Comment faire un peeling chimique maison ?

Publié le octobre 04 2020

peeling salle de bain

 

 

Le peeling chimique est un soin du visage qui fait fureur ces derniers temps ! Sa capacité à exfolier la peau et à débarrasser des peaux mortes rend cette solution unique. Facile à effectuer, il n’est pas forcément nécessaire de se rendre chez un professionnel ou d’acheter un peeling chimique préfabriqué. Vous pouvez réaliser votre propre peeling chimique maison. Comment faire ?

Qu’est-ce qu’un peeling chimique ?

 Le peeling chimique est soin du visage qui consiste à appliquer un produit caustique sur la peau afin de détruire les couches superficielles de la peau (épiderme, derme voire hypoderme) de façon à effacer les imperfections et les impuretés (points noirs, peaux mortes, acné, ridules…

Contrairement à un gommage, le peeling chimique est une méthode de renouvellement cellulaire bien différente. Tandis que l’efficacité du gommage visage est due à l’utilisation d’un produit exfoliant qui va agir sur les pores à travers des mouvements mécaniques circulaires, côté peeling, c’est le produit en soi qui va nettoyer et purifier la surface de la peau grâce à un processus de régénération cellulaire.

● Avec le peeling chimique, c’est le mode d’action qui va agir

● Avec le gommage, c’est l’action qui va provoquer la production de sébum et le nettoyage de la peau

peeling avant et après

Le peeling est-il fait pour toutes les peaux ?

 La réponse est oui ! Pour les peaux matures, les peaux sèches ou les peaux mixtes, le peeling chimique est l’occasion de faire peau neuve.

Le peeling chimique fait maison s’illustre comme un excellent soin anti-âge et est une méthode très efficace pour affiner le grain de peau.

Toutefois, un peeling trop puissant (profond) peut provoquer des rougeurs et/ou une dépigmentation de l’épiderme.

3 recettes de peeling maison à réaliser chez soi

 Que vous ayez la peau grasse, acnéique, ridée ou même lisse, le peeling maison est le soin idéal pour dilater vos pores et donner de l’éclat à votre teint.

La recette de peeling maison pour les peaux acnéiques

Si vous avez une peau à tendance acnéique, les peelings aux acides de fruits vont s’avérer redoutablement efficaces !

Comment faire le peeling maison pour peaux acnéiques ?

1. Munissez-vous d’un citron (ils sont riches en AHA, un acide reconnu performant face à l’acné et la peau grasse)

2. Coupez une rondelle de citron et appliquez le jus directement sur votre visage

3. Laissez le jus agir 2 à 3 minutes

4. Rincez à l’eau claire et froide avant d’appliquer votre lotion hydratante et/ou nettoyante.

Ultra-simpliste, ce peeling peut paraître absurde, et pourtant, il évite une desquamation de la peau tout en limitant l’apparition d’acné sur la peau.

La recette de peeling maison pour les peaux ternes

 Si vous avez la peau terne et vous n’avez pas bonne mine, ce peeling maison est fait pour vous. En plus d’éliminer les cellules mortes, cette crème exfoliante 100% made in maison va vous redonner un teint éclatant !

Comment faire le peeling maison pour peaux ternes ?

 

1. Commencez par mélanger deux cuillères à café de café avec une noisette de votre crème hydratante : préférez une crème biologique afin d’éviter d’agresser votre peau sur le long termes.

2. Une fois bien mélanger, appliquer le soin sur votre visage et masser ce dernier pendant quelques minutes

3. Rincez votre visage à l’eau claire et froide.

Simple à réaliser et à effectuer, ce peeling a le mérite d’être efficace pour celles et ceux qui souhaitent avoir une belle peau hiver comme été.

Si vous avez tendance à vous sentir faible, n’hésitez pas à consommer des vitamines C. En plus de vous donner des forces, vous aurez une peau plus rayonnante !

La recette de peeling maison pour les peaux sèches

 Vous avez la peau sèche ? Un peeling à base de bicarbonate de soude et d’huile d’olive va vous faire le plus grand bien.

Afin de nettoyer la peau en profondeur et retrouver une peau lisse parfaitement hydratée, ce masque peeling est une bonne alternative maison.

Comment faire le peeling maison pour peaux sèches ?

1. Mélanger le bicarbonate de soude à l’huile de l’olive jusqu’à ce que ce premier prenne la couleur de l’huile.

2. Appliquez le masque gras sur votre visage

3. Effectuez un massage puis laissez reposer pendant quelques minutes (2 à 3 minutes) 4. Rincez à l’eau claire et froide

 

En bonus une recette supplémentaire

 

Pour les peaux sensibles et mixtes, la douceur du miel !


Pour les peaux sensibles ou mixtes, la formule sera légèrement différente et il est préférable d'éviter d'appliquer le citron directement sur la peau.

Nous opterons donc pour une formule avec le jus d'un citron, 2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à café de cannelle, connue pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes. Le mélange doit être appliqué sur le visage mouillé pendant quinze minutes, puis rincé à l'eau douce sans frotter. À la fin, appliquez une bonne crème hydratante ou de l'huile d'amande douce.

 

 

Peeling et exfoliation, est-ce la même chose ?


C'est la confusion la plus courante ! Dans le langage courant, les mots "peeling" et "exfolier" sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner le même traitement. En réalité, il s'agit de deux méthodes très différentes. "Le gommage se fait avec un produit exfoliant et agit par action mécanique. Dans le cas des peelings, qui sont plus agressifs, c'est le produit lui-même qui agit", explique l'esthéticienne. L'exfoliant favorise la régénération des cellules et active la microcirculation, où l'exfoliant va jouer avec l'apparence de la peau, les taches, les rides, les rougeurs, donnant un effet de "peau neuve".

 

Prendre bien soin de sa peau

Le peeling est l'une des manières les plus courantes de prendre soin de sa peau, et avec toutes ces informations, vous allez pouvoir réaliser vos soins du visage et vous sentir plus  belles. Souvent on se demande comment avoir une belle peau grâce au skinkare, alors qu'il suffit de suivre pas à pas ce que disent toutes les spécialistes de la beauté, et plus encore de la peau, pour voir celle-ci se transformer. Avoir un joli teint demande de l'entretien, des soins, c'est-à-dire que cela requiert du temps, qu'il faut savoir prendre. On se doit de réduire son temps d'écran, par exemple, pour s'occuper plus de sa peau que de ses abonnés sur les réseaux sociaux. De plus il faut avoir conscience que l'un ne va pas sans l'autre : avoir une belle peau est aussi une source de likes ! En respectant chaque étape d'un skincare, on s'assure que l'on verra son visage changer, la peau respirera la santé et le bien-être et le sourire n'en sera que plus mis en avant, sans compter les yeux. Enfin le skincare est un moment doux, où l'on ne se concentre plus que sur soi-même et sur rien d'autre au monde. Nous en avons toutes besoin !

Plus d'articles

1 commentaire

  • Ana: January 04, 2021

    J’ai Vraiment aimé cet ARTICLE, les PEELINGs maison, ont très bien fonctionné pour ma fille à cause de L’ACNÉ. Merci beaucoup bellaggia

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication