TACHES BRUNES : TOUT SUR L'HYPERPIGMENTATION

Publié le octobre 17 2020

tache brune soleil

 

 

Associées au vieillissement de la peau, les taches brunes ne sont pas réservées seulement aux personnes âgées. Dès l'âge de 30 ans, et parfois même un peu plus tôt, une personne peut être affectée par ces marques inesthétiques sur le visage et les mains. Mais qu'est-ce qu'une tache brune ? Qui en est affecté ? Pourquoi apparaissent-elles ? Est-il possible de les traiter ? Comment les éviter ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions sur les taches brunes.

 

Taches brunes : mieux comprendre et reconnaître

Pourquoi se manifestent-elles ?


Une tache brune est une accumulation de mélanine dans une zone de la peau. La mélanine est un pigment brun foncé dont le but principal est de protéger la peau contre les rayons ultraviolets. C'est ce qui donne à notre corps et à notre visage ce beau teint bronzé tant convoité, surtout en été. Parfois, cependant, ces pigments sombres restent collés à la surface, ce qui provoque une tache persistante. C'est ce qu'on appelle communément une tache brune.

Il existe deux principaux types de taches brunes :

  • Melasma : plus connu sous le nom de masque de grossesse, ce type de tache est directement lié à une modification hormonale. Le mélasme apparaît généralement sur le nez, le front et les joues sous forme de plaques sombres. Ils disparaissent généralement lorsque l'équilibre hormonal est rétabli.
  • Les lentigines sont de petites taches rondes ou ovales qui rendent l'épiderme incapable de contrôler les ravages de la lumière ultraviolette.

Taches brunes et taches de rousseur : quelle est la différence ?


Une tache brune peut facilement être confondue avec une tache de rousseur. Cependant, ces troubles épidermiques n'ont pas les mêmes caractéristiques :

  •  Les taches de rousseur sont génétiques et incurables. Leur apparition ne peut être ni prévenue ni traitée ;
  • La tache brune est le plus souvent causée par une source externe et peut être traitée.

 

Taches brunes : principalement sur le visage et les mains

tache brune main
L'hyperpigmentation peut techniquement affecter toutes les parties du corps.

En tout cas, le visage et les mains, qui sont beaucoup plus exposés aux rayons ultraviolets, contiennent plus de mélanine pour se protéger. C'est donc dans ces zones que les taches brunes apparaissent le plus facilement.

Qui est concerné ?


Les taches de pigmentation sont souvent associées au vieillissement. En fait, ce n'est que partiellement vrai. En vieillissant, la peau a moins de maîtrise sur les effets des rayons ultraviolets. C'est pourquoi une personne âgée est naturellement plus exposée aux taches brunes.

Cependant, même un individu à un jeune âge peut un jour être affecté par des taches brunes. En fait, comme nous le verrons plus loin dans l'article, la peau peut devenir victime d'un vieillissement prématuré par manque de soins.

En outre, les femmes sont plus souvent touchées par une poussée de taches brunes, notamment pour des raisons hormonales.

 

Les taches brunes : pourquoi apparaissent-elles ?


Le soleil est le principal déclencheur


Comme nous l'avons vu précédemment, la mélanine sert de protection naturelle contre les rayons ultraviolets. En outre, pour être plus précis, ce sont les mélanocytes (cellules qui confèrent le pigment à la peau) qui créent une barrière contre le soleil en synthétisant la mélanine qui sera ensuite distribuée sur la peau. Cependant, une exposition excessive et une mauvaise protection causée par la crème solaire peuvent conduire à des problèmes dans cette propagation. C'est à ce moment-là qu'apparaissent les taches brunes.

Les autres causes


Il existe d'autres facteurs qui favorisent l'hyperpigmentation :

  • Les lésions post-inflammatoires telles que l'acné, une coupure ou une brûlure peuvent laisser des traces sur les zones touchées, surtout lorsque la guérison a été compliquée.
  • Hormones : le changement hormonal vécu par les femmes enceintes les rend plus vulnérables à l'exposition au soleil.
  • Vieillissement de la peau : avec l'âge, le mécanisme de défense de la peau contre les rayons du soleil devient difficile à contrôler. La mélanine se concentre alors en plus grande quantité dans certaines zones. Contrairement à ce que l'on a tendance à penser, ce n'est pas seulement l'âge d'une personne qui est impliqué dans le vieillissement de la peau. Une exposition excessive au soleil sans protection entraîne indéniablement un vieillissement prématuré de l'épiderme.

Comment éliminer les taches brunes : traitement et prévention

Soin de dépigmentation avec des principes actifs unifiants

La force des acides

Même si les taches pigmentaires ne représentent pas un danger pour la santé, leur aspect inesthétique ne fait souvent pas le bonheur des gens.

Pour favoriser la dépigmentation de la peau, il y'a des crèmes qui combinent des principes actifs reconnus à base d'acide. En particulier, nous pouvons trouver :

  • Acide kojique : a la capacité d'inhiber la pigmentation. Appliqué sur la peau, il réduit la production de mélanine. C'est pourquoi il est utilisé dans les traitements anti-imperfections tels que le masque Dermalight.
  • Acide glycolique : Cet acide de fruit (FHA) a un pouvoir exfoliant très utile pour éliminer l'excès de mélanine. Elle assure également une bonne pénétration des principes actifs dépigmentants.
  • La vitamine C, une force éclairante grâce à son pouvoir antioxydant, l'acide ascorbique (vitamine C) est un allié essentiel pour la beauté de la peau. Il protège contre les agressions et lutte contre le vieillissement. De plus, la vitamine C réduit l'action de la mélanine, ce qui en fait un parfait traitement anti-imperfections. En sérum, et combiné a la fleur de dahlia blanc, elle assure à la peau la meilleure protection cellulaire.

 

Traitements naturels

Outre les produits cosmétiques, il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à éliminer les défauts de pigmentation, en particulier les taches brunes sur le visage. Parmi ces remèdes, vous trouverez :

Citron : son jus pressé avec un peu de sel lui donne un pouvoir éclaircissant. Pour une action efficace :

  • Appliquer avec un coton sur les taches ;
  • Laissez agir pendant 10 minutes ;
  • Rincez pour éviter toute irritation.

Persil : naturellement riche en vitamine C, il révèle toutes ses propriétés antioxydantes après avoir été infusé dans de l'eau bouillante :

  • Imprégnez un coton avec l'infusion déjà tiède ;
  • Appliquer matin et soir sur la peau ;
  • Laissez agir pendant 10 minutes ;
  • Rincez abondamment.

Plusieurs facteurs expliquent les taches brunes. Un bouton d'acné ou une lésion cutanée peut favoriser le développement d'une hyperpigmentation. Cependant, dans ce cas précis, elle se concentre uniquement sur la zone affectée et la peau peut plus facilement retrouver sa couleur naturelle. Les taches brunes liées à une surexposition au soleil sont plus difficiles à faire disparaître. Les soins de dépigmentation riches en principes actifs sont très utiles pour les contrer. Néanmoins, afin de ne pas épuiser prématurément votre capital solaire, il est essentiel de protéger votre peau des effets néfastes des rayons ultraviolets.

Les taches brunes, trois points clés à garder à l'esprit:

  • Le phénomène des taches brunes n'est pas seulement lié à l'âge
  • Le soleil est le principal déclencheur 
  • En cas de doute ou de taches persistantes malgré le traitement, il est recommandé de consulter un dermatologue

Plus d'articles