Ongles jaunes : symptômes et traitements

Publié le décembre 29 2020

ongle jaune

 

 

L'apparition d'une teinte jaunâtre sur les ongles peut avoir de multiples causes, dont certaines sont liées à la santé et d'autres au contact avec certains produits.

La mycose des ongles est fréquente et commence par une tache blanche ou jaune sous le bout d'un ongle de doigt ou d'orteil. Lorsque l'infection fongique s'aggrave, le champignon peut provoquer une décoloration et un épaississement de l'ongle, ainsi que des dommages au bord de l'ongle. Elle peut affecter plusieurs ongles.

Si la maladie est bénigne et ne vous dérange pas, vous n'avez peut-être pas besoin de traitement. Si le champignon est douloureux et a déjà provoqué un épaississement des ongles, il existe des mesures d'auto soins et des médicaments qui peuvent aider. Cependant, même si le traitement est efficace, les mycoses des ongles réapparaissent généralement.

Le champignon des ongles est également appelé "onychomycose". Lorsque le champignon infecte les zones situées entre les orteils et la peau des orteils, on l'appelle "pied d'athlète".

 

Symptômes des ongles jaunes


Vous pouvez avoir une mycose des ongles si l'une des situations suivantes se produit :

  • Ils sont épaissis
  • Ils changent de couleur, passant du blanc au brun-jaune
  • Sont fragiles, friables ou irréguliers.
  • Ils sont de forme anormale
  • Ils ont une couleur sombre, causée par l'accumulation de résidus sous l'ongle
  • Ils ont une odeur légèrement désagréable
  • Le champignon des ongles peut affecter les ongles des doigts, mais il est plus fréquent dans les ongles des pieds.

Les causes des ongles jaunes

 

En général, les principales causes des ongles jaunes sont les suivantes :

 

Utilisation du vernis à ongles

Le défaut réside dans une substance contenue dans le vernis, appelée formaldéhyde ou formaldéhyde-oui, la même que celle utilisée pour conserver les cadavres, qui réagit avec la kératine des ongles, laissant des taches jaunâtres à la surface de l'ongle.

Évidemment, si nous essayons de couvrir les taches avec du vernis à ongles, nous ne faisons qu'alimenter le problème, et encore plus si nous utilisons du vernis à ongles de couleur sombre pour aggraver les choses, puisque ses pigments peuvent apparemment intensifier le jaunissement.

Une solution possible est de ne pas abuser du vernis, car avec le temps exposé à l'air, les cuticules des ongles retrouvent leur couleur naturelle. Nous pouvons également les rechercher sans formaldéhyde, bien que cette modalité ne soit pas abondante, ou utiliser une base protectrice transparente sur laquelle nous appliquerons le vernis, une opération qui demande un peu plus de temps.

 

Carence en vitamines du groupe B

 

En général, l'avitaminose peut avoir pour symptôme des ongles jaunes, mais ces symptômes sont plus évidents lorsque les vitamines du groupe B sont manquantes, en particulier la biotine ou B7. Vous pouvez essayer de pallier le problème en prenant des suppléments de biotine, mais ce qui indique réellement ce manque de vitamines est un régime alimentaire pauvre en nutriments, avec peu de légumes. Le meilleur remède est donc de réorienter l'alimentation.

 

Abus de suppléments de vitamine A

 

La surconsommation de rétinol ou de vitamine A peut faire jaunir les ongles à l'orange. En effet, la vitamine A se trouve sous la forme du pigment caroténoïde qui donne à de nombreux fruits et légumes leur couleur orange caractéristique. Cependant, une carence en vitamine A peut également entraîner un jaunissement des ongles.

 

Abus d'aliments contenant du bêta-carotène

 

Les aliments tels que les carottes, les citrouilles ou les oranges sont très riches en bêta-carotène, la provitamine A, qui nous aide également à bronzer lorsqu'elle est abondante dans le plasma par interaction dermique avec les rayons UVA du soleil. Le problème est que notre peau et nos ongles vont prendre une légère couleur jaune-orange.

 

Tabagisme

Dans ce cas, le ton jaunâtre est produit par l'effet de la nicotine qui imprègne la fumée de la cigarette et qui se dépose sur nos ongles au fil des ans. Vous pouvez essayer de le traiter avec du bicarbonate ou même du jus de citron, mais la meilleure stratégie est d'arrêter de fumer.

Infections fongiques

C'est ce qu'on appelle l'onychomycose et ce sont les couches des ongles qui deviennent épaisses et jaunâtres, avec un aspect rugueux et visuellement désagréable. Ce sont des champignons qui se spécialisent dans l'infection de la kératine des ongles, en particulier des ongles d'orteil, bien qu'ils puissent également se produire sur les mains, en particulier sur le gros orteil chez les personnes qui ont le trouble de la succion du pouce. Si c'est notre cas, nous devrions aller voir le dermatologue.

Inflammation du foie

C'est la cause la plus grave, car des ongles soudainement jaune vif peuvent indiquer un problème de foie, pas nécessairement chronique, mais une infection de l'ordre de l'hépatite. Si, en plus des ongles, nous avons un œil blanc jaunâtre, nous ne devons pas hésiter à consulter un spécialiste.

 

Facteurs de risque des ongles jaunes


Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de mycose des ongles sont notamment les suivants :

  • Le vieillissement, dû à une circulation sanguine réduite, à un plus grand nombre d'années d'exposition aux champignons et à une croissance plus lente des ongles
  • La transpiration intense
  • Avoir des antécédents de pied d'athlète
  • Marcher pieds nus dans des lieux publics humides, tels que les piscines, les salles de sport ou les vestiaires
  • Avoir une petite blessure à la peau ou aux ongles ou une maladie de la peau, comme le psoriasis
  • Avoir le diabète, des problèmes de circulation ou un système immunitaire affaibli

 

Complications


Un cas grave de mycose des ongles peut être douloureux et peut causer des dommages permanents aux ongles. Elle peut également provoquer d'autres infections graves qui s'étendent à d'autres zones que les pieds si votre système immunitaire est affaibli par des médicaments, le diabète ou d'autres maladies.

Si vous souffrez de diabète, vous pouvez avoir une circulation sanguine réduite et des engourdissements dans les pieds. Vous avez également un risque plus élevé de contracter une infection bactérienne de la peau (cellulite). Par conséquent, toute blessure mineure aux pieds (comme une infection fongique des ongles) peut entraîner une complication plus grave. Parlez à votre médecin si vous êtes diabétique et pensez que vous avez une mycose des ongles.

Prévention de l'apparition des ongles jaunes


Les habitudes suivantes peuvent vous aider à prévenir la mycose des ongles ou les réinfections, ainsi que le pied d'athlète, qui peut entraîner une mycose des ongles :

  • Lavez-vous les mains et les pieds régulièrement. Humidifiez vos ongles après les avoir lavés.
  • Coupez vos ongles en ligne droite, lissez les bords avec une lime et limez les zones épaisses. Désinfectez les coupe-ongles après chaque utilisation.
  • Portez des chaussettes qui absorbent la sueur ou changez-les pendant la journée.
  • Choisissez des chaussures faites de matériaux qui permettent à la peau de respirer.
  • Jetez les vieilles chaussures ou traitez-les avec des désinfectants ou des poudres antifongiques.
  • Portez des chaussures dans les zones de la piscine et les vestiaires.
  • Choisissez un salon de manucure qui utilise des outils de manucure stériles pour chaque client.
  • N'utilisez pas de vernis à ongles ni de faux ongles.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication