COMMENT PRENDRE SOIN DE LA PEAU SÈCHE DES MAINS
Publié le décembre 04 2020
Les mains sont une forme de carte de présentation et reflètent notre âge. Elles doivent donc être correctement soignées et protégées des agents extérieurs qui peuvent endommager leur peau.
Nos mains sont une présentation aussi importante que notre visage. Nous les utilisons pour saluer, caresser et travailler dans nos relations sociales, affectives et professionnelles, de sorte que leur douceur et leur apparence déterminent l'image que nous donnons de nous-mêmes.
De plus, la peau du dos de nos mains reflète notre âge. Au fil des années, il perd de son élasticité, s'amincit et se pigmente. Elle reflète également notre santé, car certaines maladies de peau se manifestent sur les mains.
COMMENT EST LA PEAU DES MAINS
La peau des mains diffère de celle du reste du corps par son épaisseur et par le nombre et le type de glandes et de terminaisons nerveuses qu'elle possède.
Alors que les paumes des mains ont une peau épaisse et résistante, la peau du dos est plus sensible et plus fine, comme celle des yeux et du cou.
Les principales caractéristiques de la peau des mains sont les suivantes :
- Les paumes ont une peau épaisse et pas de poils. Ils n'ont pas non plus de glandes sébacées, bien qu'ils aient de nombreuses glandes sudoripares.
- Sous la peau des paumes, il y a une bonne couche de graisse qui sert de bouclier protecteur.
- Les doigts ont de nombreuses terminaisons nerveuses, ils sont donc très sensibles au froid, à la chaleur et à la douleur.
- La peau du bout des doigts nous identifie, comme étant l'empreinte unique et non transférable
- La peau du dos des mains est très fine et n'a presque pas de poils. Les glandes sébacées à ce niveau sont également petites et produisent peu de graisse (la couche lipidique de la peau qui l'hydrate et la protège est donc rare).
- Sous la peau du dos des mains, il n'y a presque pas de graisse, et on peut donc voir les vaisseaux sanguins qui passent en dessous.
CE QUI PEUT ENDOMMAGER LA PEAU DE VOS MAINS
La peau de nos mains est continuellement exposée à la saleté, au frottement, à l'air, au soleil et à diverses substances que nous touchons.
Lorsque nous les exposons fréquemment (ou sans protection adéquate) à un ou plusieurs de ces facteurs, la peau devient irritée et des symptômes tels que sécheresse, démangeaisons, rougeurs, fissures douloureuses ou callosités apparaissent. En général, la main la plus endommagée est celle que nous utilisons le plus (la main droite chez les droitiers et la main gauche chez les gauchers).
Les causes les plus fréquentes sont :
- Manipulation de substances irritantes sans gants (détergents, agents de blanchiment, produits chimiques nécessaires à notre travail ou à nos loisirs).
- En les soumettant à des frictions constantes (comme cela se produit dans certains métiers ou en pratiquant certains sports).
- Se laver les mains avec des savons agressifs ou des savons secs (par exemple, des gels hydroalcooliques).
- Se laver les mains trop souvent. Si nécessaire, utilisez des produits très doux et augmentez la fréquence d'hydratation.
- Cuisiner des aliments acides et sucrés et ne pas se laver correctement les mains lorsque vous avez terminé.
- Ne pas les hydrater suffisamment pour compenser l'absence de couche lipidique naturelle.
- Avoir des allergies aux substances que nous touchons (les colorants, les ciments et les colles sont parmi les allergènes les plus fréquents).
- Ne pas les protéger du soleil, du froid et du vent.
- Outre les agents externes, certaines maladies comme le psoriasis, l'eczéma dyshidrosique ou certaines maladies génétiques se manifestent spécifiquement sur les mains.
COMMENT PRENDRE SOIN DE LA PEAU DE VOS MAINS
Tout ce qui abîme la peau de nos mains détériore considérablement notre qualité de vie et a des répercussions sur nos relations sociales, émotionnelles et professionnelles. Il est donc important de tenir compte des conseils suivants :
Hydratez vos mains
Une bonne hydratation nourrit, régénère et protège la peau des mains. Hydratez-les quotidiennement, voire plusieurs fois par jour si vous les lavez souvent ou si vous appliquez fréquemment des gels hydroalcooliques. Utilisez des crèmes qui ne contiennent pas de substances allergènes et recherchez celles qui sont particulièrement adaptées à l'élimination des zones épaissies.
Protégez-les
Une bonne hygiène permet d'éliminer les substances nocives avant qu'elles n'endommagent la peau. Utilisez des savons doux qui respectent le pH de votre peau et ne provoquent pas d'irritation, de sécheresse ou de tiraillement, et n'oubliez pas de bien sécher les zones entre vos doigts.
Utilisez des gants si vous devez utiliser des détergents, des produits de nettoyage, des teintures capillaires ou tout autre produit chimique agressif.
Éviter un ensoleillement excessif
Utilisez un écran solaire. Le rayonnement solaire s'accumule sur la peau des mains et provoque l'apparition de taches brunes et une perte d'élasticité. N'oubliez pas que les mains sont le reflet de l'âge et que des mains bien soignées vous rajeunissent.
N'oubliez pas que si, malgré toutes les précautions, la peau de vos mains est encore endommagée, vous devez consulter votre médecin.
0 commentaires