Identifier, traiter et prévenir le pied d'athlète

Publié le décembre 29 2020

pied d'athlète

 

 

Le pied d'athlète est l'une des mycoses de la peau les plus courantes en Europe. Les pieds sont particulièrement sensibles aux champignons pathogènes envahissants lorsque l'on marche pieds nus dans les piscines, saunas et douches publiques. Les informations sur les voies de transmission, les facteurs de risque et les symptômes de l'infection permettent d'identifier le pied d'athlète, de le traiter précocement et de prévenir sa propagation.

 

Le pied d'athlète est une maladie de peau infectieuse et contagieuse qui commence le plus souvent dans les espaces entre les orteils et peut se propager à la plante et aux côtés des pieds. La maladie est causée par des champignons pathogènes microscopiques, principalement de la famille des champignons filamenteux (dermatophytes), bien que d'autres types de champignons, tels que les levures et les moisissures, soient également impliqués.

Le pied d'athlète est répandu dans le monde entier, c'est la mycose cutanée la plus fréquente. Il est intéressant de noter que le pied d'athlète est pratiquement inconnu parmi les peuples indigènes qui marchent pieds nus. Les caractéristiques des champignons pathogènes et les voies de transmission typiques de l'infection sont responsables du grand nombre de cas en Europe.

 

Les facteurs de risque connus qui favorisent le pied d'athlète


Une peau saine, grâce à sa structure multicouche et une bonne colonisation microbiologique de la flore cutanée, elle représente une barrière protectrice contre les infections fongiques pathogènes. Tout contact avec des dermatophytes n'entraîne pas nécessairement le pied d'athlète. Ce n'est que lorsque les mécanismes de défense naturels de la peau sont affaiblis que les champignons et les bactéries indésirables ont les mains libres, ce qui leur permet de se propager davantage et de provoquer des infections. Parmi les facteurs de risque qui nuisent à la fonction protectrice de la peau et peuvent favoriser la propagation de germes nocifs, on trouve des maladies de base telles que:

  • Diabète mellitus.
  • Les troubles circulatoires.
  • La neuropathie périphérique.
  • Déformations des pieds.
  • Opérations ou transplantations d'organes.
  • Un système immunitaire affaibli
  • Transpiration excessive des pieds

Il semble également y avoir une prédisposition familiale qui augmente le risque de pied d'athlète. Les personnes âgées dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de développer un pied d'athlète que les jeunes, et les hommes plus que les femmes. Les effets externes tels que les traumatismes et les blessures de la peau dans la zone du pied peuvent ouvrir la voie aux champignons pathogènes. Ils augmentent également le risque d'infection fongique :

Porter des chaussures serrées qui ne transpirent pas au travail ou pour le sport.
Les endroits chauds et humides sont l'habitat préféré des champignons.

 

Signes et symptômes du pied d'athlète

 

Les champignons pathogènes prolifèrent de préférence dans des environnements humides, chauds et sombres. Ils trouvent des conditions de vie idéales dans les salles de bain, les douches et les saunas publics ou sur la moquette des chambres d'hôtel, car beaucoup de gens marchent pieds nus dans ces endroits, et le risque d'attraper des champignons est particulièrement élevé ici. Les champignons sont de véritables artistes de la survie et n'ont besoin que de très peu de choses pour y parvenir.

Leur forme latente, les spores, peut supporter de longues périodes de sécheresse extrême et des fluctuations de température comprises entre -20 et +80°C. La transmission ultérieure se fait par l'intermédiaire d'objets infectés. Lorsque l'hygiène est insuffisante, les chaussures, les chaussettes et les sols où les spores sont fixées sont des sources potentielles d'infection et transmettent les agents pathogènes d'une personne à l'autre.

Lorsque le champignon, sous sa forme de spore, se dépose sur la peau, il se transforme en sa forme filamenteuse, ce qui provoque l'infection. Les champignons pathogènes se fixent d'abord dans les espaces interdigités sombres, parfois humides, des pieds, où ils trouvent l'environnement idéal et commencent à se multiplier.

S'il n'est pas traité, le pied d'athlète peut s'étendre des pieds aux ongles des orteils et à d'autres parties du corps comme les doigts ou l'aine. Les symptômes typiques qui indiquent un début précoce de la maladie sont donc un signe indubitable que le champignon doit être combattu avec un médicament approprié, les antifongiques.

 

Symptômes typiques qui permettent d'identifier facilement le pied d'athlète


Les principaux symptômes du pied d'athlète, qui commencent généralement entre les orteils, sont:

  • La démangeaison est l'un des premiers signes de la maladie.
  • Rougeur et desquamation des zones de peau touchées.
  • Des démangeaisons et même des douleurs causées par des fissures dans la peau.
  • Les ampoules apparaissent surtout sur les bords latéraux des orteils et sur le bord du pied.

Il existe trois formes différentes de pied d'athlète :

  • La forme interdigitale commence généralement entre le quatrième et le cinquième orteil. Les symptômes vont d'une légère rougeur et d'une desquamation à des couches de peau blanches, gonflées et épaisses, et à des fissures profondes et douloureuses (fissures). Les plaies de la peau peuvent démanger. Un autre symptôme typique est la présence de petites cloques sur les côtés des doigts. Dans de nombreux cas, la dermatomycose reste longtemps non identifiée et non traitée. Si les bactéries se fixent également sur la zone endommagée de la peau, il se produit une surinfection bactérienne qui peut provoquer une odeur désagréable.
  • La forme écailleuse hyperkératosique est également connue sous le nom de pied d'athlète mocassin. Elle commence sur la plante du pied et s'étend progressivement le long des bords du pied jusqu'à atteindre le cou-de-pied. Les premiers symptômes sont une fine desquamation sèche et une peau modérément ou fortement enflammée. Puis des callosités épaisses se forment et des fissures douloureuses apparaissent, surtout au niveau du talon. Les personnes diabétiques sont très exposées à la teigne de type mocassin, mais elles ont tendance à confondre les symptômes avec une peau sèche.
  • La forme vésiculaire dyshidrosique produit de petites ampoules qui se regroupent sur la voûte plantaire et les bords du pied. En raison de l'épaisse couche cornée de la plante du pied, les ampoules n'éclatent pas immédiatement, mais se dessèchent. Les symptômes caractéristiques de l'infection sont une sensation d'oppression et des démangeaisons.

Dans le cas d'un pied d'athlète de type mocassin et de forme vésiculaire dyshidrotique, il faut consulter un médecin.

Plusieurs types d'agents pathogènes sont généralement impliqués dans le pied d'athlète. À mesure que la maladie progresse, la composition des germes nocifs peut changer.

 

Propriétés typiques d'une infection mixte

 

Plusieurs groupes d'agents pathogènes sont impliqués dans environ un tiers des cas de pied d'athlète. En plus des dermatophytes, la peau est colonisée par des champignons de la famille des levures et des bactéries. La caractéristique des infections mixtes est que la colonisation du germe qui provoque les symptômes caractéristiques change au cours de la maladie.

Dans la phase initiale, lorsque l'activité des dermatophytes est prédominante, l'infection présente une légère évolution avec des symptômes typiques tels que démangeaisons, rougeurs et desquamation. Si la maladie n'est pas traitée, à un stade ultérieur, la proportion de dermatophytes est réduite au profit des levures et des bactéries. La surinfection bactérienne provoque une réaction inflammatoire accrue, dont les symptômes concomitants comprennent des douleurs et une odeur désagréable.

En cas de surinfection ou d'infection mixte, consultez un médecin.

 

Prudence en marchant pieds nus


Marcher pieds nus est sain, mais pas partout. Dans les piscines publiques, les douches et les vestiaires, les pieds nus marchent dans la zone où les champignons peuvent être présents, et le risque d'infection augmente considérablement. Par conséquent, portez toujours des tongs comme protection dans ces zones humides, mais aussi lorsque vous marchez sur le tapis des chambres d'hôtel.

Changez souvent de chaussures


Inspectez particulièrement les chaussures de sport et éliminez celles qui sont usées à temps avant qu'elles ne deviennent propices aux germes. Les chaussures de sport ne doivent être utilisées que pour le sport et ne doivent pas être portées toute la journée. Laissez les chaussures que vous avez portées toute une journée inutilisées pendant au moins 24 heures, si possible, afin qu'elles puissent être aérées et séchées.

Utiliser des produits qui contrôlent l'humidité et l'excès de sueur


Il existe des produits à usage quotidien qui sont utilisés sous forme de sprays ou de poudres qui régulent l'excès de sueur, préviennent les mauvaises odeurs et la prolifération des champignons. Le déodorant pour les pieds garde vos pieds au sec, donc vous n'aurez pas de pied d'athlète.


Assurer une bonne circulation


Des pieds chauds et bien irrigués sont moins susceptibles de souffrir du pied d'athlète. Améliorez votre circulation, par exemple en alternant l'eau chaude et l'eau froide dans les bains de pieds et bougez suffisamment.

Prenez soin de vos pieds avec soin et délicatesse


Prenez soin de vos pieds avec précaution, mais aussi en douceur pour éviter les blessures qui pourraient devenir une porte d'entrée pour des germes nocifs. Séchez bien votre peau après le lavage, en faisant particulièrement attention à la zone interdigitale, qui est la première à être attaquée par les champignons. Un examen minutieux de la peau au niveau des orteils, mais aussi de la plante des pieds, permet également de détecter à temps les agents pathogènes et de les combattre immédiatement.

Utilisation hygiénique des vêtements


Changez vos chaussettes et vos bas tous les jours et utilisez votre propre serviette pour sécher vos pieds, que vous devez laver immédiatement à chaque utilisation. N'échangez pas vos chaussures ou vos serviettes avec d'autres membres de votre ménage et choisissez la température la plus élevée possible pour laver vos vêtements. Utilisez un détergent désinfectant pour combattre les agents pathogènes qui survivent dans les tissus, surtout si les fibres sensibles ne peuvent pas être lavées à l'eau chaude.

Vérifiez soigneusement les valeurs de glycémie, en cas de diabète


Le risque d'altération de la santé des pieds augmente lorsque vous souffrez d'un diabète non contrôlé. Un taux de glycémie bien contrôlé et des soins du pied par un spécialiste peuvent prévenir le développement du pied d'athlète.

 

Combien de temps le champignon qui produit le pied d'athlète survit-il dans les chaussures ?

 

Les champignons pathogènes se caractérisent par leur photophobie et leur capacité tenace à survivre. Ces champignons peuvent se présenter sous forme de spores ou de filaments. Sous forme de spores, elles peuvent se répandre et survivre dans des conditions défavorables, dans des environnements secs ou à des températures extrêmes.

Dans les environnements humides et chauds, ils sont encore plus résistants et persistent plus longtemps. Des baskets, des chaussures de travail ou des bottes de randonnée imperméables, fermées et mouillées de sueur, seront le point de départ de l'infection de la peau des pieds. Une fois en contact avec la peau, le champignon passe à sa forme filamenteuse, se multipliant, se répandant et pénétrant la peau. Ce type de chaussures peut être le foyer de l'infection, il est donc important que vous portiez des chaussures appropriées pour prévenir l'infection.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication