Tout le monde peut-il porter des facettes dentaires ?

Publié le mars 01 2021

facette dentaire pour qui

 

 

Le sourire est important, mais il peut représenter un véritable complexe pour certaines personnes : dents jaunes, dents qui se chevauchent, etc. Il n'est en effet pas facile pour tout le monde de l'exprimer. Certaines personnes considèrent que leur sourire n'est pas aussi éclatant qu'ils l'auraient souhaité. Pour y remédier, il existe différentes façons d'embellir son sourire. Parmi ces dernières, figure le port de facettes dentaires. Conviennent-elles à tous les âges ? Faut-il une certaine base ?

Les facettes dentaires sont-elles recommandées à tout le monde ?

Les facettes dentaires sont des dispositifs qui sont placés directement sur les dents, elles ont pour but de cacher les défauts éventuels des dents et ainsi d'améliorer l'apparence du sourire. Si de nombreuses personnes ont recours à ces dispositifs, ils ne sont pas recommandés à tout le monde. Lorsque le patient est sujet à certains maux dentaires, la pose de facettes dentaires est en effet déconseillée.

Par exemple, si les gencives du patient sont en mauvais état, poser des facettes dentaires ne sera pas utile pour résoudre le problème et pourrait même l'aggraver. De même, quand le patient est sujet au bruxisme, cela l'oblige à porter une gouttière la nuit. Il ne lui est donc pas recommandé de se faire poser des facettes dentaires dans ce cas. De même, un individu ayant une perte d'émail dentaire ne peut pas se faire poser de facettes dentaires. Les facettes dentaires ont en effet besoin d'un support relativement solide pour être posées. En absence d'émail, elles ne pourront pas tenir.

Par ailleurs, si les dents présentent une santé défaillante, comme dans le cas d'une carie par exemple, elles ne pourront pas recevoir des facettes dentaires. De même, au cas où l'une des dents du patient est incomplète, il devra la faire réparer au préalable. Dans ce sens, il peut, après consultation chez le dentiste, se faire installer une couronne ou une autre des solutions que le spécialiste lui aura conseillées.

facettes dentaires

Y a-t-il un âge précis pour se faire poser des facettes dentaires ?

Non, les facettes dentaires peuvent être portées par des personnes de tous les âges. Si les conditions présentées ci-dessus sont bien évidemment respectées, il est possible de se faire poser des facettes dentaires, quel que soit l'âge. La pose d'une facette dentaire est donc possible aussi bien pour les patients jeunes que pour les patients plus âgés. C'est une alternative qui peut être choisie par certains parents face à un traitement orthodontique trop coûteux. Le dispositif peut également être placé afin de cacher l'aspect peu esthétique d'une prothèse.

Quels sont les différents types de facettes dentaires ?

Il existe différents types de facettes dentaires : les facettes en céramique, en résine ou en porcelaine.

Les facettes dentaires en céramique

Les facettes dentaires en céramique sont les plus utilisées pour ce type d'intervention. Leur composition leur donne en effet l'aspect translucide des dents naturelles. Il n'est donc pas évident de les différencier de ces dernières lorsqu'elles sont posées. Il convient également de préciser que grâce à des recherches poussées, ces dispositifs sont désormais disponibles en fines couches. Les poser sur les dents du patient est de ce fait plus facile.

Les facettes dentaires en céramique présentent également une très grande résistance. Leur qualité leur permet d'être utilisables sur la durée. La mise en place de ce type de facette ne nécessite pas d'intervention spéciale. Toutefois, selon l'aspect que présente la dentition du patient, le spécialiste peut être amené à désépaissir ses dents avant la pose du dispositif.

différents types de facettes dentaires

Les facettes dentaires en résine

Les facettes dentaires en résine ou composites possèdent une résistance moins importante que celles en céramique. Leur couleur blanche a également tendance à se ternir et jaunir plus rapidement avec le temps. De ce fait, elles sont plus accessibles financièrement que les facettes en céramique. La pose des facettes en résine peut se faire de deux différentes façons : la pose directe et la pose indirecte.

Pour la pose directe, le spécialiste se charge de placer la facette dentaire directement sur les dents du patient en une séance. La pose indirecte, quant à elle, se déroule en deux temps. En premier lieu, il faut fabriquer sur mesure la facette dentaire du patient dans un laboratoire. La fabrication se fera en fonction d'un moulage dentaire que le chirurgien aura préalablement réalisé sur le patient. Ensuite, la facette conçue pourra par la suite être posée chez ce dernier.

Les facettes dentaires en porcelaine

Les facettes dentaires en porcelaine sont les plus chères sur le marché. Ces dispositifs sont au cours de leur conception, compressés avant d'être renforcés. Ce renforcement se fait grâce à des nano cristaux de leucite. Elles sont beaucoup plus fines que les deux autres et ne nécessitent pas une préparation particulière chez le patient avant d'être posées. Il est donc possible de les placer directement sur la dentition.

Dans quels cas recourir à la pose de facettes dentaires ?

Quel que soit le type de facette dentaire choisi, la pose du dispositif peut être faite dans différents cas.

Pour un blanchissement

Il peut arriver chez certaines personnes que leurs dents subissent un jaunissement. Que cela soit dû à un mauvais entretien ou à un mode de vie altérant les dents : café, tabac, etc. le jaunissement des dents est souvent considéré comme un défaut esthétique. Les facettes dentaires sont une alternative pouvant ainsi permettre de remédier à cela. Elles possèdent une couleur blanche éclatante qui fait d'elles la solution idéale pour pallier à ce problème.

Pour un meilleur alignement

Certaines personnes naissent avec un alignement particulier au niveau de leur dentition. Si un traitement orthodontique n'a pas été mis en place, certaines personnes peuvent recourir à la pose de facettes dentaires afin de corriger ce problème. C'est en effet une possibilité intéressante que leur offrent les facettes dentaires. Ces dispositifs sont en mesure de corriger un chevauchement par exemple. Ils sont aussi efficaces dans le cas où les dents présentent des tailles différentes ou sont trop espacées entre elles chez un individu.

Pour changer l'apparence de la dentition ou pour cacher un déchaussement

Les accidents sont des évènements qui peuvent être à l'origine de la brisure de la dentition. Outre ce facteur, certaines dents peuvent être plus courtes que d'autres ou tout simplement abîmées. Il arrive également de rencontrer des individus présentant des dents particulièrement pointues. Quelle que soit l'origine de ces particularités, elles peuvent être cachées grâce aux facettes dentaires.

De la même façon, certaines maladies parodontales peuvent causer un déchaussement. Lorsque c'est le cas chez un patient, il n'est pas toujours commode pour lui de présenter un sourire parsemé de trous noirs. Ce dernier peut donc demander à son dentiste la pose de facettes dentaires. Le dispositif peut également servir à couvrir les racines jaunes.

Quels sont les avantages d'une telle opération ?

Se faire poser des facettes dentaires est une opération qui présente de nombreux avantages. Elle est avant tout sans dangers pour les patients. Cela la rend accessible à un grand nombre de personnes. Aussi, l'un des avantages les plus intéressants des facettes dentaires, c'est leur esthétique. Elles permettent d'offrir un sourire plus harmonieux et soigné. Créées depuis des années, elles sont sujettes à des améliorations qui leur confèrent un aspect de plus en plus naturel.

Les facettes dentaires constituent une solution pour de nombreuses personnes qui souhaitent corriger un défaut au niveau de leur dentition. Il est aussi important de spécifier que les facettes dentaires ne sont en aucun cas source de risque. Elles sont en effet conçues avec des matériaux biocompatibles. Il est donc possible de les porter sans problème. Selon le type de facette choisie, il est possible de les garder 2 à 20 ans.

avantage de porter des facettes dentaires

Les facettes dentaires ne nécessitent pas un grand effort pour leur entretien. Une fois qu'elles sont posées, le patient peut continuer de suivre sa routine d'hygiène bucco-dentaire habituelle sans problème. Il pourra se brosser les dents à un rythme normal. Il ne devra pas oublier de se rendre régulièrement chez son dentiste pour le détartrage et le brossage prophylactique.

Pour poser les facettes dentaires, le médecin n'a pas à faire subir une intervention douloureuse à son patient. Contrairement aux opérations classiques, celle-ci ne nécessite pas une anesthésie générale ou locale. De plus, le médecin n'a pas besoin de dévitaliser la dent de son patient pour poser les facettes dentaires. Cela permet non seulement d'éviter les douleurs, mais également de préserver la structure de la dent. Vue sous cet angle, cette solution est plus avantageuse que la couronne céramique. Cette dernière nécessite une dévitalisation de la dent pour être placée. L'opération peut être douloureuse.

Les facettes dentaires possèdent une grande résistance. En cas de chocs par exemple, la crainte de les briser est minime. De même, elles gardent leur couleur blanche sur une longue durée. Le patient peut donc consommer les aliments désirés sans craindre de décolorer ses facettes dentaires. Ces dispositifs sont également capables de résister aux variations de température. Qu'il s'agisse du froid ou du chaud, cela n'affectera en rien leur aspect.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication