QU'EST-CE QUE LA PEAU ATOPIQUE ? COMMENT EN PRENDRE SOIN ?

Publié le octobre 23 2020

dermatite atopique

 

 

L'atopie est une maladie héréditaire dans laquelle il y a une réaction exagérée aux allergènes, en particulier au niveau respiratoire et sur la peau. Si vous voulez savoir comment le traiter, lisez la suite…

Qu'est-ce qu'une peau atopique pour commencer ?

La dermatite, également appelée eczéma atopique, est la manifestation cutanée de l'atopie. Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique qui se manifeste par des poussées avec des périodes d'amélioration entre les deux.

Les symptômes les plus fréquents de la peau atopique sont :

  • Sécheresse et rugosité de la peau
  • Démangeaisons intenses de la peau qui peuvent perturber le sommeil, affectant la qualité de vie
  • Blessures avec gonflement et rougeur
  • Apparition des plaques avec écaillage
  • Des blessures qui suintent
  • Blessures dues à des éraflures

La dermatite atopique est une pathologie assez courante chez l'enfant, qui touche un enfant sur cinq. Elle apparaît normalement dans la première année de vie, et disparaît spontanément entre 50 et 70 % à l'adolescence. L'incidence chez les adultes est d'environ 3 à 5 % et a augmenté ces dernières années.

 

LA PEAU ATOPIQUE PEUT ETRE HEREDITAIRE

Un enfant sur sept sera atopique si l'un des parents l'est, et un sur trois si les deux parents le sont.

La zone où les plaques eczémateuses apparaissent varie avec l'âge, chez les bébés, elles apparaissent principalement sur le visage, le cou, le tronc et les mains, tandis que chez les enfants plus âgés et les adultes, elles apparaissent principalement sur les mains, les pieds et les plis des coudes et des genoux.

C'est une maladie d'origine multifactorielle (c'est-à-dire qu'elle a plusieurs origines). Il y a une déstructuration de la peau, un système immunitaire hypersensible et un microbiome déséquilibré. L'altération de la fonction barrière rend la peau plus perméable en laissant entrer des agents externes (tels que des allergènes et/ou des micro-organismes) qui provoquent une irritation.

La prédisposition génétique ainsi que les facteurs environnementaux (tels que la chaleur, les produits pro-irritants, le soleil...) peuvent être les déclencheurs d'une épidémie.

 

CONSEILS POUR PRÉVENIR LES POUSSÉES ÉPIDÉMIQUES


Gardez vos ongles courts et propres pour éviter les blessures et les infections lors du grattage.
Dans l'environnement et à la maison, maintenez une température et une humidité constantes en ventilant quotidiennement. Évitez d'utiliser des tapis et des animaux en peluche qui facilitent l'accumulation de poussière.
Utilisez des vêtements en coton et en lin, non serrés (y compris la literie) qui facilitent la transpiration. Lors du lavage du linge, il faut bien le rincer et ne pas utiliser d'assouplissant ni d'eau de javel.


Attention, il se peut que certains aliments agissent comme un déclencheur.
Lorsque des épidémies se produisent, vous devrez suivre le traitement prescrit par votre médecin. Pendant l'épidémie, il est très important d'accompagner le traitement avec les produits émollients appropriés.

Une fois l'épidémie terminée, pour espacer les échéances, il est important d'avoir une routine quotidienne et constante de soins avec des produits spécifiques d'hygiène et de protection, qui apaisent et réparent la peau.

Nous vous conseillons de suivre ces recommandations :

  • Utilisez un nettoyant doux de type syndet et de l'eau chaude pour l'hygiène quotidienne.
  • Séchez votre peau sans la frotter, en la touchant avec une serviette ou en utilisant un peignoir.
  • Hydratez votre peau avec un produit adapté qui vous fournit les substances spécifiques dont votre peau atopique a besoin.
  • Utilisez toujours une multi protection spécifique qui protège votre peau atopique du soleil et des autres agents extérieurs (sable, sueur chlorée, pollution).

Nous vous avons donné les clés, mais c'est vous qui devez maintenant être conscient de tous les soins que nécessite votre peau. Consultez votre médecin si vous avez des doutes.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication