Les avantages des injections de toxine botulique

Publié le juillet 15 2022

Les avantages des injections de toxine botulique

Les injections de botox sont de plus en plus utilisées dans la médecine esthétique afin de réduire les rides d'expression et de rajeunir le visage. Désormais, avec le savoir-faire des spécialistes expérimentés, cette solution ne renvoie plus à un visage figé, mais plutôt à un visage lissé. Avant de se lancer dans une telle pratique, il convient toutefois de comprendre son principe ainsi que les résultats qu'elle permet d'obtenir. Découvrez les avantages des injections de toxine botulique.

Le principe des injections de toxine botulique

La toxine botulique est une toxine obtenue suite à la fermentation d'une bactérie qui est le clostridium botulinium. Dans la médecine esthétique, elle sert à bloquer les récepteurs neuromusculaires. Nombreux sont ceux qui optent pour cette technique pour profiter de ses avantages. Les rides d'expression sont provoquées par la contraction répétée des muscles du visage. C'est un phénomène naturel de la peau qui est progressivement marquée par les sourires, la manière dont les sourcils sont froncés, la façon de parler, etc.

Les injections de toxine botulique donnent la possibilité aux personnes qui le souhaitent, d'éliminer ces rides d'expression grâce au relâchement des muscles faciaux. Le système nerveux donne aux muscles l'impulsion de se contracter. La toxine va dès lors agir à ce niveau et bloquer la connexion entre le nerf et le muscle. En conséquence, ce dernier ne pourra plus se contracter et va finir par se relâcher. Notez que le botox n'est pas seulement utilisé pour ses propriétés rajeunissantes. Il intervient également contre la transpiration excessive. Dans ce cas, la toxine botulique bloque les glandes qui fabriquent la sueur.

patiente qui se fait injecter du botulique

 

Patiente recevant une injection de toxine botulique à Genève dans le but de gommer ses rides d'expression.

Le résultat d'une injection de toxine botulique

Les résultats d'une injection de toxine botulique sont visibles au bout de quelques jours. L'action de détente commence 3 jours après et devient complète le 8e jour suivant l'injection. Cette durée est importante pour permettre à la toxine d'agir et aux muscles de se détendre convenablement. Après 4 à 6 jours, il y a un lissage de la zone du visage traitée. Le front perd par exemple son apparence sévère et triste et devient détendu, le regard s'ouvre, les plis de pattes d'oie sont réduits, la peau a une apparence plus jeune.

Ce soin entraîne ainsi une élimination des rides, grâce à la relaxation au niveau de la zone injectée. Les résultats durent près de 6 mois. Le retour à l'état normal devient progressif et survient entre le 4e et le 6e mois. Il faut néanmoins savoir que les rides apparaissent de moins en moins marquées, au fur et à mesure de l'usage des injections. Pour un maintien des résultats, un nouveau traitement de la zone sera nécessaire tous les 6 mois. Les injections de toxine botulique visent à traiter :

  • les rides du front,
  • les pattes d'oie,
  • les rides du lion,
  • le contour des yeux,
  • le cou,
  • les sourcils,
  • le menton,
  • les lèvres,
  • les paupières tombantes.

Le prix d'une injection de botox est susceptible de varier selon le médecin esthétique, les zones concernées et les méthodes utilisées. Il est recommandé à toute personne souhaitant faire une injection de toxine botulique de prendre le temps de choisir un spécialiste fiable et réputé. Il faudra aussi se renseigner sur le déroulement des séances.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication