépistages du Syndrome D'apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) sont recommandés pour mesurer le risque de faire des apnées de sommeil. Il s'agit du test NoSAS et du test STOP BANG. Les deux tests exigent du patient qu'il mesure son tour de cou au niveau de la pomme d'Adam en se servant d'un maître ou à défaut d'une ficelle et d'une règle. Il faudra également qu'il connaisse son Indice de Masse Corporelle (IMC) pour bien réussir les deux tests.
Une liste de 14 questions lui sera soumise afin de le guider dans l'exercice. Les résultats seront ensuite interprétés en fonction des scores. Il est recommandé de faire le test avec un spécialiste. Ce dernier pourra ainsi vous proposer, en fonction de votre cas, un guide avec un planning à suivre pour vous endormir facilement et vous réveiller en pleine forme. Le guide concilie généralement les meilleures habitudes pour avoir un sommeil profond et les principaux facteurs négatifs qui impactent le sommeil. Si vous remarquez que vous bavez ou transpirez beaucoup lorsque vous dormez, cela peut également être un signe évocateur de l'apnée du sommeil.
Vous êtes en surpoids et souvent fatigué
Les personnes obèses ou en surpoids peuvent également être touchées par l'apnée du sommeil. La maladie survient généralement lorsque les voies respiratoires sont obstruées par la graisse. La graisse peut se retrouver au niveau du cou ou au niveau des organes et dans certains cas ne pas être visible. Il est alors difficile de détecter sa présence sans l'aide d'un médecin du sommeil. N'hésitez pas à vous rendre dans une clinique de sommeil dès l'apparition des premiers symptômes.
Si vous êtes touché par le mal de l'apnée du sommeil, vous constaterez que vous êtes fréquemment fatigué lorsque le réveil sonne le matin. Bien souvent, cette forme de fatigue perdure toute une journée vous obligeant parfois à faire une ou plusieurs siestes. Si cela vous arrive, cela signifie que votre sommeil n'est pas réparateur ou reposant. Cette situation peut détériorer votre état de santé ou être la cause d'un accident de voiture si vous manquez de vigilance.
Quelques solutions pour éviter et soigner l'apnée du sommeil
Le masque PCC (Pression Positive Continue) est l'un des remèdes les plus efficaces pour limiter l'apparition des apnées du sommeil. Son rôle consiste à garder ouvertes les voies aériennes de celui qui le porte et lui faciliter ainsi la respiration. Pour cela, il se place sur le visage pendant tout le temps que dure votre nuit. Vous pouvez choisir un masque PCC qui couvre tout votre visage ou un modèle qui ne couvre que votre nez. Le choix va dépendre de votre physionomie et des caractéristiques du masque (poids, type de fuite air…).
Vous pouvez également avoir recours à un appareil dentaire OAM (Othèse d'Avancée Mandibulaire) pour débarrasser vos nuits de l'apnée du sommeil. Tout en avançant la mâchoire inférieure, le dispositif s'occupe de libérer de l'espace au niveau du cou afin de permettre à l'air de circuler dans les voies respiratoires. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de faire un bilan dentaire avant d'opter pour cette solution. Consultez dans ce cas un dentiste. Selon les spécialistes, l'apnée du sommeil est la résultante du surpoids dans la grande majorité des cas.
N'hésitez pas alors à suivre un régime alimentaire fait d'aliments glucidiques riches en fibres, en légumes et en laitage peu gras. Consommez également peu de sucres et évitez les somnifères ainsi que la consommation du tabac ou de l'alcool. Adonnez-vous au yoga et à des activités de détente et de relaxation pour améliorer votre capacité respiratoire. Couchez vous dès que le besoin de dormir se fait ressentir et faites du sport en extérieur pour que votre corps profite mieux des effets de la lumière naturelle.
0 commentaires