COMMENT LA CHALEUR DE L'ÉTÉ AFFECTE-T-ELLE VOTRE ROSACÉE ?

Publié le novembre 18 2020

rosacée visage joue

 

 

Si vous souffrez de rosacée, vous savez que les conditions météorologiques vous affectent particulièrement. Nous vous aidons à prendre soin de votre rosacée en été grâce à ces conseils.


Si vous souffrez de rosacée, vous savez probablement déjà que la peau de votre visage est affectée par les conditions météorologiques, comme le froid de l'hiver et les températures élevées de l'été.

La rougeur du visage est un phénomène très courant, qui nous touche tous plus ou moins à un moment donné, mais si vous souffrez d'une pathologie telle que la couperose ou la rosacée, cette rougeur est plus fréquente et votre peau doit être soignée et traitée de manière appropriée pour l'éviter autant que possible.

 

QU'EST-CE QUE LA ROSACÉE ?


La rosacée est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui provoque couramment des lésions papulo-pustuleuses, c'est-à-dire des boutons ressemblant à de l'acné, des rougeurs continues ou occasionnelles, l'apparition de capillaires dilatés ressemblant à des toiles d'araignée, des brûlures ou des démangeaisons. Elle se présente sous la forme d'épidémies entre lesquelles il y a des périodes de repos ou de calme pendant lesquelles les symptômes diminuent fortement, voire disparaissent.

Elle touche la zone centrale du visage d'environ 10 % de la population. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, bien que lorsqu'elle apparaît chez les hommes, elle a tendance à être plus grave, et chez les peaux claires.

Le diagnostic de la rosacée doit être posé par un dermatologue et tant le traitement que les soins cosmétiques complémentaires viseront à contrôler les symptômes et à réduire le nombre et l'intensité des poussées, car il s'agit d'une pathologie chronique qui, en tant que telle, ne peut être guérie.

POURQUOI LA ROSACÉE SE MANIFESTE-T-ELLE ?


On ne sait pas exactement ce qui cause la rosacée, mais plusieurs facteurs ont été identifiés comme des déclencheurs ou des aggravateurs d'épidémies :

  • Des températures extrêmes, à la fois un froid intense et une chaleur excessive.
  • Des changements soudains de température.
  • La faible humidité de l'environnement causée par les climats secs, le chauffage et la climatisation.
  • L'exposition au soleil ou l'utilisation de lampes UVA.
  • Changements hormonaux qui se produisent pendant le cycle menstruel, la grossesse ou la ménopause.
  • Émotions fortes, stress…
  • Des habitudes toxiques telles que la consommation d'alcool et/ou de tabac.
  • Les aliments ou boissons chauds, épicés ou très épicés.

 

COMMENT LA CHALEUR DE L'ÉTÉ AFFECTE-T-ELLE LA ROSACÉE ?


Un grand pourcentage de patients atteints de rosacée estiment que leur état s'aggrave en été, ce qui est tout à fait normal car la chaleur et l'exposition au soleil, qui, comme vous le savez, sont deux des facteurs qui aggravent et/ou déclenchent les poussées de rosacée, sont plus intenses en été.

Les températures élevées favorisent la vasodilatation des capillaires, les petits vaisseaux sanguins qui irriguent le visage et qui augmentent la rougeur, la sensation de brûlure, les démangeaisons, l'inconfort, etc. De plus, l'utilisation de la climatisation favorise la sécheresse de la peau, la laissant moins protégée contre les agressions extérieures.

En été également, on observe généralement une augmentation de l'activité physique, principalement en plein air, et un changement dans les habitudes alimentaires et la consommation de boissons alcoolisées. Ces facteurs, ainsi que la chaleur et le rayonnement solaire, contribuent à l'apparition de nouvelles épidémies.

Enfin, la baignade en mer et en piscine est courante, le salpêtre et le chlore étant particulièrement irritants pour la peau en cas de rosacée.

 

CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE LA PEAU DE LA ROSACÉE EN ÉTÉ


Si vous souffrez de rosacée, tant vos habitudes que les soins que vous apportez à votre peau pendant la saison estivale doivent être encore plus attentifs et spécifiques afin d'éviter une rechute.

  • Éviter autant que possible l'exposition au soleil est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en été avec votre rosacée. Comme il est compliqué d'éviter complètement l'exposition, vous devriez au moins éviter le soleil pendant les heures centrales de la journée.
  • Vous devez utiliser un écran solaire adapté aux peaux sensibles et ayant un indice de protection élevé, sans oublier de le réappliquer toutes les deux heures ou après le bain. La protection physique que vous obtenez par des vêtements, un chapeau, des lunettes de soleil, un parasol, etc. est également très importante.
  • Si vous devez faire de l'exercice physique, il est préférable de le faire le matin avant que les températures les plus élevées ne soient atteintes.
  • Faites attention lorsque vous vous baignez dans la mer et/ou dans une piscine et, si possible, rincez votre peau à l'eau chaude pour éliminer les résidus de salpêtre et de chlore.
  • N'oubliez pas d'appliquer votre traitement, qu'il s'agisse de produits médicaux ou de produits cosmétiques complémentaires que vous utilisez habituellement pour améliorer l'état de votre peau.
  • Évitez les excès de nourriture, les boissons alcoolisées, etc.

Si vous suivez les soins que nous vous suggérons et n'oubliez pas d'utiliser les bons produits de soin, vous verrez comment vous profiterez pleinement de cet été sans être en présence d'une quelconque flambée de rosacée.

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication