COMMENT SOIGNER LA PEAU ATOPIQUE

Publié le décembre 01 2020

creme pour  sa peau atopique

 

 

Si vous avez la peau atopique, vous savez que le maintien de soins appropriés est l'une des choses les plus importantes, car il aidera à prévenir les poussées inconfortables de dermatite atopique.


Les soins d'entretien de la peau sont très importants pour les personnes ayant une peau atopique.

L'un des piliers fondamentaux des soins de la peau atopique est l'hydratation, car les hydratants réparent la peau endommagée et la renforcent, la protégeant ainsi des infections et des agressions extérieures. De plus, ils adoucissent la peau, améliorent les démangeaisons et procurent une sensation de bien-être.


COMMENT LES CRÈMES HYDRATANTES POUR LA PEAU ATOPIQUE DOIVENT ÊTRE


En général, les crèmes hydratantes doivent avoir une consistance grasse et ne pas contenir de substances susceptibles de favoriser les allergies (comme certains parfums et certains conservateurs). La consistance huileuse de la crème permet de "sceller" la peau, en l'isolant des agents extérieurs et en préservant son hydratation naturelle.

Il est conseillé d'hydrater la peau quotidiennement, mais il ne faut pas oublier que les lésions de la dermatite (démangeaisons) nécessitent le traitement anti-inflammatoire recommandé par votre médecin.



COMMENT SE BAIGNER QUAND ON A LA PEAU ATOPIQUE


Le principal avantage du bain est qu'il permet de nettoyer la peau de la personne, en éliminant les restes de crèmes hydratantes et en empêchant la contamination bactérienne, puisque les bactéries peuvent se fixer sur la peau enflammée et gratter les plaies, ce qui aggrave encore la dermatite. De plus, le bain peut être un moment de détente (et même de plaisir pour les familles avec enfants).

Les professionnels de l'anti-baignade soulignent qu'il peut assécher la peau lorsque l'eau s'évapore. Toutefois, ce risque peut être réduit en utilisant la bonne méthode et les bons produits.

Le bain pour les personnes ayant une peau atopique doit être court (5 à 10 minutes), avec de l'eau pas trop chaude (température inférieure à 40ºC), et en utilisant un savon spécial pour peau atopique (huiles de bain, bains de traitement, savons syndet), qui ne mousse pas beaucoup et permet de préserver l'huile naturelle de la peau.

Après le bain, séchez sans frotter, en touchant la serviette ou le peignoir, car un séchage vigoureux peut déclencher des démangeaisons et provoquer des grattements vigoureux et des blessures involontaires.

 

COMMENT SOIGNER LES POUSSÉES DE DERMATITE ATOPIQUE


Malgré des soins d'entretien appropriés, la plupart des personnes ayant une peau atopique auront des poussées intermittentes de dermatite qui nécessiteront un traitement spécifique car l'hydratation n'améliorera pas les zones enflammées.

Les poussées peuvent varier en intensité et sont reconnaissables aux zones écailleuses, rouges, prurigineuses ou même simplement rugueuses au toucher.

Dans ces zones, il est nécessaire d'appliquer le traitement anti-inflammatoire topique recommandé par votre médecin.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication