Pourquoi choisir un baume démaquillant ?
Publié le octobre 20 2020

Le démaquillage est une étape quotidienne pour grand nombre de personnes et il est important de choisir les bons produits pour prendre soin de sa peau et éliminer les impuretés accumulées sur une journée. Le baume démaquillant est un format tendance et permet de nettoyer la peau efficacement sans l’agresser.
Nous vous expliquons ce qu’est un baume démaquillant et surtout, comment vous en servir !
Qu’est-ce qu’un baume démaquillant ?
Le baume démaquillant est une texture hybride. Il s’agit d’une matière qui se désagrège au contact de la peau pour prendre la forme d’une huile au fur et à mesure que l’épiderme est massé.
Souvent présentés en pots, les baumes de démaquillage ont une texture grasse et s’appliquent sur tous les types de peaux (et spécialement les peaux sèches).
Avec ce produit, le démaquillage prend une tout autre tournure puisque c’est l’occasion pour vous de masser votre visage et stimuler vos pores et la circulation sanguine. Un moyen efficace pour un éviter d’avoir le teint terne.
Pourquoi utiliser un baume pour se démaquiller ?
Le baume dispose d’un effet 2 en 1 : outre son côté démaquillant, il est un excellent moyen pour se détendre et évacuer le stress quotidiennement.
Quels sont les avantages du baume démaquillant ?
Cette forme de démaquillant permet de mettre un terme à l’utilisation de cotons ou lingettes et, en plus de démaquiller efficacement votre peau, apporte des vertus hydratantes.
Grâce à sa texture riche, les baumes garantissent une hydratation complète du visage pour une peau propre, souple et douce.
Le baume démaquillant élimine efficacement le maquillage, même le plus tenace ne résiste pas à l’action de ce produit combinée aux mouvements effectués avec vos mains.
Le baume et ses quelques inconvénients
Bien qu’il s’agisse d’une alternative très efficace aux produits démaquillants “lambda” nécessitant d’utiliser du coton ou des lingettes, le baume a quelques inconvénients (d’importance mineure toutefois) :
- Se démaquiller avec un baume prend généralement plus de temps
- Il est vite fait de s’en mettre partout, sur les mains, sur le corps, sur le meuble de la salle de bain…!
- Il faut penser à rincer son visage correctement après utilisation : n’oubliez pas qu’il s’agit d’huile.
Comment utiliser le baume démaquillant ?
Le principe du baume démaquillant reste le même qu’avec un démaquillage à l’huile.
- Prélevez une noisette de baume sur vos doigts
- Chauffez la texture pour la rendre huileuse
- Appliquez le baume sur votre visage à l’aide de vos mains
- Procédez à un massage en effectuant des mouvements circulaires
- Rincez les parties concernées par le nettoyage avec de l’eau tiède ou à l’aide d’une serviette humidifiée
- Si vous souhaitez aller plus loin dans le rinçage : appliquez une mousse ou un gel pour effectuer un “double nettoyage”.
- Bonus : Vous pouvez appliquer un soin tonifiant ou exfoliant pour étirer et dynamiser votre peau
Pour conclure sur l’utilisation du baume pour se démaquiller
Même si le baume démaquillant n’est pas la meilleure solution pour les personnes pressées, ce produit peut être utilisé de façon hebdomadaire. Pour suivre une routine de soin saine pour votre peau, vous pouvez appliquer le baume une fois par semaine en massant généreusement votre épiderme avant de poser un masque exfoliant par exemple.
Faire le choix d’un baume plutôt que d’une huile ou un lait est une question de texture. Ce produit démaquillant n’est pas forcément plus ou moins efficace. Cependant, la texture et le ressenti sont différents et globalement plus agréables.
0 commentaires