Différence érythrose et couperose

Publié le octobre 12 2020

erythrose et couperose visage

 

 

Il est très probable qu'à un moment donné, vous ayez remarqué que votre peau devient soudainement rouge, sans vraiment savoir pourquoi. Nous vous expliquons pourquoi et comment vous pouvez y remédier.
Il est également possible que votre peau ait tendance à rougir facilement et que vous doutiez qu'il s'agisse d'un trouble ou d'une pathologie. Il est même possible que cette rougeur soit si fréquente que vous craignez qu'elle devienne continue. C'est l'érythrose !



QU'EST-CE QUE L'ÉRYTHROSE ?

 

Le mot érythrose tire son origine du mot grec "erythros", qui signifie rouge.

Il s'agit d'une affection cutanée dans laquelle des rougeurs sont très fréquemment observées sur le visage, en particulier sur les joues, le nez et le front.

Il s'agit d'une affection bénigne qui touche beaucoup plus fréquemment les peaux très claires et sensibles et qui est une cause très fréquente de consultations.

Dans une première phase, la rougeur est occasionnelle mais sa fréquence, si elle n'est pas traitée ou soignée avec des produits appropriés, peut augmenter jusqu'à devenir permanente à partir de 12-15ans.


érythrose visage

POURQUOI L'ÉRYTHROSE ET LA COUPEROSE SE MANIFESTENT-ELLES ?



Ces deux problèmes, comme nous l'avons déjà mentionné, sont liés et ont une origine commune : l'altération de la microcirculation sanguine dans les vaisseaux qui irriguent la région de la tète.

Les capillaires sont les vaisseaux sanguins les plus fins, ceux qui arrivent avec le sang chargé d'oxygène et de nutriments aux cellules. Dans la zone centrale du visage, ces vaisseaux très fins sont soumis à des processus de dilatation (ils s'élargissent) et de contraction (ils se rétrécissent) assez fréquemment, par l'action de différents agents.

Avec le temps, après s'être élargie et rétrécie à plusieurs reprises, la dilatation des capillaires peut devenir permanente.

Comme ils sont moins résistants que d'autres types de vaisseaux sanguins et que leurs parois sont si fines, ces processus de dilatation et de contraction capillaires rendent la paroi capillaire de plus en plus fragile et moins imperméable, de sorte que le processus s'aggrave et les symptômes empirent.

Dans les peaux les plus fines, les plus blanches et les plus sensibles, la dilatation des capillaires rend l'apparition de veines dilatées et de rougeurs beaucoup plus perceptible et c'est pourquoi on observe beaucoup plus fréquemment l'érythrose et la couperose dans ce type de peau.



COMMENT SOIGNER ET TRAITER L'ÉRYTHOSE ET LA COUPEROSE

 

couperose joue

 


D'une part, les soins consistent à éviter les facteurs qui peuvent causer ou aggraver le problème de la microcirculation et, d'autre part, à utiliser les produits les plus adaptés à votre quotidien au niveau du nettoyage, de l'hydratation et de la protection.

Vous devez éviter les changements brusques de température, car ils empêcheront une partie des processus de dilatation ou de contraction de la peau qui finissent par provoquer des rougeurs. Il est également déconseillé de s'exposer à une chaleur ou un froid intense, car ils assèchent beaucoup la peau et produisent également des changements dans la largeur et l'élasticité des capillaires.

Le rayonnement solaire est l'un des facteurs à éviter pour prendre soin de votre peau en général et surtout si vous avez des rougeurs. Et bien sûr, plus encore, nous vous recommandons de renoncer aux cabines UVA.

Le stress et les émotions intenses génèrent souvent les changements vasculaires mentionnés ci-dessus, le fait de disposer de stratégies pour les gérer peut aider à contrôler ces conditions.

Les aliments et les boissons très chauds, très épicés ou épicés ne vous conviennent pas non plus si vous souffrez de rougeurs.

En ce qui concerne la routine quotidienne, il est important d'utiliser un nettoyant très doux, en évitant autant que possible ceux qui nécessitent un rinçage à l'eau, en optant plutôt pour un nettoyant apaisant de type eau micellaire ou similaire qui est doux pour la peau sans l'irriter davantage.

L'hydratation de votre peau est essentielle pour qu'elle se sente confortable, fraîche et calme. Si l'apparition de rougeurs vous met mal à l'aise, nous vous recommandons d'utiliser une crème colorée (BBcream) qui à la fois vous hydrate et vous calme, et vous aide à cacher les rougeurs grâce aux pigments.

Enfin, il est essentiel de se protéger correctement du soleil et d'autres facteurs environnementaux tels que la pollution, car ces deux facteurs sont étroitement liés à l'état de la peau.

Saviez-vous déjà comment prendre soin de vous si vous souffrez d'érythrose ou de couperose ? Avec nos conseils, c'est très facile, commencez dès aujourd'hui !


COMMENT PRENDRE SOIN DE VOTRE ÉRYTHROSE ET ESSAYER DE CACHER SON INTENSITÉ

 

Que la peau de votre visage rougisse à certains moments et dans certaines circonstances est tout à fait normal, nous rougissons tous, mais lorsque cela se produit très intensément, trop souvent ou soudainement sans cause apparente, nous pouvons être confrontés aux premiers symptômes de l'érythrose.



QU'EST-CE QUE L'ÉRYTHROSE ?



Nous appelons érythrose le changement de la peau dans lequel le visage, en particulier les joues, le nez ou le front, est très fréquemment rougi, accompagné de cette rougeur des sensations de chaleur et d'inconfort.

Au début, la rougeur est temporaire, mais peu à peu, sa fréquence augmente jusqu'à devenir une rougeur diffuse puis permanente qui, si elle n'est pas soignée, peut continuer à évoluer jusqu'à devenir plus grave, donnant lieu à une couperose ou à une rosacée.



POURQUOI L'ÉRYTHROSE SE PRODUIT



La rougeur est causée par la fragilité des capillaires sanguins.

Cette fragilité signifie que les capillaires sont incapables de réaliser correctement les processus de dilatation et de vasoconstriction en réponse à différents agents ou situations, de sorte qu'ils sont de plus en plus dilatés, ce qui entraîne une rougeur visible à travers la peau.

Ce phénomène est plus fréquent chez les femmes à la peau fine et claire et est affecté par des facteurs internes tels que le stress et les émotions, et/ou externes tels que le soleil, la pollution, les changements climatiques, les habitudes toxiques (alcool et tabac), certains aliments et boissons, etc.

 

COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PEAU EN CAS D'ÉRYTHROSE POUR EN DIMINUER L'INTENSITÉ


Lorsque vous prenez soin de votre peau avec des rougeurs, on peut faire la différence entre les soins courants et les soins cosmétiques.



SOINS COURANTS :


Il est important d'éviter les changements brusques de température, la chaleur intense, y compris l'eau au moment de l'hygiène quotidienne du visage et du corps, les saunas, etc.
Vous devez également essayer d'éviter le stress, l'anxiété et les altérations de l'aspect psychique.
Vous devez suivre une alimentation saine, riche en vitamines, principalement du groupe C et B, qui contribuent à renforcer la peau et la paroi des petits capillaires.
Évitez la consommation de café, d'alcool et de tabac.
Les aliments et les boissons très chauds ou épicés ne sont pas non plus recommandés.


SOINS COSMÉTOLOGIQUES : 


Nous devrons suivre une routine adéquate avec des produits spécifiques qui aident à diminuer l'intensité ou à neutraliser les rougeurs.
Vous devez nettoyer matin et soir avec des produits spécifiques pour les peaux rougies, sensibles et délicates qui ne provoquent pas d'irritation et, si possible, n'ont pas besoin d'être rincées.
Les cosmétiques exfoliants mécaniques et les peelings chimiques ne sont pas recommandés, car ils sont trop agressifs pour une peau aussi délicate que la vôtre.
Une eau micellaire ou un lait nettoyant non rincé seraient des options appropriées.

Une fois la peau nettoyée, elle doit être hydratée et traitée. Pour ce faire, vous devez utiliser des produits anti-rougeurs, qui apportent hydratation, nutrition et confort à la peau, qui préviennent les irritations, calment les brûlures et les démangeaisons, soulagent les rougeurs et traitent la fragilité des capillaires. Vous pouvez choisir d'utiliser un sérum, une crème, les deux, …


En matière de maquillage, nous recommandons les produits de type BBcream, qui cachent les rougeurs grâce à des pigments de couleur comme le vert et protègent la peau du soleil grâce aux filtres solaires qu'ils incorporent généralement. Vous pouvez également les combiner avec l'utilisation de correcteurs verts spécifiques qui neutralisent les rougeurs. Voici une recommandation d'un pack de crème anti-rougeurs avec couleur + correcteur.
La protection solaire est un autre soin essentiel pour réduire l'intensité des rougeurs, car le rayonnement solaire aggrave les symptômes de fragilité capillaire.


Avec nos conseils et en choisissant les bons produits, il sera très facile de soigner votre érythrose et vous verrez qu'un jour, vous oublierez même la rougeur.

Plus d'articles