TOUT SAVOIR SUR LA DERMATITE ATOPIQUE DES ENFANTS
Publié le décembre 13 2020
Environ 20 % des enfants souffrent de dermatite atopique et, bien que la plupart d'entre eux en sortent grandis, elle peut devenir très gênante dans leur vie quotidienne et celle de leurs parents.
La dermatite atopique est une maladie pédiatrique très fréquente. Elle apparaît généralement lorsque l'enfant est très jeune, presque toujours avant l'âge de trois ans.
Elle touche les garçons et les filles de la même manière et est facile à reconnaître par les démangeaisons ainsi que l'emplacement typique des lésions. Heureusement, au fil des ans, elle s'améliore considérablement chez la plupart des enfants.
QU'EST-CE QUE LA DERMATIE ATOPIQUE ET COMMENT SE MANIFESTE-T-ELLE
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau d'origine inconnue. On ne sait donc pas pourquoi certains enfants l'ont et d'autres non. Nous savons qu'elle est son influence :
- L'hérédité (plus fréquente lorsqu'il y a des antécédents de dermatite atopique chez le père, la mère ou les deux).
- Facteurs génétiques (quelque chose dans notre code génétique entraîne un dysfonctionnement de la fonction barrière de la peau)
- Certains facteurs environnementaux mal connus (par exemple, nous savons que dans les villages et les endroits au climat humide, il y a moins de personnes à la peau atopique, mais on ne sait pas exactement pourquoi).
En conséquence de tout ce qui a été dit plus haut :
- La fonction de barrière de la peau est altérée, et les microbes et les irritants pénètrent plus facilement dans la peau.
- La peau ne peut pas conserver son humidité naturelle et devient sèche.
- Il existe des altérations du système immunitaire des enfants qui facilitent l'inflammation.
En bref, les causes de la dermatite atopique sont principalement génétiques et héréditaires, et nous ne pouvons pas les changer.
Il n'est pas rare que les enfants atteints de dermatite atopique souffrent également d'allergies alimentaires, d'asthme ou de rhinite allergique, mais ces maladies ont des déclencheurs différents (nourriture, poussière domestique, pollen, poils d'animaux, etc.) et leur présence n'influence pas toujours la dermatite atopique.
LA DERMATITE ATOPIQUE PEUT-ELLE ÊTRE TRAITÉE ?
La dermatite atopique s'améliore au fil des ans chez la plupart des enfants. On estime que 80 % des enfants ne seront plus atteints de dermatite atopique à l'âge de 8 ans, donc, en général, on peut dire que la dermatite atopique a un bon pronostic (elle finit par être enlevée !).
En général, le pronostic est associé à la gravité. Les enfants atteints d'une maladie bénigne ont plus de chances de la surmonter que les enfants atteints d'une dermatite plus grave.
Il n'existe pas de remède définitif pour la dermatite atopique, mais nous pouvons contrôler les épidémies de dermatite avec des traitements anti-inflammatoires.
COMMENT SOIGNER LA DERMATITE ATOPIQUE CHEZ LES ENFANTS
Nous devons faire la distinction entre les soins d'entretien qui doivent être effectués dans les phases où il n'y a pas de dermatite, et le traitement que nous devons effectuer lors des poussées de dermatite.
LES SOINS D'ENTRETIEN
Lorsqu'il n'y a pas de poussée de dermatite, mais seulement une peau sensible et facilement irritée, ce que vous devez faire, c'est :
- Hydratez la peau quotidiennement avec des crèmes hydratantes spéciales pour les peaux atopiques.
- Prenez de courts bains quotidiens (environ cinq minutes), et avec de l'eau pas trop chaude (maximum 38-40ºC).
- Utilisez des produits d'hygiène qui respectent le pH de la peau et ne la déshydratent pas.
- Évitez l'exposition à une chaleur intense (exercice physique intense, chaleur très élevée, vêtements très chauds) pour éviter la transpiration et les éraflures secondaires.
- Évitez tout contact de la peau avec des substances irritantes telles que la sueur, les fibres synthétiques ou les vêtements en laine.
- Essayez de minimiser les démangeaisons avec des produits spéciaux à cet effet. Se gratter peut déclencher ou aggraver une poussée de dermatite.
LES MESURES DE TRAITEMENT DANS LES ZONES TOUCHÉES
En cas d'apparition de dermatites avec une peau rugueuse, rouge et squameuse, nous vous conseillons :
- N'abandonnez pas les mesures d'hygiène habituelles telles que le bain et la toilette. Les blessures causées par les grattements peuvent avoir une contamination bactérienne qui aggrave la dermatite.
- Appliquez un traitement anti-inflammatoire approprié. Votre médecin vous dira quelle est la meilleure option dans votre cas.
0 commentaires