La cosméceutique pour avoir une belle peau

Publié le septembre 29 2021

cosmeceutique formule élaborées

 

 

Le mot cosméceutique vient de la contraction du mot cosmétique et pharmaceutique. Combinaison entre soins cosmétiques et traitement pharmaceutiques, ce type de produit suscite l'engouement croissant de celles et ceux qui recherchent des soins anti-âge toujours plus poussés. Qu'est-ce que les produits cosméceutiques ont de plus que les autres ?

Qu'est-ce que la cosméceutique ?

Les produits cosméceutiques ne sont pas de simples cosmétiques classiques, comme ceux que vous utilisez au quotidien pour entretenir votre peau. Ce sont des produits cosmétiques dont les formules sont plus élaborées, à la pointe de la technologie, pour obtenir des résultats plus précis, mieux ciblés. La teneur en substances actives des cosméceutiques équivaut à presque 50 % de l'ensemble des ingrédients utilisés pour leur conception, issue de recherches scientifiques.

Cette forte concentration d'actifs vise à augmenter leur absorption par la peau, dans le cadre d'un soin anti-âge par exemple. Ces soins pour la peau peuvent se présenter sous la forme de peeling à l'acide glycolique, comme ce que propose iBeauté.net, qui assure un traitement intense de la peau pour un effet rajeunissant spectaculaire. La biodisponibilité de ces substances actives est calculée à l'élaboration du produit, afin d'établir un dosage précis, comme pour un médicament pharmaceutique, mais légèrement moins puissant que ce dernier. Les changements observés sur la peau sont généralement plus rapides qu'avec une simple crème de jour.

les tests sur les produits cosmeceutiques

Les tests subis par les produits cosméceutiques

Il faut savoir que la cosméceutique ne concerne que les produits utilisés en application topique, donc à une utilisation cutanée externe. Avant leur mise sur le marché, les produits subissent plusieurs batteries de tests afin de s'assurer qu'ils n'auront aucun effet nocif sur la santé humaine. Ils passeront par un test de sensibilisation ou d'hypoallergénicité pour déterminer qu'ils ne provoqueront pas de réactions allergiques.

Certaines molécules sont connues pour entraîner la formation de comédons (ou boutons d'acné). Il est donc nécessaire de leur faire passer des tests de non-comédogénicité. Aujourd'hui, les consommatrices sont sensibilisées à l'utilisation des produits blanchissants qui sont pour certains responsables de l'apparition de cancers de la peau. Des contrôles sont alors effectués pour s'assurer que les produits cosméceutiques ne contiennent aucun ingrédient blanchissant, la priorité étant toujours de garantir la beauté de la peau, sans que celle-ci subisse d'effets secondaires, pouvant être plus ou moins graves.

Cette liste n'est cependant pas exhaustive, mais il est important de rappeler qu'il ne s'agit pas d'un simple produit de beauté. Avant d'en faire usage, il est recommandé de demander conseil à des professionnels, surtout si vous souffrez déjà de problèmes cutanés.

La cosméceutique et ses bienfaits pour la peau

Le recours à la cosméceutique intervient généralement pour la prévention du vieillissement cutané dû à l'âge ou aux effets des agressions extérieures, telles que la pollution ou le soleil. Elle est également utilisée pour le comblement des rides et des ridules, sans intervention chirurgicale ou piqûre.

La cosméceutique fait usage de quelques ingrédients phares. Les plus importants sont les antioxydants, dont la vitamine C, mais aussi les vitamines B, l'acide hyaluronique et ses actions protectrices et hydratantes, le sélénium, le zinc ou encore les enzymes. Ces molécules participent aussi à la formation naturelle du collagène dans l'organisme. À noter que cette production diminue progressivement avec l'âge et il devient indispensable de la booster pour éviter que la peau ne perde son élasticité et le tonus des muscles.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication