Quelles sont les plantes adaptogènes ?
Publié le juillet 10 2021
Il existe une large variété de plantes adaptogènes dans le monde. Il s'agit d'une espèce qui décuple les facultés d'adaptation du corps de l'Homme aux divers états de stress. La consommation de cette plante modifie la manière dont le système nerveux réagit durant un moment de stress. Certaines espèces sont même utilisées dans la phytothérapie ou encore les traitements médicaux. Faisons le point sur les différentes plantes adaptogènes et leur mode de consommation.
Le chanvre travaillé dans des conditions normées
Dans la liste des plantes dites adaptogènes figure le chanvre. Des laboratoires travaillent cette espèce végétale pour qu'elle soit consommée de différentes manières tout en respectant le cadre légal. Il est possible de trouver une large variété de produits à base de chanvre sur nativus.fr qui propose des produits à base de plantes et CBD, ainsi que sur d'autres sites de vente légale à des fins thérapeutiques.
Pour consommer cette plante, les laboratoires proposent différentes formes de ce produit. C'est le cas de l'huile de CBD, une molécule présente en grande partie dans ce végétal. Celle-ci serait à l'origine de la modification du comportement du corps humain en diminuant l'état du stress, entre autres. Quant à l'huile, elle est à incorporer dans les préparations culinaires. Il est également possible de consommer le chanvre en tant que plante adaptogène en infusion ou en décoction. Cette préparation est une alternative aux produits chimiques et pharmaceutiques qui aident à diminuer le stress.
Le ginseng généralement consommé par les sportifs
L'une des plantes adaptogènes les plus consommées en raison de ses capacités à mieux gérer le stress est le ginseng. Cette plante a été découverte en Chine et c'est d'ailleurs le savoir-faire ancestral chinois qui a mis en lumière les effets de ce végétal sur le métabolisme de l'Homme. Ce sont surtout les racines du ginseng qui sont consommées. Elles contiennent des ginsénosides, mais également une quantité de micronutriments développant l'adaptation du corps aux divers types de stress.
Ce sont surtout les sportifs qui consomment le ginseng pour stimuler et tonifier leur corps. La plante aiderait par ailleurs à supporter les efforts physiques en diminuant les impacts de la fatigue sur les muscles. Des laboratoires travaillent également cette plante et en proposent en infusion. L'infusion à base de ginseng se déguste généralement au petit déjeuner ou en journée.
La rhodiole pour gagner en résistance
Certaines plantes adaptogènes ne sont pas uniquement des antistress. La rhodiole, elle, revitalise le corps et dynamise l'organisme humain. Originaire de la Sibérie, ce végétal affiche diverses propriétés tonifiantes utiles pour les personnes qui vivent en montagne. Il faut effectivement certains nutriments essentiels pour rester opérationnel à des milliers de mètres d'altitude.
Les propriétés adapatogènes de la rhodiole ont été découvertes par la culture orientale. La plante est de nos jours intégrée à des préparations pour ceux qui veulent suivre une cure énergisante. En plus d'aider à revitaliser le corps, la rhodiole offre également sérénité et quiétude à ceux qui consomment cette plante des montagnes de la Sibérie. Dans la culture ancestrale, la rhodiole est consommée sous forme d'infusion. La préparation se boit durant la journée pour rester énergique. Des laboratoires et centres spécialisés vendent cette plante ainsi que des produits dérivés.
0 commentaires