Comment éliminer les taches de stress sur la peau ?

Publié le décembre 24 2020

tache stress peau

 

Saviez-vous que le stress affecte non seulement votre humeur mais aussi votre peau ? L'augmentation des points noirs et des boutons, les taches brun-blanc, les rougeurs et les démangeaisons sont souvent des problèmes liés au stress.

En revanche, si vous souffrez déjà de l'un de ces problèmes, vos nerfs ne feront qu'aggraver la situation. Si, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez toujours pas à vous débarrasser de ces tâches stressantes, il est peut-être temps d'essayer de nouvelles stratégies. Continuez à lire !

 

Relation entre le stress et les problèmes de peau


Si le stress affecte le mental et le système nerveux, il n'est pas faux de penser qu'il a aussi des conséquences dans le derme. En fait, de nombreuses émotions se reflètent dans la peau, comme la rougeur due à la gêne ou à la honte ou la pâleur due à la peur. L'une des causes de l'acné, par exemple, est le stress chronique. Mais pourquoi cette sensibilité ? Regardons cela.

La peau a la même origine embryonnaire que le système nerveux. C'est pourquoi il n'est pas étrange que, dans de nombreux cas, il réagisse de la même manière. Prenons en compte le fait que le derme a de nombreuses fonctions et que l'une d'entre elles est d'éliminer les toxines par la sueur et les glandes sébacées. Le stress augmente la sécrétion, stimulant la prolifération d'une levure microscopique qui provoque la dermatite séborrhéique.

Types de taches cutanées


Les taches cutanées peuvent avoir différentes causes. Il existe essentiellement trois types de taches, blanches, sombres et rouges.

Les taches rougeâtres peuvent être bénignes ou malignes. Cela dépend de la région dans laquelle ils se trouvent et de la durée de leur séjour. Par exemple, une tache qui commence par un point rouge et qui s'agrandit progressivement peut être maligne.

 

Les autres types de taches sont des lésions ou des lentigines, des taches foncées semblables à des taches de rousseur. Elles résultent souvent de l'exposition au soleil et peuvent également se développer. Si elles impliquent un grain de beauté ou si le grain de beauté change de forme ou de couleur, un mélanome peut être présent.

Les taches blanches sont très fréquentes. Ils peuvent apparaître sur les zones exposées au soleil mais aussi sur d'autres parties du corps. Ils sont très visibles en raison de leur couleur pâle et ils se répandent. La plupart du temps, ils sont dus à un vitiligo et n'ont aucun rapport avec le stress.

Selon une Société française de dermatologie, un type de tache blanche ou rouge est courant dans les pays d'Amérique du sud et Africain, avec la caractéristique particulière de la perte de sensibilité dans cette zone. Cela est dû à une maladie appelée lèpre. Elle peut toucher des personnes jeunes ou âgées et c'est son seul symptôme.

Taches cutanées et stress


Comme vous pouvez le voir, elles peuvent avoir des causes diverses, mais si aucune d'entre elles n'apparaît, il s'agit très probablement de taches de stress sur la peau. Des taches et des squames rougeâtres peuvent apparaître en conséquence de la dermatite séborrhéique. Des plaques rouges irritantes semblables à de l'urticaire peuvent également être déclenchées par un abaissement des défenses de la peau, la rendant plus sensible aux agressions extérieures.

Le stress provoque également des taches brunes, car des neurotransmetteurs sont activés qui influencent la production de collagène et de mélanine, qui est impliquée dans la pigmentation. Pour presque la même raison, les taches blanches peuvent être le résultat d'une perte de pigmentation due au stress et à l'épuisement physique et mental.

 

Comment gérer les taches de stress ?


On dit à juste titre qu'une question bien formulée ne reçoit qu'une réponse partielle. Il semble très clair que, pour éliminer les taches de stress sur la peau, la première étape serait de combattre le stress. Bien sûr, ce n'est pas si simple. C'est pourquoi nous proposons ces stratégies :

  • Utilisez toujours de la crème solaire.
  • Effectuez une exfoliation chaque semaine pour éliminer les cellules mortes.
  • Taches blanches : stimuler la production de mélanocytes en consommant des aliments riches en bêta-carotène. Vous les reconnaîtrez facilement puisqu'on les trouve dans les légumes orange, jaunes ou rouges comme les carottes, le potiron ou les tomates.
  • Taches brunes : il n'y a pas de solution miracle, bien qu'il existe des produits dépigmentant ou des crèmes qui éclaircissent et uniformisent le teint.
  • Taches rouges : hydratation et nutrition abondantes de la peau. Dorlotez la avec des bains de vapeur, qui stimulent la circulation sanguine, hydratent, adoucissent et aident à éliminer les impuretés.
  • Adoptez un régime alimentaire anti-stress, riche en légumes frais, en fibres, en oligo-éléments, en fer et en zinc.
  • Pratiquez la méditation pour réduire l'anxiété.

En attendant que ces solutions permettent d'éliminer les taches de stress, j'ai eu recours à quelques astuces de maquillage. Dites adieu aux taches !

 

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication