DES CONSEILS POUR ATTÉNUER LES DÉMANGEAISONS DE LA PEAU ATOPIQUE
Publié le décembre 01 2020

Les démangeaisons de la peau atopique peuvent être vraiment gênantes pour la personne qui en souffre. Nous vous dirons comment les restreindre.
POURQUOI LES DÉMANGEAISONS DE LA PEAU ATOPIQUE SE PRODUISENT
La peau atopique est très sensible et facilement irritable, il est donc fréquent de voir des zones de dermatite (peau rugueuse et rouge) qui démangent beaucoup.
En outre, la sécheresse caractéristique de ce type de peau signifie que de nombreuses personnes ayant une peau atopique ont la peau qui démange même si elles ne souffrent pas de dermatite.
COMMENT MINIMISER LES DÉMANGEAISONS DE LA PEAU ATOPIQUE
Il y a quelques principes de base importants pour éviter les démangeaisons.
LES SOINS D'ENTRETIEN :
- La chaleur augmente les démangeaisons, il est donc conseillé de contrôler la température ambiante des maisons (en hiver comme en été) et d'utiliser des vêtements qui permettent à la sueur de s'évacuer.
- La température de l'eau de la douche ou du bain ne doit pas dépasser 40ºC, car au-delà de ce niveau, elle peut augmenter les démangeaisons de la peau et, accessoirement, le grattage et une poussée de dermatite peuvent apparaître.
- Les vêtements doivent être doux pour éviter l'irritation directe des tissus de la peau. Pour cette raison, il est recommandé que les vêtements qui entrent en contact avec notre corps soient en coton ou en d'autres fibres naturelles. La laine et les tissus synthétiques sont très irritants pour la peau.
- Le stress aggrave les démangeaisons chez les personnes atopiques. La maîtrise des situations stressantes peut être abordée par des techniques de massage ou de relaxation, qui non seulement facilitent le soulagement des démangeaisons, mais qui sont également bénéfiques pour l'état émotionnel général de la personne atopique et améliorent sa qualité de vie.
SOINS SPÉCIFIQUES :
- Il est important d'hydrater la peau quotidiennement avec des crèmes hydratantes spéciales pour la peau atopique. L'hydratation renforce la barrière cutanée et empêche l'apparition de démangeaisons.
- Il existe des crèmes hydratantes spécialement conçues pour les démangeaisons de la peau atopique. Les composants anti-démangeaisons de ces crèmes rafraîchissent la peau et lui donnent de l'élasticité, éliminant ainsi l'inconfort. De plus, ils peuvent être utilisés aussi souvent que vous le souhaitez car ils n'ont pas d'effets secondaires.
- De nombreuses personnes ayant une peau atopique souffrent de démangeaisons du cuir chevelu, même si aucune dermatite n'est visible. Des shampooings spécifiques pour la peau atopique améliorent ce symptôme.
- Les poussées de dermatite active (zones de peau rugueuse et rouge) nécessitent un traitement anti-inflammatoire approprié.
Suivez nos conseils et prenez soin de votre peau atopique.
0 commentaires