Quels sont les critères des cosmétiques responsables ?

Publié le mars 30 2021

cosmétique responsable

 

 

Les produits cosmétiques sont aujourd'hui des éléments indispensables de notre quotidien. Ils font partie des produits de première nécessité. Il est difficile, voire impossible de s'en passer. Pourtant, les produits cosmétiques ne nous font pas toujours le bien qu'ils devraient. Certaines entreprises responsables de leur production ne prêtent pas forcément attention à l'impact de ces produits sur la santé des consommateurs ou même sur l'environnement.

C'est la raison pour laquelle il est important pour soi et pour la préservation de la nature de faire attention aux produits que nous utilisons. Il convient donc d'opter pour des cosmétiques responsables. Voici les principaux critères qui vous aideront à les reconnaître.

 

 

La transparence des marques de cosmétiques responsables

Le premier critère qui permet de reconnaître des cosmétiques responsables est la transparence. À noter que de nombreux cosmétiques cultivent encore un certain mystère autour de la composition de leurs produits. Les consommateurs sont alors laissés dans le flou en ce qui concerne les actifs qui entrent dans la fabrication de leurs produits de prédilection. Cela pose un important problème éthique, car de plus en plus de personnes s'intéressent à ce qu'ils consomment.

De nombreuses marques font néanmoins l'effort d'offrir une certaine transparence à leurs acheteurs. Cela consiste à mettre à la disposition de la clientèle toutes les informations qui pourraient les rassurer sur les produits qu'ils utilisent. Il s'agit entre autres de la liste des ingrédients, de la manière dont les cosmétiques sont fabriqués et des conditions dans lesquelles ils sont testés. Parmi les marques particulièrement attachées à cette valeur de transparence, La Baleine Qui Dance fait partie de cette nouvelle vague de cosmétiques responsables qui ne cachent rien à leurs consommateurs.

Ces derniers sont rassurés sur la qualité des produits qu'ils utilisent et cela contribue à la consolidation des rapports entre la marque et sa clientèle.

cosmétique écologique

Cosmétiques responsables : le respect de l'environnement

L'environnement est un volet très important pour les marques produisant des cosmétiques responsables. Les changements climatiques importants ainsi que la détérioration de la couche d'ozone sont des problématiques qui concernent tout le monde. Le marché de la beauté a pendant longtemps contribué de façon négative à la dégradation de la planète. C'est pour cela que les marques responsables se tournent de plus en plus vers l'écologie.

Ce désir de préserver l'environnement se manifeste par l'utilisation d'actifs avec le moins d'impact possible sur l'écosystème dans la conception des produits. Certaines marques abandonnent les contenants en plastiques pour du verre ou pour d'autres matériaux plus facilement recyclables. D'autres optent d'ailleurs pour le format solide afin de minimiser leurs impacts.

Il est ainsi possible de trouver des savons, shampoings, après shampoings ou encore des crèmes hydratantes sous forme solide.

Le respect des animaux

Les animaux sont des êtres dotés de sentiments et de sensibilité. Pendant longtemps, certains d'entre eux ont servi de cobayes pour les entreprises cosmétiques. Ceux-ci n'étaient pas toujours bien nourris et étaient le plus souvent en souffrance. Cette exploitation animalière a suscité l'indignation de bon nombre d'associations de défense de nos amis les bêtes.

De nombreuses entreprises se sont alors engagées à ne plus utiliser des animaux pour effectuer les tests. La certification Vegan sur certains produits sert à informer le consommateur qu'aucun animal n'a servi de testeur dans la conception du produit cosmétique. La cause animale fait partie des priorités des cosmétiques responsables.

Cosmétiques responsables : le respect de la santé du consommateur

La santé du consommateur est au cœur de nombreuses polémiques dans l'univers de la beauté depuis le début des années 2000. En effet, on a découvert que les cosmétiques contiennent pour la plupart des substances qui sont nocives pour la santé. Il s'agit en l'occurrence des silicones, des parabènes et d'autres actifs qui ne sont bons ni pour nous ni pour la nature.

Ces composants seraient agressifs et occlusifs pour la peau et les cheveux. Certains silicones qui ne se dissolvent pas dans l'eau retournent à la mer et nuisent à la santé des poissons. Une marque de produits cosmétiques responsables respecte donc la santé du consommateur. Cet intérêt se manifeste par l'utilisation de produits d'origine naturelle et d'actifs bons pour la santé. Ils apportent un soin particulier à la composition de leurs cosmétiques. Beaucoup de ces marques sont d'ailleurs certifiées bio ou naturelles.

En tant que consommateurs, notre responsabilité réside dans le fait d'opter pour des cosmétiques qui nous respectent et qui nous aident à préserver notre environnement. Il peut s'avérer difficile de faire la part des choses et de distinguer les marques responsables des autres, mais notre choix doit toujours se faire en conscience.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication