Quelle maladie peut provoquer des démangeaisons
Publié le octobre 23 2020

Les démangeaisons sont l'un des symptômes les plus courants des problèmes de peau. Nous vous indiquons les causes possibles et les moyens d'y remédier.
Les démangeaisons, le prurit sont une sensation inconfortable ou gênante que nous ressentons sur notre peau et/ou nos muqueuses et qui nous donne envie de nous gratter.
Elle peut aller d'un léger inconfort à une intensité telle qu'il est impossible de ne pas se gratter, et peut altérer considérablement notre qualité de vie et nos performances dans nos activités quotidiennes.
La sensation de démangeaison est un problème très courant, vous en avez sûrement fait l'expérience plus d'une fois, elle peut également être le symptôme de certaines maladies systémiques.
Les démangeaisons sont l'un des symptômes les plus courants des maladies de la peau
Dans certains cas, les démangeaisons peuvent nous indiquer que notre barrière cutanée protectrice est endommagée. Cette situation conduit au grattage, et le grattage à son tour produit plus d'irritation et de démangeaison, établissant un cercle vicieux qui n'est pas toujours facile à rompre.
Les démangeaisons peuvent être le seul symptôme que vous remarquez sur votre peau, mais elles peuvent s'accompagner d'autres symptômes tels que : rougeurs, taches, ampoules, peau sèche, rugueuse ou craquelée.
QUELLES SONT LES CAUSES DES DÉMANGEAISONS DE LA PEAU ?
DERMATITE ATOPIQUE
La dermatite atopique est une maladie de peau chronique, plus fréquente dans l'enfance et à forte composante héréditaire. Ses symptômes les plus fréquents sont l'apparition de plaques eczémateuses, des zones à la peau très sèche et qui démangent beaucoup. Les lésions cutanées atopiques présentent un risque plus élevé de surinfection.
LA SÉCHERESSE (XÉROSE)
La déshydratation de la peau, due à l'âge, à une consommation insuffisante d'eau ou à un manque de soins hydratants, peut produire une peau sèche et cette sécheresse peut provoquer des démangeaisons ou ce qui est mieux connu sous le nom de xérose.
PIQURE D'INSECTE
Les substances irritantes contenues dans les piqûres et la réaction de notre propre corps à celles-ci peuvent provoquer des démangeaisons.
AUTRES AFFECTIONS CUTANÉES
Des pathologies telles que le psoriasis, la dermatite séborrhéique ou l'urticaire ont parmi leurs symptômes l'apparition possible de démangeaisons intenses.
LES RÉACTIONS AUX TISSUS OU À L'ENVIRONNEMENT
Certains tissus, synthétiques ou non, peuvent provoquer des irritations et des démangeaisons.
De plus, la peau est l'une des barrières de protection dont dispose votre corps pour se protéger du monde extérieur, y compris des facteurs climatiques. Le soleil, le vent, la chaleur ou le froid peuvent provoquer des brûlures ou des irritations qui peuvent entraîner des démangeaisons.
CHAMPIGNONS
Certains champignons sont une cause fréquente de démangeaisons, surtout sur les pieds et entre les orteils. Ils peuvent également apparaître sur les mains, le dos et les aisselles.
LES MALADIES SYSTÉMIQUES
Certaines maladies systémiques, telles que celles d'origine rénale ou hépatique, peuvent présenter des démangeaisons parmi leurs symptômes.
MEDICAMENTS
Parmi les effets secondaires et les réactions indésirables de certains médicaments figurent également les démangeaisons et/ou la sécheresse.
GROSSESSE
La grossesse peut aggraver certains problèmes de peau. En outre, il est fréquent de constater pendant la grossesse des démangeaisons dans certaines zones telles que l'abdomen en raison des modifications que subit la peau dans cette zone et qui peuvent nécessiter des soins particuliers, tels que des produits qui stimulent la synthèse de collagène.
COMMENT SOULAGER LES DÉMANGEAISONS ?
Voici quelques conseils de soins qui peuvent vous aider à soulager les démangeaisons. Il est important que si vous connaissez la cause qui le produit, vous l'évitez et/ou le traitez en vous adressant à votre spécialiste. En cas de pathologie, suivez les instructions thérapeutiques de votre médecin.
Pour soulager les démangeaisons, il est essentiel de bien s'hydrater, tant au niveau interne, en buvant suffisamment d'eau, qu'en appliquant quotidiennement des lotions ou des crèmes qui apportent l'eau et les lipides dont votre peau a besoin.
0 commentaires