LES CAUSES DE LA PEAU ATOPIQUE

Publié le décembre 01 2020

problème peau atopique

 

 

Quelles sont les causes de la peau atopique ? Principalement une prédisposition génétique mais aussi certains facteurs environnementaux.


La peau atopique touche environ 20% des enfants Français, et aussi de nombreux adultes. elle apparaît généralement au cours des premières années de la vie et touche les garçons et les filles de la même manière. Il est facile à reconnaître par les symptômes qu'il produit et l'emplacement typique des zones atteintes d'eczéma.

La peau atopique n'est pas contagieuse, bien qu'elle puisse se retrouver chez plusieurs membres d'une même famille. Il n'est pas rare non plus que les personnes ayant une peau atopique souffrent également d'asthme, d'allergie printanière ou d'allergie alimentaire, mais chacun de ces problèmes a un traitement différent.

QU'EST-CE QUE LA PEAU ATOPIQUE


La peau atopique est un type de peau très sensible qui s'enflamme facilement en raison d'une altération de la fonction barrière de la peau. Les personnes ayant ce type de peau ont des poussées d'eczéma (peau rouge, rugueuse et squameuse) qui démangent beaucoup.

Les zones de dermatite sont particulièrement fréquentes dans :

  • Le visage et les extrémités des bébés
  • Devant les coudes et derrière les genoux (enfants et adultes)
  • Paupières et lèvres (enfants et adultes)

 

LES CAUSES DE L'ATOPIE CUTANÉE


Trois facteurs influencent la tendance à avoir une peau atopique :

  1. La prédisposition génétique (c'est-à-dire les gènes dont nous héritons)
  2. Antécédents familiaux (plus probable si notre père, notre mère ou les deux l'ont)
  3. Certains facteurs environnementaux sont encore en cours d'analyse et d'étude (par exemple, nous savons que dans les villes et les endroits au climat sec, il y a plus de personnes ayant la peau atopique, mais on ne sait pas encore exactement pourquoi).

En bref, la personne qui a la peau atopique ne peut rien faire pour la changer, parce que… nous sommes nés avec les gènes avec lesquels nous sommes nés, nous avons les parents que nous avons, et nous vivons là où nous vivons !

En conséquence, la fonction de barrière de la peau est altérée, et les micro-organismes et les irritants pénètrent plus facilement dans la peau. En outre, elle ne peut pas conserver son humidité naturelle et devient sèche.

Nous savons également que les personnes ayant une peau atopique ont des troubles du système immunitaire qui influencent la facilité d'inflammation.

LES CAUSES DE LA DERMATITE


Les personnes ayant une peau atopique ont une peau sensible et réactive, elles auront donc inévitablement des poussées de dermatite avec démangeaisons.

Voici quelques facteurs qui peuvent prédisposer à l'apparition d'éruption de dermatite

  1. Vêtements secs (par exemple, vêtements en laine et étiquettes)
  2. Chaleur excessive.
  3. l'utilisation de produits cosmétiques inappropriés
  4. grattage vigoureux
  5. stress

La plupart du temps, vous ne pouvez pas dire ce qui a déclenché l'épidémie. N'oubliez pas que la nourriture n'est presque jamais la cause des poussées de dermatite, car les allergies alimentaires se manifestent différemment sur la peau.

 

CONSEILS POUR LE TRAITEMENT DE LA PEAU ATOPIQUE


Nous devons faire la distinction entre ce que nous devons faire en cas d'apparition de dermatite et dans les phases où il n'y a pas de dermatite.

SOINS D'ENTRETIEN


Que faire lorsqu'il n'y a pas de poussée de dermatite, mais seulement une peau sensible et facilement irritée ?

  • Hydratez la peau quotidiennement avec des crèmes hydratantes spéciales pour les peaux atopiques.
  • Utilisez des produits d'hygiène qui respectent le pH de la peau et ne la déshydratent pas.
  • Évitez tout contact de la peau avec des substances irritantes telles que la sueur, les fibres synthétiques ou les vêtements en laine.
  • Essayez de minimiser les démangeaisons avec des produits spéciaux pour les démangeaisons. Le fait de se gratter peut déclencher une épidémie de dermatite.

 

LES SOINS AU MOMENT DES ÉPIDÉMIES


Lorsqu'un début de dermatite apparaît avec une peau rugueuse, rouge et squameuse, les soins de la peau atopique doivent être particuliers :

  • Ne pas suspendre les mesures d'hygiène habituelles. Les blessures causées par le grattage peuvent avoir une contamination bactérienne qui aggrave la dermatite.
  • Appliquez un traitement anti-inflammatoire adéquat. Votre médecin vous dira quelle est la meilleure option dans votre cas, n'oubliez pas de le consulter en cas d'épidémie !

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication