COMMENT TRAITER ET PRÉVENIR LA COUPEROSE

Publié le octobre 29 2020

couperose sur le visage

 

 

Si votre visage est de plus en plus sujet à des rougeurs dues aux changements de température, vous pouvez développer une couperose. Apprenez comment la traiter et la prévenir.


Votre visage devient rouge à cause du froid, des changements soudains de température, du stress, etc. C'est la réaction normale de votre peau. Mais si cette rougeur devient de plus en plus continue et s'aggrave, alors vous pouvez avoir une couperose.

La couperose est un problème dermatologique de la zone du visage caractérisé par une dilatation des vaisseaux sanguins qui la nourrissent.

Cette dilatation provoque des rougeurs principalement au niveau des joues, du nez et du menton. Des télangiectasies peuvent également apparaître, c'est-à-dire de petits capillaires ramifiés qui transparaissent à travers la peau avec un aspect de toile d'araignée rouge ou violet.

 

COMMENT TRAITER LA PEAU AVEC LA COUPEROSE ?


La meilleure chose à faire si vous souffrez de couperose est la prévention ; évitez tous les facteurs qui contribuent à aggraver le problème.

Si la rougeur persiste dans le temps, ou si vous voyez déjà beaucoup de varicosités sur votre visage, il est préférable de consulter un dermatologue qui vous diagnostiquera correctement et, si nécessaire, vous recommandera un traitement dermatologique.

Il est également essentiel d'apporter à cette peau fine et très sensible des soins cosmétiques particuliers. Utilisez des produits qui aident à réduire l'aspect rougi tout en prenant soin de lui, en l'hydratant et en éliminant les tiraillements et le manque de confort.

C'est pourquoi vous devriez suivre ces soins tous les jours :

 

NETTOYAGE


Le nettoyage quotidien de la peau, matin et soir, est un élément fondamental de toute routine. Toutefois, si vous avez une peau sensible avec des rougeurs ou une couperose, vous devez savoir que vous ne devez pas utiliser certains produits, comme ceux qui contiennent des détergents (savons).

Vous devez utiliser un nettoyant doux et sans savon. Il est préférable qu'il ne soit pas nécessaire de le rincer et qu'il ne contienne pas d'alcool ou d'autres ingrédients irritants. Choisissez des produits avec peu d'ingrédients et sans parfum. Les eaux mycéliennes sont une bonne option, qui peut également être utilisée pour le démaquillage et le nettoyage quotidien du visage.

Il existe des produits spécifiques pour les peaux atteintes de couperose qui, en plus d'effectuer ce nettoyage en douceur, contiennent des principes actifs qui hydratent et calment les peaux rougies.

Evitez les produits exfoliants, au moins chimiques et mécaniques, car dans une peau avec de la couperose, plus fine et plus sensible, ils peuvent provoquer des irritations et même des blessures. Si nécessaire, optez pour un exfoliant enzymatique qui, comme il agit de manière similaire à l'exfoliation naturelle de votre peau, n'est pas aussi agressif pour les peaux sensibles.

HYDRATATION ET TRAITEMENT


Après avoir nettoyé la peau, vous devez toujours l'hydrater. Donnez-lui l'eau dont il a besoin et reconstituez les lipides qu'il a perdus naturellement ou par nettoyage.

Pour les peaux atteintes de couperose, parce qu'elles sont plus fines et plus sujettes à la sécheresse, l'hydratation est une étape encore plus importante. Mais, en plus de réapprovisionner la peau en eau et en lipides, il est également nécessaire de traiter la peau avec des produits qui stimulent la circulation sanguine, empêchent la dilatation des capillaires, renforcent les parois des vaisseaux, soulagent la sensation de chaleur sur la peau, calment les irritations, réduisent l'inflammation, etc.

Le traitement peut être amélioré par la prise de suppléments nutritionnels avec des vasoprotecteurs actifs comme le ruscus, des agents anti-inflammatoires comme la vitamine B3 et des antioxydants.

 

MAQUILLAGE


Dans le cas de la couperose, le maquillage ou l'utilisation de crèmes BB spécifiques pour les peaux sensibles avec des rougeurs est une étape fortement recommandée. Et pas seulement parce que corriger ou dissimuler partiellement les rougeurs vous aide à paraître et à vous sentir mieux, mais aussi parce que ces produits agissent comme une barrière protectrice pour la peau contre le soleil, le froid, la pollution, etc.

Vous devez choisir des produits qui sont hypoallergéniques et, si possible, spécifiques pour la peau atteinte de couperose.

PROTECTION SOLAIRE


C'est la dernière étape, mais essentielle, de la routine quotidienne de soins. Vous devez protéger votre peau du soleil tous les jours, en toutes saisons et même lorsque le temps est nuageux.

N'oubliez pas que les rayons UVA, UVB et infrarouges (IR) du soleil peuvent déclencher la couperose. Ils assèchent la peau et accélèrent le vieillissement. Utilisez donc un produit à haut facteur de protection et de texture facile et confortable à appliquer.

 

COMMENT PRÉVENIR SON APPARITION OU SA RÉAPPARITION ?


Pour éviter la couperose, vous devez maintenir un soin du visage adéquat avec des produits spécifiques, avoir une alimentation riche en fruits et légumes et également éviter ou traiter tous les déclencheurs possibles :

  • Changements soudains de température.
  • L'alcool.
  • Le tabac.
  • Stress ou émotions intenses.
  • Exposition au soleil.
  • Chaleur ou froid intense.
  • Produits irritants.
  • Altérations hormonales.
  • Des aliments chauds, épicés ou très épicés.

Commencez à agir, en suivant nos conseils sur la prévention et le traitement de la couperose, et vous constaterez rapidement de grands résultats.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication