SOUFFREZ-VOUS DE LA ROSACÉE ? DÉCOUVREZ COMMENT EN PRENDRE SOIN CORRECTEMENT

Publié le octobre 29 2020

rosacé au visage

 

 

La rosacée est une maladie inflammatoire chronique de la zone centrale du visage. En souffrez-vous ? Découvrez comment en prendre soin correctement.


Avez-vous déjà entendu parler de la rosacée ? Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique de la zone centrale du visage qui touche les personnes à la peau claire, plus souvent les femmes, les symptômes étant généralement plus graves lorsqu'elle touche les hommes.

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA ROSACÉE ?

 

  • Rougeur dans la zone centrale du visage, qui peut être occasionnelle ou permanente.
  • Télangiectasies - petits vaisseaux sanguins ou capillaires qui se dilatent et deviennent visibles à travers la peau.
  • Papules et pustules : lésions similaires à celles de l'acné.
  • Réactivité et sensibilité élevées de la peau.
  • Chaleur.
  • Des démangeaisons.
  • Oedème.

Ces symptômes apparaissent en cas de flambée, avec des périodes de calme entre les deux.

 

COMMENT PEUT-ON LA TRAITER ?


La rosacée est une maladie chronique et l'objectif est d'atténuer les poussées et de ralentir l'évolution.

Il n'existe actuellement aucun traitement qui guérisse la rosacée.

Le diagnostic doit être établi par un dermatologue, qui vous indiquera également le traitement le plus approprié à votre cas, qui peut aller du traitement topique au traitement oral. Il peut également recommander la cryothérapie, l'électrocoagulation, les traitements au laser ou à la lumière pulsée, qui peuvent être très efficaces.

 

SOINS ET CONSEILS POUR LA PEAU ATTEINTE DE ROSACÉE


NETTOYAGE


Utilisez des nettoyants doux, spécialement pour les peaux sensibles ou atteintes de rosacée. Les eaux micellaires, les laits sans rinçage ou les eaux thermales, qui tonifient et apaisent votre peau, en sont des exemples.

Évitez l'eau très chaude dans votre hygiène quotidienne, ainsi que les saunas ou les bains à haute température.

Si vous utilisez un produit avec rinçage, évitez de le faire avec de l'eau très chaude ou très froide, et séchez vous doucement sans frotter avec une serviette en coton.

Les traitements d'exfoliation mécanique et les peelings chimiques sont contre-indiqués dans ces cas. La peau est très fine et sensible, il vaut mieux les éviter.

 

HYDRATATION


Il est très important pour le confort de la peau d'utiliser des crèmes spécifiques pour ce problème, qui hydratent beaucoup et aident à prévenir les irritations, les démangeaisons et les brûlures de la peau. Les crèmes contribueront à rendre la barrière cutanée saine et résistante afin qu'elle puisse mieux se protéger des irritants.

Les crèmes BB formulées pour les peaux sensibles avec des rougeurs sont très pratiques car, en même temps qu'elles les traitent, elles cachent les rougeurs avec la couleur et incorporent des filtres solaires qui les protègent du soleil.

 

PROTECTION SOLAIRE


Comme il est compliqué d'éviter complètement le soleil, vous devez toujours utiliser un écran solaire lorsque vous allez dehors. Même les jours nuageux et en hiver.

Idéalement, vous devriez éviter de vous exposer au soleil, car cela aggrave vos blessures.

Choisissez des produits spécialement formulés pour le problème, avec un facteur de protection solaire, et n'oubliez pas de les réappliquer tout au long de la journée.

 

ALIMENTATION ET LES AUTRES SOINS


Vous devez faire très attention à votre alimentation en suivant chaque jour un régime alimentaire sain et riche en vitamines, notamment C et D.

  • Limitez les aliments épicés, très épicés et gras.
  • Évitez les toxines telles que le café, l'alcool et le tabac.
  • Contrôlez les changements soudains de température, le stress et l'anxiété.

En suivant ces conseils, et le traitement recommandé par votre dermatologue, nous sommes sûrs que vous parviendrez à empêcher la rosacée, même si elle ne guérit pas, d'être une préoccupation dans votre vie quotidienne.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication