Pourquoi le vitiligo se manifeste-t-il ?
Publié le décembre 26 2020

Le vitiligo est une maladie de la peau caractérisée par l'apparition de taches blanches (non colorées) de plus ou moins grande étendue et dans différentes parties du corps, suite à la destruction des mélanocytes, qui sont les cellules épithéliales responsables de la coloration de la peau, par la production de mélanine.
Elle peut également affecter les yeux et les muqueuses (à l'intérieur du nez et de la bouche). Elle se développe généralement avant l'âge de 40 ans, quel que soit le sexe ou la race.
Les causes du vitiligo ne sont pas connues, bien que l'on soupçonne qu'il puisse s'agir d'une maladie auto-immune conditionnée par une sorte d'altération génétique. Il y a également une composante héréditaire, car l'existence d'antécédents familiaux (les deux parents) de cette maladie est liée à une probabilité plus élevée d'en souffrir.
Les taches blanches ou décolorées qui caractérisent le vitiligo sont plus fréquentes dans les zones du corps qui sont habituellement exposées au soleil : mains, bras, pieds, visage et lèvres. Cependant, ils peuvent également apparaître dans d'autres zones comme le nombril, les aisselles, les organes génitaux, la zone autour de l'anus, les yeux ou l'aine.
Bien que cela ne se produise pas toujours, il est fréquent que les taches apparaissent successivement dans différentes zones du corps, parfois très lentement et parfois très rapidement, sans que l'on en connaisse la raison d'une manière ou d'une autre, bien qu'il soit possible que le stress physique et/ou émotionnel contribue à accélérer le processus.
Les taches ont toujours des bords bien définis et parfois ceux-ci apparaissent avec une couleur plus sombre et dans certains cas un peu gonflés et rougeâtres. Une autre caractéristique commune du vitiligo est l'apparition précoce de cheveux gris, surtout dans les zones où il y a des taches.
Types de vitiligo
Selon son étendue et sa localisation, il existe plusieurs types de Vitiligo :
- Localisé : il n'apparaît que sur les mains ou le visage.
- Segment : la tache est une ligne épaisse qui se prolonge. Une fois qu'elle apparaît, elle ne se propage pas.
- Généralisé : plusieurs taches apparaissent dans différentes zones du corps, mais proches les unes des autres.
- Dispersé : les différents endroits sont éloignés les uns des autres.
- Universelle : les taches s'étendent sur presque toute la surface du corps.
Traitement du vitiligo
Le traitement qui s'est avéré le plus efficace consiste à activer les mélanocytes qui fonctionnent encore grâce à la photochimiothérapie, mieux connue sous le nom de PUVA, dans laquelle l'utilisation de psoralènes est combinée à une exposition aux rayons UVA deux heures après leur prise (2 à 3 séances par semaine pendant 6 à 18 mois). Ainsi, la peau a été repigmentée dans près de 50 % des cas. Un traitement de photoprotection orale est généralement ajouté pour éviter les brûlures et pour prévenir l'apparition d'un éventuel mélanome résultant d'une exposition continue aux rayons UV.
Une autre possibilité de traitement, surtout chez les patients souffrant de vitiligo généralisé et chez ceux qui n'ont pas utilisé de PUVA, est la dépigmentation de la peau au moyen de crèmes blanchissantes, afin d'unifier la couleur de la peau, bien qu'il s'agisse d'un processus irréversible qui entraîne une série d'effets indésirables : sécheresse de la peau, démangeaisons, rougeurs ou dermatites.
L'application de protections solaires est toujours recommandée. Des autobronzants ou du maquillage peuvent également être utilisés pour camoufler les taches.
Récemment, la procédure chirurgicale a été ajoutée au traitement du vitiligo - uniquement dans les cas où le vitiligo ne se propage pas et reste stable - par laquelle des mélanocytes actifs provenant d'autres zones du corps sont transplantés dans les zones touchées.
0 commentaires