LES CAUSES ET LES SOLUTIONS POSSIBLES POUR VOTRE IRRITATION CUTANÉE

Publié le octobre 23 2020

irritation de la peau

 

 

Notre peau peut passer d'un aspect impeccable à une irritation sans que l'on sache pourquoi. Nous expliquons les causes et les solutions à ce problème.


Avant de commencer, soyons clairs sur le concept d'irritation : il s'agit d'une inflammation de la peau accompagnée de rougeurs et de démangeaisons ou de douleurs. Elle peut également apparaître avec la sécheresse de la peau, et provoque généralement un malaise.



CAUSES EXTERNES


Tout agent, produit ou substance qui entre en contact avec notre peau et qui s'y ajoute peut provoquer une irritation, déclenchant une réaction inflammatoire et endommageant la barrière protectrice de la peau.



COSMETIQUE


Certains produits cosmétiques peuvent contenir des agents irritants pour la peau. Il peut s'agir de l'alcool des parfums ou des eaux de Cologne, des détergents des savons, de certains principes actifs utilisés dans la formulation des crèmes et des lotions…

 

Un peeling trop intense peut également être à l'origine d'une irritation de la peau.

 

CHANGEMENTS THERMIQUES


Le froid et les brusques changements de température affectent également la peau, la desséchant et pouvant devenir irritante. Les zones les plus exposées, telles que le visage et les mains, y sont particulièrement sensibles.

LE RAYONNEMENT SOLAIRE


Le rayonnement solaire est irritant pour la peau, c'est pourquoi il est si important que nous utilisions un écran solaire tous les jours. La peau endommagée par le soleil est plus sensible à l'action d'autres substances irritantes.

LA SUEUR


La sueur, en particulier lors de la pratique d'un sport, peut être la cause d'irritations. L'humidité, les composants de la sueur eux-mêmes et la friction due au mouvement sont une combinaison dangereuse pour le développement des irritations et autres irritations.

TISSUS


Les vêtements et les chaussures en tissus synthétiques qui ne permettent pas la transpiration peuvent plus facilement provoquer des frottements et des irritations.

SUBSTANCES CHIMIQUES


Certains agents chimiques sont irritants pour la peau, tels que les acides, le chlore, les ingrédients de certains produits de nettoyage...

INSECTES


Les piqûres, les morsures d'insectes et/ou le contact avec certains animaux (méduses,...) peuvent également être la cause qui déclenche la réaction irritative.

RADIOTHERAPIE


La radiothérapie externe provoque souvent une sensibilisation et une irritation de la peau.

CAUSES INTERNES


Celles qui ne sont pas seulement dues au contact direct d'un agent irritant avec la peau, mais ont une origine interne ou sont dues à une pathologie, un état de la peau, etc.

DERMATITE ATOPIQUE


La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se caractérise par des démangeaisons intenses, une peau très sèche et sensible et qui a tendance à se surinfecter.

Dans la dermatite atopique, entre autres facteurs, il y a un défaut de la barrière cutanée, qui n'est pas structurée.

Ce défaut favorise la pénétration d'agents externes, tels que certains allergènes et irritants, qui ont été identifiés comme des déclencheurs possibles de l'épidémie de dermatite atopique.


XEROSE


Le manque d'humidité de la peau affaiblit ses fonctions et la rend plus vulnérable aux irritations.

En outre, la xérose s'accompagne généralement de démangeaisons, et le fait de se gratter provoque encore plus d'irritation.

LES EFFETS INDÉSIRABLES DES MÉDICAMENTS


La prise de certains médicaments peut provoquer une irritation cutanée secondaire.

ALLERGIES


Il s'agit d'une réaction excessive du système immunitaire à un agent qu'il reconnaît comme étranger. Les symptômes comprennent souvent une irritation et des démangeaisons.

STRESS


Le stress ou les situations nerveuses peuvent également affecter la peau, aggravant la sécheresse, les démangeaisons et l'irritation.

 

SOLUTIONS

  • Si vous connaissez la cause de l'irritation, la première chose que vous devez faire pour vous rétablir est d'éviter tout contact avec elle.
  • Essayez de maintenir une température fraîche, ni trop froide ni trop chaude, et pas de changements brusques.
  • Pour l'hygiène de la peau, utilisez des produits sans détergents, les soi-disant syndets, qui nettoient en douceur sans irriter.
  • L'eau du bain doit être tiède et le séchage doit se faire par petites touches, sans frottement pour ne pas provoquer plus d'irritation.
  • Maintenez votre peau bien hydratée avec des produits appropriés qui respectent son pH naturel et qui contiennent des actifs hydratants, apaisants et protecteurs de la barrière cutanée.
  • Protégez votre peau du soleil en utilisant des crèmes solaires haute protection spécifiques pour les peaux atopiques, avec une fonction multi-protectrice contre les agents extérieurs.
  • Appliquez une crème de traitement qui apaise les démangeaisons, calme l'irritation et aide votre peau à revenir à la normale le plus rapidement possible.
  • Évitez les tissus synthétiques et les vêtements serrés qui ne permettent pas à votre peau de respirer correctement. Portez des vêtements amples en coton.
  • Après le sport, prenez une douche et hydratez-vous rapidement.
  • Faites attention à votre alimentation en évitant les aliments épicés, l'alcool…
  • En cas de stress, une infusion relaxante ou un médicament naturel recommandé par votre pharmacien peut vous aider.

La meilleure prévention contre les irritations est une bonne routine de soins de la peau. Prenez l'habitude de nettoyer et d'hydrater votre peau quotidiennement avec des produits doux et efficaces !

 

 

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication