COMMENT ÉVITER LES ROUGEURS AU VISAGE
Publié le octobre 29 2020
Les peaux sensibles réagissent à la sécheresse par des rougeurs, en particulier sur le visage. Nous vous apprenons à prendre soin de ces rougeurs faciales.
Vous avez probablement remarqué que votre peau est moins hydratée, plus tendue et moins confortable pendant les mois d'hiver. Les conditions climatiques hivernales et les brusques changements de température affectent notre peau, en particulier dans les zones moins protégées comme les mains et le visage, et provoquent l'apparition de rougeurs sur le visage.
Ces facteurs climatiques provoquent une sécheresse et une sensibilité accrue des peaux prédisposées, qui réagissent par des irritations, des rougeurs au visage, une sensation de chaleur et même des démangeaisons ou des picotements.
Le froid ralentit considérablement le cycle de renouvellement des cellules mortes de notre peau, ce qui entraîne leur accumulation. La basse température réduit la production de pétrole dans les glandes sébacées et sa diffusion à la surface de la peau, ce qui peut altérer la fonction de barrière et augmenter la perte d'eau. Il en résulte une peau sèche, des desquamations et des tiraillements. En outre, le vent et la chaleur ne sont pas non plus d'un grand secours.
"Le froid ralentit le cycle de renouvellement des cellules mortes de notre peau, ce qui entraîne leur accumulation."
Le froid provoque également une vasoconstriction des petits vaisseaux sanguins de la peau, les capillaires, qui, lorsqu'ils se contractent, ralentissent le passage du sang, empêchant ainsi la perte de chaleur corporelle. Lorsque l'apport sanguin est réduit, les cellules reçoivent moins d'oxygène et de nutriments et la peau pâlit, devenant plus fragile et même craquelée.
Lorsque nous passons du froid de la rue à la chaleur de la maison, du bureau ou de tout autre lieu chauffé, les capillaires se dilatent à nouveau, ce qui augmente à nouveau le flux sanguin. Lorsque nous sortons à nouveau, il se produit une vasoconstriction, de sorte que les capillaires des zones les plus exposées, comme le visage, subissent de façon répétée un processus de contraction-dilatation (vasoréactivité) qui peut les endommager, les rendant fragiles et perméables.
"La rougeur apparaît plus souvent chez les personnes qui ont un teint sensible, une peau claire et fine".
La conséquence de cette perméabilité capillaire est l'apparition d'une rougeur, d'autant plus visible que la peau est fine et fragile, et qui peut s'accompagner de chaleur et d'une sensation de tiraillement. La rougeur est d'abord temporaire, mais à long terme, si vous ne prenez pas soin de la peau et ne la protégez pas correctement, elle deviendra de plus en plus fréquente et peut devenir permanente ou entraîner une pathologie (érythrose, couperose ou rosacée).
La rougeur apparaît plus fréquemment chez les personnes qui ont une peau sensible, claire et fine. Elle peut toucher les jeunes enfants parce que leur peau est plus fine, bien qu'elle touche le plus souvent les femmes à partir de 15 ans, généralement avec une peau sensible, un teint clair et une prédisposition à la vaso-réactivité. Chez les hommes, elle est beaucoup moins fréquente, mais lorsqu'elle se produit, elle est généralement plus grave.
PRENEZ SOIN DE VOTRE PEAU SENSIBLE
Si vous avez une peau fine et sensible et que vous souhaitez prévenir l'apparition de rougeurs ou empêcher qu'elles ne s'aggravent si vous en avez déjà eu, il est important de prendre soin de votre peau correctement :
- Le nettoyage se fait avec des laits ou de l'eau micellaire douce, qui hydratent et apaisent.
- La tonifier avec des produits sans alcool ni irritants.
- Hydrater et nourrir la peau avec des principes actifs qui renforcent les capillaires, restaurent la barrière protectrice de la peau, l'apaisent, la rafraîchissent et lui apportent l'eau et les lipides dont elle a besoin.
- En la protégeant du soleil tous les jours, même en hiver et s'il fait nuageux.
En outre, il est conseillé d'être prudent quant aux facteurs qui peuvent déclencher ou aggraver les rougeurs, tels que : le tabac et l'alcool, les changements soudains de température, les aliments épicés ou très épicés, les aliments ou boissons très chauds, le stress, le café, etc.
Je suis sûr qu'on vous a dit plus d'une fois que "mieux vaut prévenir que guérir", il est temps de l'appliquer !
0 commentaires