La peau

Publié le janvier 11 2021

la peau

 

 

La peau, qui est le plus grand organe du corps humain, couvre une surface presque équivalente à 2 m2 et peut peser jusqu'à 10 kg. Elle sert de barrière protectrice contre l'environnement extérieur, tout en maintenant l'homéostasie interne.

L'épaisseur de la peau n'est pas la même dans toutes les parties du corps. La peau la plus fine, d'une épaisseur de 0,5 mm, se trouve dans les testicules. La peau des paupières a une épaisseur de 4 mm et celle de la plante des pieds peut atteindre 1 cm.

 

Quelles sont les principales fonctions de la peau ?

 

  • Protection : barrière contre les agressions physiques, chimiques ou toxiques et contre les microorganismes pathogènes ; filtre contre les rayons ultraviolets
  • Thermorégulation : protection contre la chaleur et le froid et maintien de la température corporelle.
  • Équilibre hydro-électrolytique : maintient l'équilibre des fluides corporels, agissant comme une barrière contre une éventuelle perte d'eau.
  • Sensorielle : elle transmet par des récepteurs et des terminaisons nerveuses le toucher, la pression, la température et la douleur.
  • Emotionnel : nous extériorisons notre état émotionnel à travers notre peau ; nous rougissons, nous pâlissons, nos cheveux se dressent et nous émettons des odeurs (phéromones).

 

Anatomie de la peau

 

La peau est composée de deux couches principales, l'épiderme et le derme, qui reposent sur une couche graisseuse appelée hypoderme (tissu sous-cutané). L'épiderme et le derme sont tous deux constitués de deux sous-couches. La zone qui ancre l'épiderme au derme est appelée la jonction dermo-épidermique. Il est responsable de l'échange d'oxygène, de nutriments et de déchets entre le derme vascularisé et l'épiderme avascularisé.

 

Épiderme


L'épiderme est un épithélium corné à plusieurs couches de pavés normalement d'une épaisseur comprise entre 0,03 mm et 0,05 mm et est principalement constitué de kératinocytes en phases progressives de différenciation des couches les plus profondes aux plus superficielles. En se divisant, les kératinocytes passent de la couche la plus profonde aux couches les plus superficielles. Une fois qu'ils atteignent la couche cornée (la couche la plus externe), ils sont éliminés dans le processus de renouvellement de l'épiderme, par exemple après un bain ou un gommage. Ce processus est appelé desquamation. Un renouvellement complet de l'épiderme ("renouvellement de la peau") prend environ 2 mois.

 

Derme

Comparé à l'épiderme le plus fin, le derme est un réseau complexe qui comporte à la fois des composants cellulaires et acellulaires. Il contient des vaisseaux sanguins, des nerfs, des racines capillaires et des glandes sudoripares. Structurellement, le derme est constitué de deux sous-couches, le derme papillaire superficiel et le derme réticulaire profond. Les boucles vasculaires du derme papillaire fournissent des nutriments et de l'oxygène à l'épiderme. Le collagène, que l'on trouve principalement dans le derme réticulaire, est la protéine structurelle la plus importante du derme qui confère à la peau sa durabilité. L'élastine, une autre protéine structurelle importante du derme, donne à la peau son élasticité.

Les fibroblastes sont les principales cellules du derme et sont responsables de la synthèse et de la dégradation des protéines dermiques (collagène et élastine). Les autres cellules présentes dans le derme sont les macrophages et les lymphocytes. Ces cellules font partie du système immunitaire de la peau.

Hypoderme (tissu sous-cutané)

L'hypoderme forme la base de l'épiderme et du derme et se compose principalement de tissu conjonctif et de lobes graisseux lâches. Il contient des vaisseaux sanguins et des nerfs plus gros que ceux du derme. L'hypoderme agit principalement comme un isolant et assure le stockage de l'énergie.

 


Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication