Conseils de base pour une peau saine
Publié le mars 21 2020
En été, la peau est souvent plus exposée à d'éventuels dommages, principalement en raison d'une exposition au soleil plus importante que d'habitude, ainsi que du contact avec l'eau de mer ou le chlore des piscines. De plus, les changements climatiques et la pollution de l'environnement se comportent comme des agents nocifs pour la peau.
Tout cela fait du retour de vacances un bon moment pour examiner l'état de votre peau et prendre diverses mesures de soins. Ce n'est pas pour rien que la peau est l'un des principaux organes du corps, la protégeant des dangers environnementaux, régulant sa température et permettant la perception du toucher.
C'est pourquoi nous vous présentons la série de conseils suivants pour rendre votre peau saine et lisse.
Un nettoyage excessif peut entraîner une perte excessive de sébum dans les couches extérieures de la peau et provoquer une dermatite, ou accentuer la sécheresse de la peau.
La base pour une peau de pêche
Boire beaucoup d'eau
Votre corps perd de l'eau tout au long de la journée. Vous devez donc au moins reconstituer l'eau que vous perdez, et vous devez donc en boire deux à trois litres par jour. L'eau aide votre corps à fonctionner le mieux possible (ce n'est pas en vain, deux tiers de notre corps est constitué d'eau) et donne à votre peau un aspect plus lisse et plus frais.
Les exercices
L'élasticité et la tonicité de la peau se perdent avec l'âge. Vous pouvez maintenir la fermeté de votre peau en faisant régulièrement de l'exercice. Un exercice modéré comme le yoga peut être aussi bénéfique qu'un exercice musculaire plus vigoureux.
Lorsque vous faites de l'exercice, vous augmentez le flux sanguin vers la peau, ce qui signifie que la peau reçoit les nutriments et les vitamines essentiels de manière optimale. L'exercice physique tonifie également vos muscles, ce qui contribue à modeler votre peau.
Gardez votre peau rayonnante
Une peau propre est le meilleur moyen de prévenir les infections et les odeurs corporelles. La plupart des savons, nettoyants pour le visage, gels douche et produits de ce type ont été testés au préalable pour s'assurer qu'ils ne provoqueront pas d'irritations ou de réactions allergiques. Le type de produits que vous choisissez doit donc être basé uniquement sur vos préférences personnelles.
N'oubliez pas qu'un nettoyage excessif peut entraîner une perte excessive de sébum dans les couches extérieures de la peau et conduire à une dermatite, ou accentuer la sécheresse de la peau.
Prendre un sauna
En vous faisant transpirer et en expulsant les impuretés, le sauna contribue à nettoyer votre peau. Il améliore également la circulation. N'oubliez pas qu'avant une séance de sauna, vous ne devez pas boire d'alcool ni manger un repas trop copieux.
Les personnes âgées ou celles qui souffrent de problèmes cardiaques ou respiratoires ou de maladies chroniques doivent éviter les saunas. Maintenez une température confortable, mais si vous vous sentez malade ou étourdi pendant la séance, quittez immédiatement le sauna, buvez beaucoup d'eau et restez assis tranquillement pendant un moment. Si les symptômes ne disparaissent pas, consultez un médecin.
Brossez-vous la peau
En brossant votre peau avec modération à l'aide d'une brosse spéciale, vous pourrez éliminer les cellules mortes qui peuvent donner à votre peau un aspect endommagé. Brossez toujours dans la direction du cœur, c'est-à-dire des mains aux épaules, des pieds aux hanches.
Ne vous brossez pas la peau si vous avez des coupures, des blessures ou si vous souffrez de maladies de la peau telles que l'eczéma ou le psoriasis, car le brossage ne fera qu'aggraver ces conditions.
Utiliser des exfoliants
C'est comme si on brossait la peau. Les gels douche ou les massages exfoliants contiennent des particules qui favorisent le processus de renouvellement cellulaire sans attaquer l'épiderme. Certains contiennent des acides provenant de certains fruits (acides alpha-hydroxy) qui aident à éliminer les cellules mortes de la peau.
Ces acides, également appelés AHA, peuvent irriter certaines peaux, alors arrêtez de les utiliser si vous remarquez des signes d'irritation ou de rougeur de la peau.
Il existe de nombreux exfoliants sur le marché, vous devrez donc essayer celui qui convient le mieux à votre peau. Ou, si vous osez, à partir d'un mélange d'huile d'olive et de gros sel marin, vous pouvez essayer de faire votre propre gommage naturel de la peau (évidemment, ne l'appliquez pas sur les coupures ou les plaies).
Pour adoucir les parties les plus rugueuses de la peau, telles que les genoux, les coudes et les talons, vous pouvez frotter de la pulpe d'avocat sur ces zones. Vous aurez assez d'avocats pour tenir dans la paume de votre main.
Hydratez votre peau
L'hydratation quotidienne de votre peau vous aidera à la garder lisse en augmentant son niveau d'hydratation. Votre peau a des besoins différents selon votre âge et votre type de peau, donc si vous n'êtes pas sûr de ce qui vous convient, vous devriez consulter votre pharmacien.
De nombreux hydratants contiennent de l'AHA, de la vitamine E, du germe de blé, de l'aloe vera, des extraits de plantes et d'autres ingrédients ajoutés pour améliorer le teint et la texture de la peau et réduire les taches de vieillesse et les rides. Recherchez un hydratant qui ne soit pas comédogène (ne bloque pas les pores) et évitez les "crèmes miracles".
Utiliser un écran solaire
Le cancer de la peau est le plus grand risque lié à une exposition prolongée au soleil. Les meilleures mesures préventives sont la modération et la protection. Il convient d'éviter une exposition excessive aux rayons du soleil et d'utiliser un écran solaire dont le facteur de protection solaire (généralement appelé SPF) est de 15 ou plus.
Il est conseillé de réappliquer la crème solaire, surtout après avoir transpiré ou s'être baigné. Une exposition excessive au soleil peut aggraver ou accentuer les problèmes de peau tels que l'eczéma ou la rosacée, une affection caractérisée par une rougeur ou une inflammation intermittente de la peau.
Observez et surveillez votre peau
L'observation régulière de votre peau vous aidera à vous habituer et à prendre conscience de l'aspect de votre peau, ce qui vous permettra de détecter plus rapidement toute modification de celle-ci. Faites particulièrement attention aux grains de beauté ; si vous constatez un changement de forme ou un saignement, consultez votre médecin de famille pour un examen.
Vous devriez également examiner la peau autour de vos testicules et de vos seins tous les mois, en particulier pour détecter les bosses, les fossettes, les rides ou les changements de texture.
Arrêter de fumer
Enfin, si vous êtes fumeur, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour améliorer l'état de votre peau est d'arrêter de fumer. La fumée de tabac assèche la peau, tout en resserrant les vaisseaux sanguins et donc la quantité de sang qui atteint la peau, la privant ainsi de nutriments essentiels. En revanche, les fumeurs sont deux à trois fois plus susceptibles de développer un psoriasis.
Avec tous ces avantages, les dermatologues disent qu'un moyen facile d'améliorer l'apparence de la peau est de doubler votre application d'acide hyaluronique. Ils suggèrent d'appliquer une seule couche et de la laisser sécher avant d'appliquer la deuxième couche du produit. Ils notent que "votre peau est plus sèche pendant les mois d'hiver et que l'acide hyaluronique agit comme de l'eau pour votre peau, il vous suffit de vous assurer que vous la gardez hydratée et une double application peut aider à faire exactement cela!"
Nous espérons que cela vous aidera à vous sentir confiante et prête à accomplir vos résolutions de soins de la peau. En ajoutant seulement ces éléments à votre routine, vous pouvez considérablement améliorer l'apparence de votre peau et faire face au monde avec votre look le plus radieux à ce jour. Il est temps de travailler sur votre prochaine résolution!
0 commentaires