LES TYPES D'INFECTIONS CUTANÉES LES PLUS COURANTES

Publié le octobre 15 2020

infection peau

 

 

Les agressions extérieures et l'entrée de microorganismes peuvent entraîner des infections cutanées. Découvrez les plus courantes.

La première chose que vous devez savoir est que, sur l'épiderme (la couche la plus superficielle de la peau) se trouve la couche épicutanée. Il est constitué d'un mélange des sécrétions huileuses des glandes sébacées, des sécrétions aqueuses des glandes sudoripares, des restes de cellules mortes de l'épiderme et par le microbiome de la peau.

La couche épicutanée est une substance qui agit comme une crème naturelle pour la peau.

En d'autres termes, c'est le groupe de micro-organismes inoffensifs, voire bénéfiques (ce que nous appelons la flore saprophyte) qui vivent dans notre peau.

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DES INFECTIONS CUTANÉES ?

Les infections cutanées sont généralement bénignes, très fréquentes et ont un bon pronostic. Les symptômes les plus courants sont des rougeurs et des gonflements, parfois accompagnés de démangeaisons et de douleurs. Dans certains cas, l'infection peut être grave et/ou se propager dans tout l'organisme, voire atteindre le sang.



LES TYPES D'INFECTIONS


Nous pouvons classer les infections cutanées en fonction du micro-organisme qui les produit. Ainsi, il existe par exemple des infections fongiques, virales ou bactériennes.

 

LES INFECTIONS FONGIQUES :


Celles-ci sont causées par des champignons. Ils sont généralement localisés et sans gravité. Les plus courantes sont :

  • Candidose : causée par des levures du genre Candida, généralement causée par l'espèce Candida albicans, l'infection fongique la plus fréquente. Elles peuvent être superficielles et toucher la peau et/ou les muqueuses, infecter à un niveau systémique ou faire partie d'un tableau systémique.
  • Dermatophytose : également connue sous le nom de dermatophytose, elle est causée par des champignons dermatophytes. Ils peuvent apparaître sur les pieds comme des pieds d'athlète, sur les ongles, sur le cuir chevelu...
  • Pityriasis versicolor : est une infection superficielle causée par une dysbiose ou un déséquilibre de la flore cutanée, dû à une croissance exagérée des levures du genre Malassezia.

candidose main
LES INFECTIONS VIRALES :


Elles sont causées par des virus et, si elles n'affectent que la peau, elles sont généralement bénignes. Certains des plus courants le sont :

  • Varicelle/Herpès zoster : le virus qui produit les deux pathologies, au début, donne la varicelle, mais il peut rester latent et se réactiver quelque temps plus tard pour produire l'herpès zoster.
  • Herpès simplex : affecte normalement la zone autour de la bouche. Une fois infecté, le virus reste latent et les symptômes réapparaissent en cas de stress : infections respiratoires, exposition au soleil ou à des conditions météorologiques extrêmes, émotions intenses, manque de sommeil, etc.
  • Molluscum contagiosum : cette infection virale est plus fréquente chez les enfants (bien qu'elle puisse également toucher les adultes) et est causée par des virus de la famille des poxvirus (plus précisément le Molluscipoxvirus).
  • Verrues virales : elles sont causées par la prolifération du papillomavirus humain (HPV) sur la peau et/ou les muqueuses.

 

LES INFECTIONS BACTÉRIENNES :


Elles sont produites par des bactéries et sont les infections les plus courantes.

  • Cellulite : sur le plan médical, la cellulite bactérienne est une infection cutanée profonde causée par un streptocoque du groupe A, qui entraîne des rougeurs, des douleurs et une inflammation. Ce que nous appelons communément la cellulite (peau d'orange) n'est en fait pas une infection.
  • L'impétigo : est une infection cutanée superficielle généralement causée par le Staphylococcus Aureus. Elle est très fréquente chez les enfants de moins de 6 ans.
  • Folliculite / Forunculose : infection du follicule pileux généralement causée par le Staphylococcus Aureus. Elle est appelée folliculite si l'infection est superficielle et forunculose si elle est plus profonde et affecte également les zones adjacentes au follicule.
  • Surinfection par S. aureus dans la dermatite atopique : environ 90% des patients atteints de dermatite atopique présentent une colonisation par S. aureus qui peut accentuer le processus inflammatoire, les démangeaisons et l'irritation.

folliculite
POURQUOI LES INFECTIONS CUTANÉES SE PRODUISENT-ELLES ?


Un nettoyage inadéquat, l'humidité, l'utilisation de traitements antibiotiques, les changements climatiques, etc. peuvent provoquer l'altération du microbiome normal de notre peau.

Les facteurs de risque tels que le diabète, la dermatite atopique, le psoriasis, l'immunodéficience ou l'hémodialyse favorisent l'adhésion et la multiplication des agents pathogènes.

Si la peau est saine et correctement soignée, elle remplit correctement la fonction de barrière protectrice, mais lorsqu'il y a un déséquilibre, ou que nous avons fait une plaie, l'accès des micro-organismes à l'intérieur est facilité, ce qui produit une infection

Il convient de prêter attention aux produits que vous utilisez pour l'hygiène et les soins de la peau, en choisissant ceux qui n'altèrent pas et ne renforcent pas les défenses naturelles de la peau, car c'est la façon la plus simple de prévenir d'éventuelles infections.

Plus d'articles