Arbre à thé : Tous ceux que vous devez savoir

Publié le mai 30 2020

arbre à thé

Arbre à thé fabrication et découverte


L'huile essentielle d'arbre à thé ou tea tree est distillée à la vapeur d'eau des feuilles de l'arbre Melaleuca alternifolia, communément appelé tea tree.

L'arbre Melaleuca alternifolia a reçu le nom de Tea Tree par les marins du XVIIIe siècle, qui ont fait des thés qui sentaient la muscade à partir des feuilles de l'arbre (de thé).

L'huile essentielle de tea tree est un puissant stimulant antiseptique du système immunitaire qui est bénéfique pour éliminer les bactéries, les virus et les champignons.


L'huile essentielle d'arbre à thé ne doit jamais être appliquée sur les zones sensibles de la peau sauf si il à était diluée dans une huile végétale,  comme le contour des yeux ou le nez. L'exposition au soleil doit être évitée après l'utilisation de l'huile, car celle-ci peut sensibiliser la peau aux rayons UV.



Histoire de l'huile essentielle d'arbre à thé


L'huile essentielle de l'arbre à thé est utilisée depuis des décennies, et des études médicales ont documenté ses avantages en tant qu'aide bénéfique dans l'élimination des bactéries, des virus et des champignons. Ce puissant antiseptique est bien connu pour sa capacité à traiter les blessures et pour ses propriétés anti-inflammatoires naturelles. On pense qu'avant l'avènement des antibiotiques et des médicaments sur ordonnance, les indigènes australiens parlaient en bien des propriétés curatives que les feuilles de l'arbre à thé avaient à offrir. Outre le fait de tremper les feuilles dans des infusions de thé ou de les écraser pour respirer le parfum apaisant de leurs huiles essentielles pour le traitement de la toux et du rhume, les feuilles étaient également saupoudrées sur les plaies et maintenues en place par des cataplasmes de boue. Appliqués de cette manière, les cataplasmes étaient des remèdes pour les infections qui se développaient dans les plaies.

baie de botany

 Le Tea Tree a reçu son nom des marins du XVIIIe siècle, qui faisaient des thés qui sentaient la noix de muscade à partir des feuilles du Tea Tree. L'histoire raconte que le "Tea Tree" a été trouver pour la première fois par le capitaine James Cook sur la baie de Botany en Australie, lorsqu'il est tombé sur des Aborigènes préparant un mélange aromatique et épicé de feuilles collantes de type camphre qui avaient été cueillies sur l'arbre Melaleuca. On pense que le capitaine a infusé et servi le thé à son équipage afin de prévenir le scorbut. Malgré cette anecdote historique concernant la consommation de thé fait à partir des feuilles, l'huile essentielle de l'arbre à thé n'est pas destinée à un usage interne et peut avoir des effets toxiques si elle est ingérée même en petites quantités. On trouve une quantité  non négligeable d'huiles essentielles naturelles dans les feuilles de théier qui ont été utilisées par le passé pour faire du thé.


L'huile essentielle de tea tree est distillée à la vapeur d'eau des feuilles de l'arbre Melaleuca alternifolia. Comme mentionné précédemment, elle est communément appelée Tea Tree ou arbre à thé. C'est une plante originaire des régions marécageuses de la côte est de l'Australie et du sud-est du Queensland. Son terme botanique "alternifolia" signifie "ayant des feuilles qui alternent de chaque côté d'une tige". Les fleurs du Tea Tree poussent sur de grands arbustes à feuilles persistantes et se développent en groupes sur la tête ou "l'épi". Regroupées sur l'épi, jusqu'à quatre-vingts fleurs individuelles forment une forme qui ressemble à des brosses de nettoyage blanches avec de petits poils.


Les bienfaits de l'huile d'arbre à thé


Les composants chimiques actifs de l'huile essentielle  contribuent à sa réputation de stimulant puissant mais doux du système immunitaire, ainsi qu'à sa capacité à réduire ou à éliminer les bactéries et les infections nocives à son contact. Elle est connue pour apaiser les réactions allergiques de contact et pour traiter, entre autres, les éruptions cutanées, les brûlures, les pellicules, l'acné, le pied d'athlète et les poux. Les principaux composants de l'huile de théier sont les suivants : α-pinène, β-pinène, Sabinène, Myrcène, α-Phellandrene, α-Terpinène, Limonène, 1,8-cinéole, gamma-Terpinène, p-Cymène, Terpinolène, Linalool, Terpinen-4-ol et α-Terpinéol.

L'huile essentielle d'arbre à thé de la meilleure qualité contient des niveaux élevés de Terpinen-4-ol et de faibles niveaux de Cinéole. Ces niveaux idéaux de chaque constituant garantissent la sécurité et une plus grande gamme d'utilisation de l'huile. Le Terpinen-4-ol est un Monoterpène hautement purifié, et cette classe de constituants est connue pour ses propriétés anti-bactériennes. Malgré les avantages médicinaux du Cinéole pour le traitement des rhumes, une teneur élevée en Cinéole n'est pas bénéfique pour calmer l'inflammation ou traiter les blessures. Ainsi, à des fins thérapeutiques, il est nécessaire que ce constituant se trouve en faible concentration dans l'huile d'arbre à thé.


Le pinène est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, expectorantes et bronchodilatatrices. Le sabinène est réputé être un antioxydant qui présente des propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Il peut également être utilisé pour traiter les inflammations de la peau. Le myrcène aurait des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, antibiotiques, sédatives et anti-mutagènes. α-Terpinène est connu pour son activité antifongique. Le limonène aurait des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Le 1,8-Cinéole a des propriétés analgésiques, antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques et antivirales. On pense qu'il augmente le flux sanguin cérébral, réduit les céphalées de tension et agit comme un antitussif. Le P-Cymene a des propriétés antioxydantes potentielles et peut agir comme un agent de protection des cellules nerveuses contre les dommages. Le linalol est un constituant connu pour être sédatif, pour aider à réduire le niveau de stress, pour combattre la dépression et pour apaiser l'inflammation.

L'huile d'arbre à thé peut être utilisée dans les produits d'entretien ménager tels que les savons à lessive, les savons pour les mains, les désodorisants et les insectifuges. Elle élimine les moisissures et les bactéries nocives sur les surfaces telles que les rideaux de douche et les lave-vaisselle, et lorsqu'elle est diffusée, elle fonctionne de la même manière dans l'air. L'odeur fraîche, légèrement médicinale, semblable à celle du camphre, de cette huile a été comparée au parfum de l'eucalyptus, et lorsqu'elle est utilisée à des fins d'aromathérapie, elle est connue pour réduire les sensations de stress, de fatigue et de brouillard cérébral.

Utilisée de manière topique et  en cosmétique, l'huile d'arbre à thé peut guérir les problèmes de peau, ce qui en fait un excellent additif pour les produits cosmétiques d'hygiène personnelle et les articles de toilette tels que les savons en barre, les lavages de visage, les lavages de corps, les shampoings, les après-shampoings, les déodorants, les pommades, les hydratants, les huiles de massage et les conditionneurs d'ongles.

 

Huile d'arbre à thé :

 

  • COSMÉTIQUE : Cicatrisant, Stimulant, Sudorifique.
  • ODEUR : Expectorant, Stimulant.
  • MÉDICAMENTS : Anti-inflammatoire, Antibactérien, Anti-microbien, Antiviral, Antiseptique, Expectorant, Fongicide, Stimulant, Sudorifique.

La culture et la récolte d'une huile d'arbre à thé de qualité


Le Tea Tree peut pousser dans une large gamme de sols et de climats, y compris ceux de la Grande-Bretagne, de l'Irlande, de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie et de certaines régions des États-Unis. De nombreux melaleucas poussent sur des sols humides bien drainés et en plein soleil, tandis que d'autres sont adaptés aux terres humides et spongieuses telles que les marais, les marécages et les tourbières. D'autres variétés peuvent survivre dans des sols secs et sablonneux ou même dans des marais salants.

l'arbre de thé dans la nature

En raison de la rapidité de leur croissance, les arbres à thé peuvent être récoltés deux ans seulement après leur plantation. Dans les plantations, des cueilleurs de fourrage modifiés sont utilisés pour hacher finement les feuilles et les brindilles en une biomasse - un tas de matière botanique - qui sera transportée vers une installation pour être ensuite distillée à la vapeur. La qualité et la quantité de l'huile produite à partir des feuilles d'arbre à thé dépendent de la période de l'année où les feuilles sont coupées et récoltées ; les producteurs australiens ont observé que les mois d'hiver donnent moins d'huile.



Comment l'huile d'arbre à thé et extraite ?


Chaque feuille de tea tree contient de minuscules sacs qui sécrètent l'huile, et l'huile essentielle de tea tree est extraite par la distillation à la vapeur d'eau de la biomasse composée de feuilles et de brindilles de théier. Dans l'installation de distillation, la biomasse est saturée et cuite à la vapeur dans des chambres étanches. Le reste de la biomasse dont l'huile est extraite est parfois recyclée vers le champ de récolte. En raison de sa pureté en termes d'absence de contaminants et de graines de mauvaises herbes, elle est également vendue comme paillis. Cette pratique permet de maintenir l'équilibre environnemental, ce qui préserve les ressources végétales futures.

L'huile d'arbre à thé utilisation


Les utilisations de l'huile essentielle de tea tree sont nombreuses, allant de la médecine aux cosmétique. Ses nombreuses possibilités comprennent des huiles, des gels, des lotions, des savons, des shampoings et des sprays, pour ne citer que quelques suggestions de produits faits maison.

Utilisé en aromathérapie, le parfum de l'huile essentielle de l'arbre à thé est inhalé et les récepteurs de parfum dans la centrale émotionnelle du cerveau traitent l'odeur comme calmante, permettant au cerveau et au corps de se détendre. De même, quelques gouttes appliquées sur un oreiller peuvent favoriser l'apparition plus rapide d'un sommeil plus profond en réduisant l'anxiété et en améliorant la qualité du sommeil. Les propriétés expectorantes de l'huile d'arbre à thé la rendent également efficace pour faciliter le soulagement de la congestion et des infections des voies respiratoires. En plaçant quelques gouttes dans un bol d'eau chaude fumante et en se penchant dessus pour inhaler les vapeurs aromatiques avec une serviette drapée sur la tête et le bol, l'huile d'arbre à thé peut être utilisée pour éliminer une infection des sinus.

Diluée avec une huile de support et utilisée en topique, les propriétés sudorifiques de l'huile d'arbre à thé peuvent aider à éliminer les toxines internes du corps en favorisant la transpiration. Reconnue pour ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, cette huile apaisante soulage les brûlures, plaies, morsures et coupures mineures en diminuant la douleur, en inhibant les saignements, en éliminant les bactéries de la plaie et en favorisant la fermeture des cicatrices.

Son potentiel à restaurer le teint de la peau et à améliorer l'aspect et la sensation des peaux abîmées est également démontré par son utilisation sur les peaux sujettes à l'acné, sur lesquelles elle ralentit l'apparition du vieillissement grâce à sa puissante action antioxydante.

Une lotion artisanale à base d'arbre peut être fabriquée en mélangeant cinq gouttes d'huile d'arbre à thé avec cinq gouttes d'huile de lavande et en diluant le mélange avec une cuillère à café d'huile de coco. Pour nettoyer la peau et améliorer l'apparence des pores, quelques gouttes d'huile d'arbre à thé diluée peuvent être appliquées délicatement sur les zones problématiques de la peau avec un coton-tige propre. Combinée à d'autres huiles essentielles et diluée, l'huile de théier peut également être utilisée dans un tonique pour équilibrer les peaux grasses. Dans un bain chaud et relaxant, l'huile essentielle de l'arbre à thé peut soulager l'inconfort respiratoire et l'inflammation cutanée.

Dans les soins capillaires, l'huile essentielle de tea tree est connue pour être un antiseptique qui élimine efficacement les poux. En apaisant la peau sèche et desquamante, cette huile fongicide peut rafraîchir le cuir chevelu et éliminer les pellicules tout en stimulant la circulation, ce qui favorise la croissance des cheveux. Le shampoing maison au Tea Tree peut être fabriqué en combinant l'huile de Tea Tree avec d'autres huiles essentielles telles que la Lavande et en diluant le mélange avec du gel d'Aloe Vera et du lait de coco. Pour une utilisation comme déodorant anti-microbien topique, l'huile de l'arbre à thé peut être diluée avec de l'huile de support de noix de coco et mélangée avec du bicarbonate de soude avant d'être appliquée sous les bras. Parmi les autres infections fongiques que l'huile d'arbre à thé est connue pour combattre, on peut citer le pied d'athlète et le champignon des ongles d'orteil.

En tant que spray désinfectant pour l'air, l'huile essentielle de tea tree agit comme un désodorisant naturel, anti-microbien et non-toxique qui élimine les bactéries, les virus et les moisissures de l'environnement. Combiné à l'huile essentielle de citron, ce spray peut rafraîchir la pièce et éliminer les odeurs corporelles emprisonnées dans les chaussures et les équipements de sport. Pour éliminer les odeurs de linge causées par l'accumulation de microbes dans les machines à laver, trois gouttes d'huile de théier peuvent être mélangées à la lessive. Un agent de nettoyage de surface peut être fabriqué en mélangeant de l'huile d'arbre à thé avec du vinaigre et de l'huile essentielle de citron, puis en diluant le mélange avec de l'eau avant de l'utiliser sur les comptoirs, les éviers, les appareils de cuisine, les douches et les toilettes. Cette solution ne doit pas être utilisée sur le granit ou le marbre, car le vinaigre est acide et pourrait entraîner la désintégration de la pierre.

 

CONTRE-INDICATIONS POUR L'HUILE D'ARBRE À THÉ

Dans certains cas, les personnes ayant ingéré de l'huile essentielle d'arbre à thé auraient eu des éruptions cutanées, de la confusion, un manque d'équilibre, une incapacité à marcher et, dans certains cas graves, une perte de conscience prolongée. Les femmes enceintes et allaitantes sont particulièrement averties d'éviter d'utiliser l'huile essentielle sans avis médical.

L'huile essentielle de tea tree ne doit jamais être utilisée près des yeux, de l'intérieur du nez ou sur toute autre zone particulièrement sensible de la peau. Une fois appliquée localement, l'exposition au soleil doit être évitée, car l'huile peut sensibiliser la peau aux rayons UV. Si l'huile essentielle d'arbre à thé est combinée à l'huile essentielle de lavande, l'application topique de ce mélange pourrait être potentiellement dangereuse pour les garçons pré-pubères, en raison du potentiel de ces huiles à perturber les hormones dans le corps masculin. On ignore si l'utilisation de ces huiles est sans danger pour les filles pré-pubères.

En application sur la peau, l'huile d'arbre à thé doit idéalement être utilisée en dilution, car l'utilisation directe ou à haute concentration peut potentiellement provoquer une irritation de la peau ; elle procure une sensation de fraîcheur similaire à celle du menthol, qui peut donner à la peau l'impression de brûler. Si des personnes décident d'utiliser l'huile "pure" - c'est-à-dire sans la diluer au préalable - il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois gouttes directement sur la peau. Les personnes qui souffrent d'une peau acnéique peuvent parfois ressentir une sécheresse, des démangeaisons, des picotements, des rougeurs et des brûlures si l'huile est appliquée localement. Un test cutané est recommandé avant l'utilisation.

 

 

Plus d'articles

1 commentaire

  • Laurence : June 02, 2020

    L’arbre à thé est reconnu pour ses multiples bienfaits. Il est excellent pour toutes sortes de problèmes de peau.
    L’arbre à thé est vraiment le produit à avoir dans sa salle de bain ! Moi je m’en sers énormément.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication