L'essor de la cosmétique solide naturelle

Publié le juin 11 2021

Cosmétique solide

 

 

Les formats solides pour le corps et les barres de shampoing présentent de réelles opportunités futures pour le développement de nouveaux produits de cosmétique. En effet, en France, 50 à 54% des acheteurs de produits de beauté préfèrent désormais les produits sans emballage. Par ailleurs, 31 à 42% des consommateurs affectionnent particulièrement les produits solides. Il en est de même en Allemagne, en Italie et en Espagne.

De plus en plus de marques proposent des produits solides pour le soin de la peau et des cheveux. Ces solutions se présentent comme de véritables alternatives durables, car elles réduisent considérablement l'utilisation d'eau, ainsi que le volume des emballages. Bien évidemment, cela a un impact environnemental important, surtout en termes de transport et d'élimination des déchets.

D'où provient l'essor de la cosmétique solide naturelle ?

Longtemps snobés, les cosmétiques solides se retrouvent désormais sur le devant de la scène. Shampoings solides, savons, dentifrices solides, déodorants solides… On en trouve dans presque tous les rayons beauté. En effet, si les cosmétiques solides séduisent autant, c'est parce qu'ils présentent des avantages indéniables.

Des produits de beauté naturels et respectueux de l'environnement

On ne peut que l'admettre : les consommateurs d'aujourd'hui sont très différents de ceux d'hier. Ils recherchent des produits plus sains, naturels et présentant une composition aussi propre que possible. Ils font un peu moins confiance à l'industrie cosmétique en raison de nombreuses crises médiatiques.

Face à cette quête de naturel, de nombreuses marques ont décidé de jouer le jeu. Certaines se sont même développées autour du concept de cosmétique solide en proposant des produits de beauté naturels exclusivement sous cette forme, à l'instar de la crème solide comme Avantqui s'adapte à tous types de peaux.

Un engagement pour la préservation de l'environnement

Les questions environnementales se retrouvent également au cœur de la motivation des marques de cosmétique solide. Aujourd'hui, un shampoing liquide contient environ 80% d'eau. Le flacon utilisé pour contenir le shampoing pose également un véritable problème, car le plastique utilisé n'est généralement ni recyclé ni recyclable. Et ce sont ces mêmes emballages qui finissent par polluer la mer, ainsi que tous nos espaces verts et de vie.

La fabrication des cosmétiques solides ne nécessite que très peu d'eau et d'énergie. Elle permet aussi d'éviter l'utilisation de tout emballage, qui empoisonne encore plus notre planète. Elle s'inscrit donc dans une démarche écoresponsable et zéro déchet.

cosmétique solide bio

 

Qu'en est-il de la sensibilité et de l'efficacité des cosmétiques solides ?

Le domaine de la cosmétique est avant tout une affaire de plaisir et de sens. En réalité, le véritable défi des soins solides est de garantir au consommateur le même plaisir qu'avec un produit conventionnel. À l'heure où les marques ont fini par trouver des alternatives plus douces, des tensioactifs sans sulfate tout aussi efficaces permettent de formuler des shampoings solides. Ils lavent et traitent les cheveux, en plus de procurer cette sensation de propreté que les consommateurs recherchent.

Le plaisir réside en effet dans cette mousse qui, à elle seule, symbolise le nettoyage, la propreté et le plaisir de se laver. En apportant ce petit plus que les cosmétiques solides n'ont pas toujours eu, les techniciens réconcilient les utilisateurs avec le shampoing solide. Et pourtant, en termes de formulation, le défi ne s'annonçait vraiment pas facile à relever.

Des formules plus propres, un impact positif sur l'environnement et des prix attractifs, telles sont les qualités essentielles dont peuvent désormais se targuer les cosmétiques solides. À noter que ce domaine peut produire une multitude de produits cosmétiques différents.

 

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication