Le maquillage bio est-il longue tenue ?
Publié le juin 01 2021
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à s'orienter vers le maquillage bio, dans un contexte de prise de conscience environnementale de plus en plus aiguë. Mais alors que les produits de maquillage classiques se caractérisent par leur tenue de 24h ou plus, la question se pose pour les produits bios. Tiennent-ils plus longtemps qu'auparavant ?
Les produits de maquillage bio, un contrôle de fabrication strict
Si quelques années plus tôt le maquillage bio était difficile à trouver sur le marché, il est actuellement accessible auprès de nombreuses enseignes. Les marques s'efforcent de diversifier leurs offres afin de répondre à une demande de plus en plus forte, tout en améliorant la qualité de leurs produits.
En effet, pour être labellisé bio un produit de maquillage doit respecter un processus de fabrication strictement contrôlé, excluant l'usage de silicone et de tout produit issu du pétrole ou d'animaux que le maquillage non bio utilise. Parmi les marques qui prônent aujourd'hui la qualité en proposant des produits sains, on retrouve notamment lavieenchogan.com qui offre désormais une large palette de rouges à lèvres et d'ombres à paupières bio.
Du maquillage bio sans produits de synthèse
Il est important de rappeler que le maquillage classique est constitué en grande partie de produits de synthèse, mais aussi de produits d'origine animale. Les conservateurs et les différentes sortes de cires contribuent à rallonger leur tenue.
Les colorants, tels que le phosphate de manganèse, donnent ces couleurs pleines de peps et très variées. Bien que l'objectif de cet article n'est pas de faire la comparaison du maquillage classique et bio, ces précisions sont nécessaires pour comprendre que le maquillage bio, parce que ne faisant usage que de produits d'origine naturelle, a une tenue plus courte.
Maquillage bio : une tenue plus courte, mais une peau plus saine
Il est toutefois constaté que la tenue est actuellement plus longue pour les rouges à lèvres, grâce à la présence de cires végétales ou de cire d'abeille, qui permettent en outre d'obtenir un effet waterproof, sans avoir les inconvénients des ingrédients chimiques. Concernant le choix des couleurs, les produits bio sont un peu restreints à ce niveau, même si le panel de choix commence à être plus étendu à force d'essais, et de nouvelles combinaisons. D'origines minérales ou végétales, les pigments utilisés sont moins intenses en couleurs, mais sont plus confortables à l'usage, aussi bien pour les fards à paupières que pour les rouges à lèvres.
Des astuces pour faire tenir le rouge à lèvres plus longtemps
Des astuces existent toutefois pour une tenue plus longue du maquillage. La première chose à faire est d'exfolier les lèvres pour en retirer toutes les peaux mortes. Le soir, avant le coucher, il est indispensable d'hydrater les lèvres, avec de l'huile végétale, telle que le ricin, ou avec du beurre végétal, tel que le karité.
Avant d'appliquer le rouge à lèvres, il est indispensable de poser préalablement un baume hydratant (sans paraffine), puis tracer le contour des lèvres à l'aide d'un crayon, et remplir ensuite l'intérieur avec un rouge à lèvres, en privilégiant les rouges à lèvres mates qui tiennent mieux que les rouges à textures plus onctueuses et satinées.
0 commentaires