COMMENT TRAITER AU MIEUX LA ROSACÉE

Publié le novembre 17 2020

crème femme rosacée

 

 

La rosacée est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui touche surtout les femmes. Nous vous indiquons la meilleure façon de la traiter.


La rosacée est une pathologie inflammatoire chronique de la peau qui affecte la zone centrale du visage (nez, menton, pommettes et front). Elle apparaît le plus souvent sur une peau claire, surtout chez les femmes et à un âge moyen, entre 20 et 60 ans. Étant moins fréquente, elle peut toucher les hommes, auquel cas les symptômes sont généralement plus graves.


Les symptômes de la rosacée apparaissent généralement en poussées, avec des périodes de calme entre elles et de manière progressive :

  • Dans un premier temps, des rougeurs ou érythèmes occasionnels apparaissent, de courte durée, qui deviennent de plus en plus fréquents jusqu'à se transformer en rougeur permanente.
  • Plus tard, apparaissent les télangiectasies, qui ne sont que des capillaires ramifiés qui se dilatent et deviennent visibles sous la peau fine des joues, prenant l'aspect d'une toile d'araignée rougeâtre ou violette.
  • Elles sont aussi généralement présentes, accompagnant les précédentes : brûlures, démangeaisons et œdèmes.
  • Dans les cas les plus graves de rosacée, une hypertrophie (agrandissement) des glandes sébacées peut se produire, en particulier dans le nez, donnant lieu à un aspect bulbeux appelé rhinophyma, plus fréquent chez les hommes.

 

Il s'agit d'une maladie chronique, qui doit être diagnostiquée et traitée par un dermatologue. Une fois diagnostiqué, son traitement, étant chronique, ne peut être axé sur la recherche d'un remède, mais plutôt sur le ralentissement de l'évolution, la réduction du nombre et de la durée des crises, l'amélioration de l'état et du confort de la peau, etc. En plus de suivre le traitement indiqué par le spécialiste, il est conseillé d'avoir une routine de soins quotidienne spécifique pour cette condition.

 

LES MESURES À PRENDRE POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU ROSACÉE

NETTOYAGE


Le nettoyage quotidien de la peau, matin et soir, est un élément de base de toute routine, mais si vous souffrez de rosacée, vous devez prendre certaines précautions comme éviter l'eau trop chaude, même dans l'hygiène corporelle car la vapeur et la chaleur affecteront également le visage. Il est préférable d'opter pour un produit sans rinçage pour l'hygiène du visage et qu'il contribue à rafraîchir la peau.

HYDRATATION


Après le nettoyage, vous devez toujours hydrater votre pied, afin d'obtenir à la fois l'eau nécessaire et les lipides que vous avez pu perdre lors du nettoyage lui-même ou naturellement tout au long de la journée. Nous le ferons d'une manière particulière avec ces peaux qui sont très fines et très sèches.

PROTECTION


La rosacée est accentuée par l'exposition au froid et à la chaleur, aux UVA, aux UVB et aux rayons infrarouges (IR). Vous devez donc protéger votre peau du soleil tous les jours, même si le temps est nuageux. Le rayonnement solaire affecte également votre peau, produisant une sécheresse et un vieillissement.

 

AUTRES SOINS


En plus des soins cosmétiques, il est très important pour votre peau que vous suiviez une alimentation saine, riche en vitamines, en antioxydants, … Que vous buviez aussi de l'eau pour maintenir une bonne hydratation.

Vous devez éviter les facteurs qui peuvent déclencher une épidémie, tels que l'alcool, le tabac, les changements soudains de température, le froid et la chaleur intenses, les aliments chauds, épicés ou piquants, …

Le stress et les situations émotionnelles intenses sont aussi souvent des facteurs déclenchants des poussées de rosacée, il faut donc les éviter autant que possible.

 

QUELS SONT LES PRODUITS LES PLUS APPROPRIÉS POUR SOIGNER LA PEAU ATTEINTE DE ROSACÉE ?


POUR L'HYGIÈNE DU VISAGE


Évitez les produits qui contiennent des détergents (savons), choisissez un produit syndet, qui nettoie votre peau en douceur sans contenir d'alcool ou de parfums qui peuvent l'irriter davantage, si possible sans rinçage et qui est spécialement formulé pour les peaux présentant des rougeurs ou de la rosacée avec des ingrédients actifs apaisants et hydratants. Une bonne option est celle des eaux micellaires, qui vous servent à la fois à nettoyer et à démaquiller.

POUR HYDRATER ET TRAITER LE VISAGE


Nous chercherons un produit spécifique qui, en plus de reconstituer l'eau et les lipides, traite la peau en contenant des principes actifs qui réduisent la dilatation des petits vaisseaux, stimulent la circulation, renforcent les parois capillaires, calment les irritations, réduisent l'inflammation et soulagent la sensation de chaleur et de brûlure de la peau.

Comme la rosacée se manifeste le plus souvent entre 20 et 60 ans, il est intéressant d'utiliser un produit spécifique qui a un effet anti-vieillissement mais qui, en même temps, soigne et traite la peau rosacée, en plus de l'hydratant.

POUR MAQUILLER OU CACHER LES SYMPTÔMES


Le maquillage et les produits BB crème qui traitent et couvrent en même temps la rougeur et les autres symptômes de la rosacée sont très appropriés, ils vous aident à paraître et à vous sentir mieux. En outre, les pigments qu'ils contiennent agissent comme une barrière protectrice sur la peau, la protégeant de la pollution, du froid, du soleil et d'autres agents extérieurs.

Ces produits doivent être spécifiques pour le traitement de la rosacée dans le cas de la crème BB et si vous choisissez d'utiliser du maquillage, celui-ci doit être hypoallergénique et sans ingrédients irritants.

PROTECTION SOLAIRE


Vous devez choisir un produit qui vous protège des rayons UVA, UVB et IR avec un facteur élevé et une texture légère, afin qu'il soit facile et agréable à appliquer et que vous n'oubliiez pas de le faire correctement.

 

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES


Compléter le traitement et les soins de la rosacée en prenant un produit qui contient des ingrédients vasoprotecteurs tels que le fragon, des antioxydants et des anti-inflammatoires comme certaines vitamines peut améliorer considérablement les résultats du traitement topique.

Si vous utilisez régulièrement ces produits, qui vous aideront à prendre soin de votre rougeur faciale, vous pourrez atténuer les symptômes de la rosacée, avoir une peau plus saine et donc avoir le sourire aux lèvres.

 

 

Plus d'articles

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication