Bienfaits et propriétés du thé vert
Publié le décembre 10 2020
Le thé vert est bien plus qu'une simple boisson. Elle peut être considérée comme une véritable médecine naturelle. Les Japonais le connaissent bien et l'utilisent depuis des siècles en raison de ses propriétés bénéfiques qui, au fil des ans, ont été de plus en plus confirmées par la science.
Cette précieuse boisson peut être dégustée chaude en hiver et froide ou chaude pendant la saison estivale. Pour préparer une bonne infusion de thé vert, versez une ou deux cuillères à café de ses feuilles dans une tasse d'eau bouillante, laissez reposer pendant cinq minutes et filtrez. Pour refroidir la boisson plus rapidement, utilisez des glaçons. Le thé vert a une teneur en caféine plus faible que le thé noir ou le café. Découvrons quelques-uns de ses principaux avantages pour la santé.
1) Antibactérien naturel
Le thé vert est un antibactérien naturel. Son action touche principalement la bouche et les dents. Les substances contenues dans le thé vert sont capables de contrecarrer l'action d'une des bactéries présentes dans la cavité buccale, Streptococcus mutans. Des études scientifiques ont confirmé l'action bénéfique du thé vert contre les bactéries qui peuvent causer des problèmes dentaires. Boire du thé vert pourrait aider à prévenir la carie dentaire.
2) Antioxydants
Le thé vert est un concentré naturel d'antioxydants, parmi lesquels on trouve principalement des polyphénols et des bioflavonoïdes. Les antioxydants sont nécessaires à notre corps pour ralentir le vieillissement cellulaire, favoriser la régénération des tissus et combattre les radicaux libres, qui peuvent être responsables de maladies dégénératives.
3) Les tumeurs de la peau
Selon une étude écossaise, le thé vert peut nous protéger contre le cancer de la peau. Les chercheurs ont veillé à extraire du thé vert une substance bénéfique qui peut affecter directement les cellules malades et combattre efficacement la maladie. Le composé chimique ayant une action satisfaisante est appelé EGCG.
4) Amincissement
Le thé vert est considéré comme un allié bénéfique contre l'obésité et la surcharge pondérale. Les experts de l'université d'État de Pennsylvanie ont identifié le thé vert comme une substance pouvant accroître la capacité de l'organisme à brûler les graisses excédentaires et à réduire l'absorption des graisses introduites par la nourriture.
5) AVC
La consommation de thé vert peut contribuer à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral. Cela est dû à des composés tels que les catéchines, une catégorie spéciale de puissants flavonoïdes antioxydants qui aident à réguler la pression sanguine et à améliorer la circulation. Selon les experts, il suffit de boire une tasse de thé vert par jour pour se protéger des accidents vasculaires cérébraux.
6) Cancer de l'utérus
Certaines substances contenues dans le thé vert pourraient contribuer à inhiber la prolifération des cellules cancéreuses dans le fibrome utérin. Chez des volontaires ayant reçu une substance bénéfique contenue dans le thé vert, une réduction significative du poids et du volume des tumeurs a été observée.
7) Pneumonie
La consommation régulière de thé vert peut réduire le risque de mourir d'une pneumonie. Selon des études menées par des chercheurs japonais, les femmes qui boivent 5 tasses de thé vert ou plus par jour voient leur risque de mourir d'une pneumonie réduit de 47 %. Certaines substances contenues dans le thé vert sont en effet capables d'inhiber le développement des virus et des micro-organismes responsables de la pneumonie.
8) Le diabète
La consommation de thé vert pourrait être utile dans la prévention du diabète. L'EGCG, une substance contenue dans le thé vert, aide à équilibrer le taux de sucre dans le sang. Ainsi, le corps dispose de plus d'énergie pour lutter contre la fatigue. L'EGCG améliore l'utilisation de l'insuline par l'organisme, en prévenant l'irritabilité et en freinant le désir de compenser la fatigue par l'introduction d'aliments malsains.
9) Le cholestérol
Boire du thé vert aide à réguler le taux de cholestérol sanguin. Les substances bénéfiques contenues dans cette boisson préviennent l'accumulation de cholestérol dans les artères et l'apparition de maladies cardiovasculaires.
10) Le bronzage
Bonnes nouvelles pour les amateurs de bronzage. Le thé vert serait capable de protéger notre peau des effets néfastes des rayons UV. Cela serait dû aux catéchines, certaines des substances bénéfiques contenues dans le thé vert.
0 commentaires