Graine de lin : bienfaits sur la santé

Publié le février 10 2021

graine de lin sur la santé

 

 

Les graines de lin aident à lutter contre l'obésité et fournissent des fibres et des oméga-3, mais contiennent également des anti-nutriments nocifs dans certains cas.

Les graines de lin, comme les graines de chia, de sésame ou de tournesol, ont récemment gagné en importance en tant que complément alimentaire pour de nombreux plats en raison de leur densité nutritionnelle frappante. De plus, leur effet rassasiant peut favoriser la perte de poids. Cependant, elles ne sont pas nécessairement la solution pour tout le monde.

En fait, les graines de lin n'ont pas seulement des effets bénéfiques sur la santé, mais sont également cultivées à d'autres fins, comme la fabrication de matériel textile ou la production d'huiles végétales. Toutefois, la sécurité de leur consommation suscite certaines inquiétudes.

Les graines de lin contiennent différents composés, tels que des lignanes, des isoflavones, divers antioxydants, des acides gras oméga-3 et des fibres. Tous ces éléments interagissent avec les bactéries ou le microbiome de l'intestin, améliorant la santé générale et favorisant la perte de poids selon certaines études.


L'huile de lin contient 40 à 60 % d'acide alpha-linoléique, un acide gras essentiel polyinsaturé qui est converti en acides gras oméga-3, une substance anti-inflammatoire qui aide également à contrôler le poids.

D'autres études ont suggéré que la fibre contenue dans les graines de lin pourrait aider à supprimer l'appétit. Et une autre étude a conclu que les graines de lin aident également à améliorer le contrôle de la glycémie en équilibrant les niveaux de sucre et d'insuline dans le sang. Tout cela contribuerait à la maîtrise du poids corporel.

En ce qui concerne la prévention de l'obésité, il existe plusieurs études à ce sujet. D'une part, différentes études ont porté sur la teneur en fibres des graines de lin, dont la consommation élevée permettrait d'éviter cette épidémie du XXIe siècle. En outre, un examen de 45 essais cliniques comparant la consommation de graines de lin à un placebo a confirmé son potentiel de réduction du poids, tant chez les personnes en surpoids que chez les obèses.

Comment consommer la graine de lin


Bien que les différents réseaux sociaux donnent souvent des idées quotidiennes sur la façon de consommer différents types de graines et de noix, nous faisons un petit bilan de leur consommation :

- Les graines moulues, à l'aide d'un moulin à café par exemple, pour les utiliser sous forme broyée comme additif naturel sur divers plats (salades, smoothies, smoothies, en complément d'un yaourt ou d'un fromage frappé, etc).

- Faire germer les graines, pour les ajouter aux salades ou dans un sandwich.

- L'huile de lin ou gel de lin, comme alternative à d'autres huiles végétales plus connues.


- Sous forme de compléments ou de gélules, bien que ce ne soit pas la meilleure option.

Il existe des graines de lin brunes ou dorées. Les deux sont similaires sur le plan nutritionnel, mais les graines dorées ont une teneur plus élevée en oméga-3, tandis que les graines brunes ont une teneur plus élevée en antioxydants, selon des études.



Sécurité et risques liés à leur consommation


Bien que la consommation de graines de lin soit généralement sûre et sans danger, on sait que les graines de lin contiennent des anti-nutriments qui peuvent causer des risques pour la santé.

D'une part, il y a les glycosides cyanogènes, dont le niveau est plus élevé dans les graines immatures et qui peuvent avoir des effets négatifs sur la glande thyroïde.

D'autre part, il y a l'acide phytique, qui peut modifier l'absorption du calcium, du zinc, du magnésium, du cuivre ou du fer.

Ces deux facteurs antinutritionnels peuvent être considérablement réduits par le trempage ou la germination des graines. Cependant, il y a encore des gens qui ne réagissent pas bien à ces graines, surtout s'ils ont déjà eu des problèmes de santé.

En fait, le Centre national Canadien pour la santé complémentaire et intégrative déclare que les graines de lin sont généralement bien tolérées en quantités limitées. Ils suggèrent néanmoins quelques précautions.

- Évitez les graines crues ou non mûres.

- Évitez la consommation pendant la grossesse ou l'allaitement, étant donné leur effet hormonal potentiel et le peu d'informations disponibles.

- Buvez beaucoup d'eau après avoir pris de la graine de lin.

- Consultez votre médecin si vous prenez des médicaments pour le diabète, la thyroïde ou des anticoagulants, car la graine de lin peut interagir avec eux.


Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication